Une propreté urbaine à zéro émission

Une nouveauté pour la collecte des déchets ménagers à Créteil : la mise en service depuis le début de l’année de camions-bennes 100% électriques ! Ces véhicules propres procurent un gain significatif en confort sonore et en qualité environnementale pour les habitants tout en assurant aux opérateurs de meilleures conditions de travail.

Une propreté urbaine à zéro emission

Propres et économes en énergie, les nouveaux camions permettent une collecte très écologique.

La Semaine du développement durable se tiendra, cette année, sur le thème de la transition énergétique. À Créteil, comme sur l’ensemble du territoire communautaire de Plaine centrale, cette question est prise au sérieux depuis plusieurs années. Nouvelle preuve récente de cet engagement : la mise en service de camions propres pour la collecte des ordures ménagères. “Lors du renouvellement du marché de collecte en avril 2011, la société Sita s’était engagée à renouveler la totalité de son parc de véhicules, explique Corinne Daut, directrice de l’Environnement, de l’Hygiène et de la Propreté de Plaine centrale.

Aux 13 camions-bennes à moteur Diesel dernière génération acquis en janvier 2012 et dont les filtres à particules, très efficaces, réduisent fortement les pollutions, viennent maintenant s’ajouter quatre camions 100% électriques. Totalement adaptés au milieu urbain dense, ils permettent de préserver la santé des populations, en luttant activement contre les émissions de gaz à effet de serre.”

Pour faire émerger cette nouvelle génération de véhicules propres, l’entreprise Sita-Île-de-France s’est associée à plusieurs partenaires industriels tels que PVI, Semat et Dow Kokam. Résultat : cette benne de collecte constitue une réalisation technique unique. “Le vrai challenge technologique réside dans l’interaction entre le châssis, les batteries électriques et l’équipement”, ajoute Corinne Daut. En outre, l’engin dispose d’un moteur asynchrone. Il est doté d’une autonomie de 8 heures de collecte sur un parcours de 50 kilomètres. Autrement dit, le camion peut récupérer jusqu’à 16 tonnes en deux tours.

Un bénéfice environnemental important

Avec ces camions nouvelle génération, Créteil et Plaine centrale initient une collecte des déchets très écologique. Propres et économes en énergie, ces engins bénéficient des mêmes performances opérationnelles que les véhicules conventionnels. Le bénéfice environnemental de ce nouvel engin 100% électrique n’est pas négligeable : l’atteinte du niveau zéro en matière d’émissions de polluants et de gaz à effet de serre (1300 tonnes de CO2 par camion et par an sont évitées) permet d’alléger l’atmosphère en ville. La réduction de l’empreinte écologique est également considérable, avec une baisse de… 90% par rapport à un véhicule Diesel !

Autre avantage : ces bennes opèrent avec un très faible niveau de bruit. Le moteur est silencieux et sans assistance thermique. Le bruit du compactage est, lui aussi, très faible. Les désagréments sonores pour les piétons et les riverains sont supprimés et le cadre de vie des habitants mieux préservé. De plus, les collectes pouvant désormais s’envisager à des horaires matinaux ou tardifs, le trafic routier s’en trouvera allégé et l’espace public libéré.

Des conditions de travail optimisées

Ce véhicule a également été pensé pour s’insérer dans l’espace urbain en maximisant la sécurité. Le châssis à essieu arrière directeur assure une excellente maniabilité pour circuler en ville et dans des voies exiguës. La vue du poste de conduite est également améliorée car totalement panoramique. Elle offre ainsi un maximum de visibilité au chauffeur et renforce la sécurité lors des manœuvres en ville. D’ailleurs, bientôt, les agents rippers seront en liaison radio permanente entre eux et avec le conducteur. Le pilotage de la levée des bacs sera entièrement géré par informatique, ce qui permettra d’établir la traçabilité des opérations et d’optimiser les circuits de collecte. Les informations stockées sont d’ores et déjà envoyées à Plaine centrale en temps réel, afin d’analyser les collectes et de procéder, si besoin, à des ajustements.

Attentive aux conditions de travail et à la santé de ses opérateurs, l’entreprise Sita a aussi conçu des bennes à ordures plus basses, évitant au ripper les risques de chute. “Avec l’arrivée de ces nouveaux camions, les rippers bénéficient d’un confort de travail indéniable, conclut Julien Monharoul, responsable d’exploitation chez Sita. La pénibilité est moindre pour trois raisons essentielles : d’un point de vue sonore, le camion est très silencieux. Ensuite, la cabine du chauffeur est plus spacieuse qu’auparavant. Enfin, l’engin est équipé d’une cellule à l’arrière qui détecte le conteneur et s’en approche automatiquement. Cela évite donc au ripper la manœuvre consistant à accrocher la poubelle pour la faire monter vers la benne.”

Après Courbevoie et Neuilly-sur-Seine, Créteil est ainsi la troisième collectivité en Île-de-France à s’équiper de ce nouveau véhicule 100% électrique. Une belle occasion d’améliorer la collecte des déchets ménagers des 92 000 habitants que compte la commune et des 153 000 de Plaine centrale.

La benne 100% électrique, c’est :

• Un véhicule “0 émission”.
  • 1300 tonnes de CO2, par camion et par an, en moins dans l’atmosphère.
  • Une réduction de l’empreinte écologique de l’ordre de 90% par rapport à un camion Diesel.
  • Une autonomie de 8 heures de collecte pour 50 kilomètres de parcours, soit 16 tonnes collectées en deux tours.
  • Quatre bennes électriques sillonnent le territoire de Plaine centrale.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2013, n°330