Une entrée de ville dédiée au végétal se dessine

En cours d’acquisition, l’ancien garage et les terrains attenants

Au niveau du pont de Créteil, le vaste projet d’aménagement d’une entrée de ville entièrement végétalisée et dédiée à la cause environnementale va pouvoir être complété, avec l’acquisition de l’ancien garage et des terrains attenants qui pourraient intervenir rapidement.

En effet, la municipalité a une volonté forte de renforcer encore la place de la nature en ville. Il s’agit bien sûr d’un embellissement paysager, mais aussi d’une affirmation de valeurs humaines et de lien social. Présenté dans nos colonnes en janvier 2020, le projet d’aménagement d’une entrée de ville entièrement végétalisée se confirme.

De fait, une réelle opportunité s’offre à la commune pour renforcer encore la qualité paysagère de ce secteur, sur lequel le conseil municipal s’est déjà prononcé en faveur de l’implantation de plus de 40 nouveaux jardins familiaux de 100 m2 chacun. En effet, le propriétaire de l’ex-garage Kia Motors situé avenue de Verdun serait disposé à céder son terrain, et un accord de vente à l’amiable pourrait rapidement intervenir avec lui. Le cas échéant, un nouveau projet précisera les aménagements qui seront retenus sur ce site en cohérence et en harmonie avec l’ensemble végétalisé et les nouveaux jardins familiaux, tels que l’implantation d’une ferme urbaine ou un équipement public dédié à la pédagogie et au partage sur la nature en ville.

Une plus grande place pour la nature en ville

Pour mémoire, Créteil a connu ces dernières années un fort développement des jardins familiaux, ces « oasis de verdure » qui sont plus de 130 répartis sur toute la ville aujourd’hui. Sur les Bords de Marne, rue de la Prairie et chemin du Halage, ce sont plus de 80 jardins familiaux associatifs qui ont vu le jour, relayés très vite par la commune qui a réalisé une première phase de 22 jardins sur l’île Brise-Pain. Aujourd’hui, ce sont 46 parcelles supplémentaires qui vont être aménagées en continuité. De l’autre côté de l’avenue de Verdun, la commune a également proposé de racheter les terrains situés aux 84 et 86, allée Centrale à son propriétaire afin d’y aménager là aussi des jardins familiaux. La ville est en attente de sa réponse.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, octobre 2020 n°405