L’eau du robinet à Créteil : une qualité irréprochable
Photo eau robinet

Les résultats d’une enquête nationale réalisée par l’UFC-Que Choisir sur la qualité de l’eau potable en France ont pu laisser penser, pendant quelques heures, que celle du réseau public distribuée à Créteil n’était pas très bonne. Après vérifications, cette évaluation a été rapidement rectifiée par l’UFC-Que Choisir sur la carte interactive qu’elle a publiée début février, sur son site internet.

Il s’est avéré, en effet, que les mesures effectuées n’avaient pas été relevées sur le réseau public de Créteil, mais sur six communes avoisinantes desservies par le même réseau. De surcroît, il s’agissait le plus souvent de réseaux privés, notamment à l’intérieur de pavillons anciens dont les canalisations peuvent être encore en plomb ou mal entretenues. Ces résultats ne relèvent donc pas de la responsabilité des services publics ou de l’opérateur chargé de la distribution de l’eau.

100% conforme

À Créteil, la totalité des prélèvements effectués à la fois par l’Agence régionale de santé (ARS) et par le délégataire sur le réseau de distribution de la ville jusqu’au compteur des particuliers fait état de 100% de conformité sur la période de l’étude. Depuis une dizaine d’années (date du renouvellement de la délégation de service public de l’eau potable), les résultats des prélèvements effectués par l’ARS et la Lyonnaise des Eaux ont toujours fait apparaître 100% de conformité aussi bien pour les paramètres physico-chimiques que pour les paramètres microbiologiques. On peut noter également 100% de conformité sur les analyses réalisées directement en sortie de robinet des bâtiments publics. En liaison avec son délégataire La Lyonnaise des Eaux, la Ville de Créteil a achevé en 2013 un programme de travaux afin d’éliminer les derniers branchements en plomb sur tout le réseau de distribution public. Par ailleurs, il appartient aux propriétaires particuliers de faire vérifier la conformité de leurs installations intérieures, sachant qu’il existe des aides publiques pour cette rénovation.

Marqueur vert sur la carte

C’est pourquoi, en réaction à cet affichage négatif de la qualité de l’eau sur notre commune ne reflétant pas la réalité, la Ville de Créteil a fait remonter, avec son délégataire, son étonnement auprès de l’Agence régionale de santé. Cette dernière, après vérification, a demandé à l’UFC-Que Choisir de rectifier les données de la carte interactive pour la commune de Créteil. Ce qui a été fait avec, sur la carte, un marqueur vert pour Créteil indiquant une très bonne qualité de l’eau distribuée sur la commune.

lire le communiqué de l'ARShttps://www.iledefrance.ars.sante.fr/