Une économie engagée pour le territoire

Dans le cadre du “Mois de l’ESS” tenu à l’échelle nationale, Grand Paris Sud-Est Avenir organise chaque année un appel à projets pour soutenir et valoriser des initiatives innovantes, créatrices d’activités comme d’emplois, et répondant à des besoins locaux non couverts.

 

Lauréats de l'appel à projets ESS

Pour la deuxième année consécutive, la Maison sport-santé du Mont-Mesly emmenée par Irfaan Burahee, son directeur technique,

et Julien Barbe, son président, est lauréate de l’appel à projets ESS du territoire GPSEA.

 

L’Économie sociale et solidaire (ESS) regroupe toutes les associations, entreprises ou coopératives dont l’objectif premier n’est pas le profit, mais d’agir pour la communauté, de rendre le monde plus solidaire, plus juste ou plus respectueux de l’environnement. Elle combine engagement social, initiative locale et développement économique pour mettre l’humain au centre des activités.

L’ESS est en pleine expansion en France et représente déjà plus de 10% de l’emploi, soit plus de 2,3 millions de salariés (13,9% de l’emploi privé). Sur son territoire, GPSEA accompagne les projets de l’ESS au quotidien en affectant un budget de près de 100 000 euros afin de faire émerger des structures ou d’aider celles déjà présentes à se développer.

 

Des financements annuels

Depuis le lancement en 2019 du dispositif d’accompagnement personnalisé et renforcé des structures de l’ESS, une vingtaine de porteurs de projets ont été sélectionnés et accompagnés, à l’image de la Coop’Cot, un supermarché coopératif qui a ouvert ses portes en septembre 2020 dans le centre commercial de Créteil l’Échat.

De plus, le Territoire organise tous les ans l’appel à projets “initiatives d’économie sociale et solidaire” doté d’une enveloppe de 50 000 euros et d’un abondement de 5000 euros supplémentaires, en lien avec le Projet alimentaire territorial, pour soutenir des structures visant à développer l’agriculture, promouvoir une alimentation de qualité, saine et durable, et rapprocher les acteurs de la chaine alimentaire.

 

Deux lauréats à Créteil

Après la réception des candidatures au printemps 2022, la remise des prix de cet appel à projets a eu lieu le 17 novembre dernier à la médiathèque de l’Abbaye Nelson Mandela auprès de 6 lauréats.

Parmi eux, la Maison sport-santé du Mont-Mesly, portée par l’US Créteil Haltérophilie-Musculation-Fitness, a été récompensée pour son action “Manger mieux, bouger plus dans nos quartiers”, un programme de sensibilisation à l’alimentation durable et équilibrée en lien avec la santé et la lutte contre la sédentarité.

Lauréate également de cette édition 2022, l’association Résid’étape qui propose de financer des paniers solidaires pour des jeunes locataires d’une résidence sociale située à la Pointe-du-Lac et d’une résidence étudiante de Créteil-Université.
 

Autant de projets et d’actions qui permettent de construire collectivement un territoire toujours plus solidaire et inclusif !

 

Plus d’informations

GPSEA - direction de la Cohésion territoriale

M. Vartuaroglu, chargé de projets ESS

mvartuaroglu@gpsea.fr