Une rentrée bien orchestrée

Avec des effectifs en augmentation, aussi bien dans les classes maternelles qu’élémentaires, les écoles cristoliennes étaient fin prêtes, le 3 septembre 2013, pour accueillir les 9504 enfants de cette rentrée. Nouveauté, cette année, l’accès de certains groupes scolaires aux techniques numériques.

 

 Photo : une rentrée bien orchestrée

 

Mardi 3 septembre 2013, 9504 écoliers ont chaussé leurs nouveaux “souliers vernis” pour faire leur rentrée sur les bancs des 49 écoles cristoliennes (24 écoles maternelles et 25 écoles élémentaires). Un nombre d’élèves en augmentation par rapport à l’an passé, 37 enfants de plus en maternelle (effectif total de 3880) et 44 en élémentaire (effectif total de 5624). L’accueil des enfants de moins de 3 ans, assuré exclusivement dans les écoles en Zep, en recense 97 pour cette rentrée, contre 55 en 2012/2013, ce qui a conduit l’inspection académique à créer deux pôles, à Le Cleac’h et à Monge, en plus des écoles Savignat, Beuvin, Camus et Casalis qui accueillent également des tout-petits.

 

Plusieurs écoles ont connu des variations significatives, en lien avec la livraison de logements dans les quartiers récents de la Pointe-du-Lac et des Sarrazins. Après l’intervention du maire, la directrice académique a pris en compte ces évolutions et procédé à l’ouverture de sept classes (trois en maternelle, à Allezard, Césaire et Habette, quatre en élémentaire, à Hugo, Les Buttes et deux à Césaire).

 

Le plan numérique en marche

 

photo d'une salle de classe

 

Au moment où les enfants deviennent de véritables “homo numéricus”, l’Éducation natio­nale se penche sérieusement sur le développement du numérique dans les écoles.

 

À Créteil, les groupes scolaires étant déjà équipés de salles informatiques, une nouvelle ligne d’investissement de 173 240 € est consacrée, cette fois-ci, “au plan numérique des écoles”, dans le budget 2013. À titre expérimental, un vidéoprojecteur ainsi qu’un tableau blanc interactif, qui permettent de projeter le contenu d’un ordinateur, ont été installés dans une classe pilote à l’école des Guiblets. Un test qui s’est avéré très positif et qui encourage la poursuite de la démarche.

 

Durant l’été 2013, les agents de la direction des Services techniques et de l’Informatique ont commencé les travaux d’électricité et de câblage, en vue de l’installation de vidéoprojecteurs interactifs, d’ordinateurs en fond de classe et, pourquoi pas, de charriots numériques (avec des tablettes tactiles) qui se déplaceraient de classe en classe. Les Services techniques ont aussi pré-équipé, au niveau électrique, les écoles Beuvin, Guiblets, Sarrazins, Lagrange, Orville et Allezard. D’ici la fin de l’année, quatre nouveaux groupes scolaires le seront aussi.

 

De son côté, le Service informatique a réalisé l’installation nécessaire au passage des futurs câbles du réseau, entièrement à l’école maternelle du Jeu-de-Paume, et à 90%, pour les écoles primaires des Guiblets et Orville. Pour les écoles maternelle et spécialisée des Guiblets, l’installation est en cours.  

 

Les travaux réalisés dans les écoles pendant l'été 2013

 

Durant la trêve estivale, les Services techniques de la Ville ont réalisé toute une série de travaux dans les différents groupes scolaires :

  • école élémentaire Félix-Éboué : le service de la Voirie a remis à neuf, le goudron de la cour et le bardage d’un second pignon a été renouvelé ;

 

École élémentaire Félix-Éboué

 

  • école élémentaire Charles-Beuvin : le programme de mise en service de l’ascenseur a été terminé, des classes ont été repeintes et les revêtements de sols changés ;
  • école élémentaire La Habette : l’installation de l’alarme incendie a été entièrement refaite ;
  • école élémentaire Léo-Lagrange : des travaux de réfection de l’étanchéité des terrasses ont été réalisés et une isolation thermique renforcée a été installée (une autre tranche de travaux est prévue);
  • école maternelle Le Cleac’h : le revêtement du sol du hall d’entrée a été changé, la peinture et l’éclairage de plusieurs classes ont été refaits ;

 

École maternelle Casalis

 

  • école maternelle Casalis : remise en état de la façade et des fenêtres, réfection des peintures de toutes les classes à l’étage et du dortoir, installation de faux plafonds avec de nouveaux éclairages (une autre tranche de travaux est prévue).

D’autres nombreuses interventions d’entretien général ont également été réalisées par la régie Bâtiment (électricité, plomberie, peinture, clôtures...).

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, octobre 2013 - n°335