Les comités de quartier, une dynamique en pleine évolution

Le 16 décembre 2013, le comité de liaison a dressé le bilan de l’activité des comités de quartier pour l’année écoulée.

 

photo du comité de liaison des comités de quartier

 

Une activité en évolution

 

Le rythme des réunions des comités n’a pas faibli en 2013 avec 103 réunions de bureaux (94 en 2012), 25 visites de quartiers (27 en 2012) et 45 assemblées générales (43 en 2012). On note aussi une forte progression des réunions de secteurs (28 contre 12 en 2012), ce qui prouve que le comité de quartier n’est pas un territoire isolé.

 

Au contraire, la mutualisation des savoir-faire et des compétences permet aux habitants d’échanger sur des problématiques communes et de porter des projets communs. Avec 28 réunions en 2013, les assemblées thématiques font aussi une belle percée, donnant lieu, notamment, à des discussions autour de sujets aussi importants que les questions de voirie, propreté ou sécurité.

 

Animations et manifestations

 

Les comités de quartier ont organisé pas moins de 42 manifestations en 2013 dont 15 au niveau des secteurs. Grâce au développement de partenariats avec les centres socioculturels et les équipements présents sur leur territoire, les comités et les secteurs ont pu diversifier leurs projets et ainsi ouvrir leurs activités à d’autres habitants. On notera, en particulier, le succès  des quatre brocantes organisées à l’échelle des secteurs qui deviennent des entités-relais majeures de la démocratie locale.

 

Les travaux

 

Cette année, 398 700 € (408 920 € en 2012) ont été affectés à des travaux décidés par les comités de quartier. Les travaux d’entretien de la voirie et de sécurisation de l’espace public représentent, à eux seuls, plus de la moitié du budget. Viennent ensuite les opérations sur les bâtiments publics et celles permettant de développer l’accessibilité pour tous.

 

La création d’une régie d’avances et de recettes

 

Suite à l’intégration de la Mission Ville à la Ville de Créteil le 1er septembre 2013, la gestion financière des crédits de fonctionnement des comités a été transférée à la direction de la Démocratie locale. Il a donc été institué une régie d’avances pour le remboursement des frais liés au fonctionnement des comités de quartier et une régie de recettes pour l’encaissement des recettes liées aux brocantes. Cette nouvelle gestion transforme les pratiques habituelles et demande encore un peu de rodage.

 

Les démarches de concertation

 

Les comités de quartier sont de plus en plus associés aux réflexions et aux projets en cours au niveau de la Ville. Ainsi, en 2013, ils ont participé à la préparation des Assises de la Ville et à la concertation sur le projet territorial de développement durable (PCET : Plan climat énergie territorial). Ils ont également été partie prenante du dispositif de concertation sur les programmes de rénovation urbaine, notamment aux Bleuets et au Petit-Pré-Sablières.

 

Aux Bleuets, cela a permis d’associer les habitants à la rénovation des logements et c’est au cours d’une AG du comité que le projet de la future MPT des Bleuets-Bordières a été présenté. Même démarche au Petit-Pré-Sablières pour la réalisation du futur quartier. Les comités ont aussi été étroitement associés à la construction d’un nouvel outil interactif d’information et de participation, “le quartier numérique” (voir ci-dessous).

 

Les débats publics

 

Dans la même optique, plusieurs réunions présidées par le maire de Créteil ont été organisées à l’échelle des secteurs pour informer et recueillir les propositions des habitants sur des projets qui modifient la physionomie et l’usage de la ville, comme la requalification du Centre ancien, le futur projet d’aménagement du Mont-Mesly ou la reconstruction de l’école des Buttes.

 

Les perspectives pour 2014

 

Tous s’accordent sur le fait que le rôle et la place des comités de quartier doivent évoluer. De nouveaux dispositifs sont à l’étude pour renforcer leur action et accroître la dynamique participative désormais bien engagée. Dès 2014, la direction de la Démocratie locale travaillera sur la mise en place de formations pour les membres des bureaux. Les coprésidents bénéficieront aussi d’une assistance renforcée dans leur mission. Enfin, la direction fera la liaison avec les services concernés pour piloter le portail citoyen F@ire ensemble.

 

 

Le portail citoyen F@ire ensemble

Depuis 2011, la Ville de Créteil construit avec les membres des comités de quartier un nouvel outil interactif d’information et de participation, “le quartier numérique”, appelé désormais “F@ire ensemble”, bientôt en ligne. Dans un premier temps, les évolutions auront lieu sur le site Internet de la Ville : mise en place de plans interactifs, insertion de séquences vidéo et de reportages photographiques donnant un aperçu des activités des animations des comités. Dans un deuxième temps, il s’agit, sur le portail F@ire ensemble, de faciliter la circulation de l’information entre les habitants et les services municipaux sur la vie quotidienne, de réorganiser la communication des comités de quartier et de créer un nouvel outil de concertation. L’un des autres enjeux est de réduire la fracture numérique entre ceux qui maîtrisent les outils informatiques et ceux qui ne les utilisent pas. Le 30 novembre dernier, une réunion avec des habitants, déjà impliqués dans le projet, a présenté de manière interactive les premiers axes de développement et a mis en lumière les différentes démarches déjà effectuées avec, notamment, l’arrivée d’un chargé de mission qui travaillera sur la mise en œuvre opérationnelle du projet.

 

 

Investissements des comités de quartier pour l’année 2013

Secteur Nord
Buttes-Halage

  • Avenue Pauline - Mise en place de coussins berlinois : 9 000 €
  • Avenue de Ceinture - Création d’un îlot : 3 000 €
  • Carrefour Marne/Sainte-Marie - Réfection de la traversée piétonne : 2 500 €
  • Carrefour Marne/Pauline - Réfection de la traversée piétonne : 2 500 €
  • Avenue Laferrière, côté collège - Sécurisation du trottoir : 8 700 €

 

Bleuets-Bordières-Pinsons

  • Rue Neuve, côté RD19 - Création d’un passage piéton surélevé : 13 300 €
  • Rue des Bordières - Pose de répétiteurs de feux piétons pour personnes malvoyantes : 8 500 €


Échat

  • Rue Edison, à proximité du carrefour avec la rue Esquirol - Création d’un ralentisseur : 5 700 €


Champeval

  • Rue Jean-Jaurès/sortie magasin Lidl - Création de deux îlots : 4 000 €
  • Entre le parking Denfert-Rochereau et la station de métro Créteil-Université - Renforcement de l’éclairage public : 9 900 €
  • Rue Saint-Christophe, angle rue Jean-Jaurès - Création de traversées piétonnes accessibles : 12 000 € 


Total secteur Nord  : 79 100 €

 

Secteur Centre
Bords-de-Marne

  • Chemin du Bras-du-Chapitre - Mise en place de rondins le long du bras d’eau : 2 200 €
  • Kiosque du square Jullien - Remise en état et peinture de la toiture : 6 100 €
  • Passerelle Monfray - Remplacement de l’escalier en pas d’âne par un pan coupé et mise en place d’une main courante : 6 600 €
  • Escalier Monfray - Réfection des marches et mise en place d’une main courante : 7 800 €

Centre ancien

  • Rue des Écoles - Remise en état du trottoir : 19 900 €
  • Carrefour rues des Écoles et du Sergent-Bobillot - Création d’un îlot pour dissuader le stationnement : 2 800 €
  • Rue du Général-Leclerc, à hauteur du relais-mairie - Déplacement d’un candélabre pour faciliter le cheminement des piétons : 2 700 €
  • École maternelle Victor-Hugo - Interventions diverses dont remise en état des sanitaires de la terrasse : 19 500 €


Chenevier-Déménitroux

  • Centre commercial de proximité rue de Mesly - Mise en place d’une barrière à clef prisonnière : 4 700 €


Val-de-Brie

  • Secteur de la ruedu Général-Leclerc - Réalisation d’une assise (1 place) : 1 800 €
  • Carrefour passage Saillenfait et rue du Général-Lacharrière - Mise en place d’un miroir : 500 €
  • Rue Charrier - Protection partielle du trottoir par la mise en place de potelets : 5 000 €


Total secteur Centre : 79 600 €

 

Secteur Ouest


Croix-des-Mèches

  • Rue Calmette - Mise en peinture du mur des garages : 2 500 €


Lévrière-Haye-aux-Moines

  • Mail des Mèches - Reprise d’un affaissement : 5 900 €
  • MPT Haye-aux-Moines - Remise en peinture du hall : 5 000 €
  • Piscine de La Lévrière - Mise en accessibilité des cabines et des douches : 12 000 €

Montaigut

  • Accès au quartier côté avenue du Général-de-Gaulle - Création d’un ralentisseur et mise en accessibilité de la traversée piétonne : 13 800 €


Palais

  • Parking Palissy - Remise en peinture des places de stationnement et installation de portiques : 17000 €
  • Relais-Mairie du Palais - Diverses interventions en faveur de l’accessibilité : 2 500 €


Brèche-Préfecture

  • Entrée du parking, 1-3, rue du Général-de-Larminat - Abaissement de la bordure du bateau : 1 400 €
  • Dalle de Larminat entre les n°s 7 et 13 - Remplacement d’une lanterne : 2 100 €
  • Carrefour Mauriac/Brèche - Mise en place d’un rappel piétons clignotant : 1 700 €
  • Vers le n° 1, place Jean-Giraudoux - Remplacement d’une lanterne : 2 100 €
  • Allée piétonne longeant l’avenue du Général-de-Gaulle (RD1 bis) - Reprise de l’enrobé dégradé : 9 700 €
  • Parking avenue de La Brèche près de la station Cristolib - Création d’une grille de collecte des eaux pluviales pour éviter les flaques : 4 500 €


Total secteur Ouest 80 200 €

 

Secteur Sud


Front-de-Lac

  • Accès à la dalle de l’hôtel de ville - Mise en place de ralentisseurs  (3 modules) et d’un panneau clignotant : 7 500 €
  • Avenue de la France-Libre, au niveau des bretelles d’accès à l’avenue du Général-de-Gaulle - Création d’un îlot pour empêcher le stationnement : 6 500 €
  • Allée de la Toison d’Or - Mise en place d’une signalétique complémentaire : 1 600 €
  • Service du 3e Âge - Mise en accessibilité : 15 000 €


Ormetteau-Port

  • Aire de jeux, allée Max-Ophüls - Mise en place d’une lisse, côté commerces : 4 900 €
  • Aire de jeux du Bateau Pirate - Mise en place de 2 bancs dans le petit espace avec toboggan : 1 400 €
  •  Avenue du Général-Billotte, au carrefour avec la rue Oudot - Mise aux normes des traversées piétonnes : 5 300 € 


La Source-Pointe-du-Lac

  • Route de La Pompadour - Mise en place de coussins berlinois : 20 000 €
  •  Boulevard Oudry, à hauteur de la place des Alizés - Suppression de 3 places de stationnement : 10 500 €


Côte d’Or-Sarrazins

  • Av. François-Mitterrand, à hauteur du centre socioculturel Rebérioux - Renforcement de l’éclairage public  : 7 000 €


Total secteur Sud 79 700 €

 

Secteur Est


Haut du Mont-Mesly

 

  • Rue René-Arcos, à hauteur de l’église Saint-Michel - Aménagement d’un emplacement réservé : 5 500 €
  • Rue de la Plumerette - Création d’un passage piéton surélevé : 18 500 €
  • Abords de l’école élémentaire Savignat - Amélioration de l’éclairage public : 17 200 €


Bas du Mont-Mesly

  • Impasse Louis-Le-Vau, à la hauteur du n° 1 - Réfection du trottoir : 2 900 €
  • Espaces piétons de part et d'autre de la rue René Arcos, au pied de la passerelle des italiens - Complément de bancs : 4 200 €
  • Passerelle des Italiens - Mise en place d’une main courante sur escalier : 2 800 €
  • Devant le n° 19, boulevard Kennedy - Création d’un ralentisseur : 7 300 €

 

Habette

  • Halle de la place du Clos-des-Vergers et kiosque du parc de la Côte-d’Or - Réfection partielle de la toiture  : 9000 €
  • N°s 1, 2 et 5, rue Erik-Satie - Abaissement de trottoir au droit des places de stationnement réservées : 4 500 €
  • Avenue de La Habette, face au collège Schweitzer - Remplacement des marquages par des îlots pour organiser le stationnement : 8 200 € 


Total secteur Est 80 100 €
TOTAL GÉNÉRAL : 398 700 €

 

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2014 - n°338