Une médiathèque au conservatoire ?

photo du conservatoireLa médiathèque du conservatoire possède un fonds de 7200 documents et participe à des événements culturels tels que des expositions.

 

Peu de Cristoliens le savent, mais une médiathèque se niche au sein du conservatoire. Accessible aux élèves et au grand public, elle participe aussi à des événements culturels.

 

Le conservatoire Marcel-Dadi dispose d’une médiathèque dont le fonds compte près de 7200 documents répartis en partitions (60%), CD (20%) et livres et revues sur les arts (20%). Tous les élèves inscrits au conservatoire peuvent emprunter gratuitement ces documents, écouter des disques sur place et travailler leur formation musicale. Depuis quelque temps, le conservatoire développe l’activité de cette bibliothèque et, plus globalement, l’inscrit dans le réseau des médiathèques de Créteil.

 

“Nous voulons faciliter la circulation entre les équipements culturels de la ville, explique le directeur du conservatoire, Olivier Mérot. Ainsi, à la rentrée, nous avons délivré aux élèves inscrits au conservatoire, une carte de lecteur des médiathèques de Plaine centrale, pour ceux qui n’en possédaient pas, en même temps que leur carte d’étudiant.” Ce sont donc 800 élèves qui sont devenus adhérents du réseau des médiathèques, soit près des deux tiers de l’effectif de l’établissement.

 

Un partenariat à double sens

 

Avec ce sésame, les élèves sont naturellement incités à se rendre dans les autres bibliothèques du réseau. Et ce partenariat est à double sens. Terminé les petites fiches papier pour noter les emprunts ! “Puisque nous utilisons le même logiciel que celui des médiathèques, précise Marianne Goupille, bibliothécaire du conservatoire, nous pouvons dorénavant enregistrer les prêts sur cette carte de lecteur commune au réseau.” À noter toutefois qu’il faut être élève du conservatoire pour emprunter des documents.

 

Les Cristoliens, néanmoins, peuvent profiter de la consultation et de l’écoute sur place et ils sont les bienvenus ! Enfin, deux ou trois fois par an, des expositions, réalisées par l’équipe de la bibliothèque, font écho à la programmation de la saison avec, en complément, une sélection de livres et de disques du fonds des médiathèques de Plaine centrale, consultable à la bibliothèque.

 

D’autres projets sont à l’étude avec les médiathèques comme des concerts-lectures ou des balades contées.