Une aide supplémentaire de 100 euros pour les bénéficiaires du chèque énergie
chèque énergie

Pour faire face à la forte hausse des prix de l'énergie qui impacte le pouvoir d'achat des ménages modestes, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé une aide exceptionnelle de 100 € pour tous les bénéficiaires du chèque énergie. Elle leur sera envoyée automatiquement en décembre 2021. 5,8 millions de ménages modestes sont concernés.

 

Ce complément doit permettre à tous ceux qui souffrent de « précarité énergétique », et rencontrent des difficultés pour régler leurs factures d’énergie (électricité ou gaz, mais aussi fioul, bois, etc.), soit parce que leurs revenus sont insuffisants, soit parce qu’ils habitent dans des logements mal isolés, de pouvoir faire face à la très forte augmentation des prix observés ces derniers mois.

 

Il sera directement adressé aux familles à partir du mois de décembre 2021. 

 

Celui du gaz a en effet notamment bondi de 7,9 % au 1er septembre et pourrait être encore réévalué de + 6 % au printemps 2022. La hausse de l’électricité au 1er août était certes modeste (0,5 %), mais depuis 2007, son prix s’est envolé de 60 %.

 

Chèque énergie 

Chaque année, une aide de l’État est attribuée aux ménages modestes pour couvrir tout ou une partie des frais de fourniture en énergie de leur logement ou de certains travaux de rénovation énergétique. Ce coup de pouce financier est soumis à condition de revenus et peut atteindre 277 € selon la composition du ménage.

 

Cette année, 300 000 bénéficiaires supplémentaires sont concernés soit un total de 5,8 millions.

 

Adressé automatiquement par courrier aux bénéficiaires en avril, il doit être remis à votre fournisseur d’énergie et sera déduit de votre facture. Pour toute précision, vous pouvez vous renseigner directement sur le site dédié www.chequeenergie.gouv.fr ou au le numéro vert suivant : 0 805 204 805

 

Par ailleurs, en cas de difficultés financières, le service des Prestations Sociales du CCAS peut vous recevoir et vous aider dans vos démarches (01 58 43 35 07).

 

>> en savoir plus sur le chèque énergie