Une baisse de 20% du prix d’achat de l’eau à Créteil dès janvier 2020

Dès janvier 2020, le prix d’achat de l’eau connaîtra une baisse sur tout le territoire du Grand Paris Sud Est Avenir. À Créteil cette baisse atteindra les 20% !

Le territoire Grand Paris Sud Est Avenir assure l’approvisionnement et la distribution en eau potable pour 11 de ses communes membres, dont Créteil. Aujourd’hui, les conventions fixant les modalités de distribution et d’approvisionnement sont conclues sur des périmètres communaux. Afin de garantir pour tous une eau de haute qualité sanitaire, de sécuriser la continuité de son alimentation et de permettre une baisse du prix facturé aux usagers, GPSEA a renégocié ses conditions d’approvisionnement à travers un conventionnement pour ces 11 communes.

Cette convention globale, qui s’appliquera au 1er janvier 2020, fixe le prix d’achat de l’eau à 0,6550 €/m3, soit une diminution moyenne de 16,6% pour les communes concernées. À Créteil, cette baisse sera même de 20% ! Ce prix d’achat sera gelé jusqu’au 1er janvier 2022. Au-delà, son actualisation se fera de façon à protéger le pouvoir d’achat des habitants. À noter également que tous les contrats de délégation de service public communaux seront renégociés à leur renouvellement pour une diminution du coût de distribution de l’eau potable, qui se cumulera avec celle obtenue sur le prix d’achat de l’eau.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, septembre 2019 n°394