Une plate-forme logistique futuriste

Zoom sur un projet d’envergure au design innovant

La plate-forme logistique ultramoderne Sogaris, située au cœur du Grand Marais, accueille l’un des leaders mondiaux du transport express, la société TNT Express. 76 postes, au moins, seront créés à l’ouverture du site qui emploiera en tout 300 salariés. Ce programme prévoit également la réhabilitation de deux autres bâtiments d’ici à 2014.

 

photo de la facade sogaris

Une plate-forme logistique au cœur des activités économiques du sud de Paris

 

Une douzaine d’hectares de terrain, trois entrepôts et 46 000 m2 de locaux : la plate-forme logistique de Sogaris fait désormais partie du paysage de Créteil. Située au cœur de la zone d’activités du Grand Marais, face à l’A86, ce quai de messagerie urbaine accueille, depuis peu, TNT Express, l’un des leaders mondiaux du transport express aux entreprises. Dédiée aux acteurs de la logistique urbaine parisienne, cette plate-forme doit permettre aux opérateurs de transport du territoire de gérer au mieux leur flux de marchandises. Ici, transiteront petits et gros colis à destination de la région parisienne, comme de l’international.

 

Trois entrepôts sont installés sur place. D’une superficie de près de 6000 m2 , le premier bâtiment a été démoli, avant d’être entièrement reconfiguré. C’est lui qui accueille le numéro 1 de la livraison express, la société TNT Express. Celle-ci s’est engagée pour un bail de six ans ferme, à compter du 1er octobre dernier. Conséquence positive de l’arrivée de l’entreprise mondiale : au moins 76 emplois directs devraient être créés dans les mois à venir.

 

Ce quai de messagerie au design futuriste a été conçu et réalisé par l’architecte Franck Hammouthène et construit par Brézillon (groupe Bouygues). La partie logistique, de couleur gris anthracite, est ouverte sur l’autoroute A86 avec une façade en porte-à-faux qui compte 48 portes de trois tailles différentes. Vingt-cinq de ces portes sont équipées de niveleurs et de sas d’étanchéité, et 15 de ponts de chargement.

 

De couleur orange, le module des bureaux (soit un cinquième des locaux) repose sur la halle dans un plan qui lui est perpendiculaire. Le site disposera par ailleurs de deux cours, l’une de 35 mètres de profondeur, pour les véhicules semi-remorques, et l’autre de 25 mètres de profondeur, pour les véhicules de livraison urbaine. La mise en exploitation du bâtiment est prévue à partir du mois de janvier 2013, après finalisation du cloisonnement, de la télésurveillance, du câblage et de l’installation d’une chaîne mécanisée.

Une localisation exceptionnelle

 

“Le site de Créteil-Carrefour Pompadour bénéficie incontestablement d’une localisation exceptionnelle, se félicite Jean-Louis Foessel, président du directoire du groupe Sogaris.

 

Il répond en outre aux exigences environnementales, notamment grâce à sa proximité avec l’agglomération parisienne, centre de production et de consommation important. De fait, le besoin en transport express de la capitale française, à la fois à l’import et à l’export, est très fort.”

 

Ce site s’inscrit aussi dans une démarche de “livraisons propres” en Île-de-France : des bornes de recharge pour alimenter les véhicules électriques y seront, en effet, installées.

 

photo de cote de la facade sogaris

© DR Sogaris

Une architecture innovante et… primée

 

En plus du nouveau quai de messagerie, un programme d’investissement pour la réhabilitation des deux autres bâtiments est en cours de réalisation. L’un, de 10 000 m 2 , abritera un quai de messagerie ainsi qu’un entrepôt. Tous deux seront reconfigurés d’ici à la fin de l’année. Le second bâtiment de 26 000 m 2 , plus 4000 m 2 de bureaux, sera commercialisé pour le second semestre 2013. La mise en service de la totalité du site, relié au réseau ferroviaire, étant prévue d’ici à 2014. Au total, ce ne sont pas moins de 300 salariés (personnel administratif, d’exploitation, chauffeurs routiers…) qui travailleront sur cette plateforme logistique, dont le coût d’investissement pour Sogaris s’élève à 56 millions d’euros.

 

Repère marquant pour les 160 000 véhicules qui utilisent quotidiennement le parcours sud de l’autoroute A86, la qualité architecturale de l’entrepôt sera d’ailleurs récompensée le 7 décembre. Le bâtiment, qui fait, en effet, partie des lauréats des grands prix du Simi (Salon de l’immobilier d’entreprise), sera primé dans la catégorie “immeuble logistique”. Ce quai de messagerie, qualifié par beaucoup de “futuriste, innovant et au design original”, démontre que fonctions logistiques et qualités architecturales peuvent être associées en milieu urbain.

Le projet en chiffres

 

  • 12 hectares de terrain
  • 3 entrepôts : deux bâtiments en cours de réhabilitation [soit 40 000 m2 au total] et un quai de messagerie ultramoderne [6000 m2, bureaux inclus] qui accueillera TNT Express, n° 1 mondial de la livraison express aux entreprises.
  • 300 salariés travailleront sur le site, dont au moins 76 emplois directs qui seront créés sur le futur quai de messagerie de la TNT Express.
  • La mise en service de la totalité du site est prévue pour 2014 (début 2013 pour le quai de messagerie).

  photo de la plate forme sogaris

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À propos de Sogaris

Spécialisé dans la création et la gestion de plates-formes logistiques multimodales, Sogaris accompagne depuis plus de 50 ans les opérateurs de transport et les collectivités locales dans la gestion des flux de marchandises indispensables au fonctionnement économique et social des territoires, et plus particulièrement du milieu urbain. Concepteur de la plate-forme de référence de Rungis, le groupe dispose actuellement d’un patrimoine d’actifs de 484 000 m 2 , répartis sur sept sites et 42 bâtiments en France.

Afin de demeurer une référence en matière d’immobilier logistique et de services associés, il poursuit une démarche constante de modernisation de ses sites et s’attache à développer des projets novateurs en termes de multimodalité, de technicité, d’accessibilité et de respect de l’environnement.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2012, n°327