Urban Focus
urban focus

Performances lors de la Block Party

 

Expositions, performances, démonstrations, spectacles, rencontres… Déambulez au cœur des cultures urbaines avec Urban Focus, événement phare de la rentrée, jusqu’au 27 octobre 2018.

 

>> programme complet

 

C’est reparti ! Après le succès des deux premières éditions, Urban Focus revient sur le devant de la scène pour ce qui s’annonce comme un des événements culturels majeurs de la rentrée. Depuis la mi-septembre et jusqu’au 27 octobre 2018, l’art urbain est ainsi mis à l’honneur autour d’un programme éclectique et de qualité. Des expositions, des performances artistiques, des démonstrations, des spectacles : cinq semaines durant, les Cristoliens sont invités à se familiariser avec les cultures urbaines, développées en France à partir des années 1980, avec l’arrivée du hip-hop.

 

Aujourd’hui, ce mouvement rassemble de nombreuses disciplines, allant du graff au rap (pour les plus connues) et en passant par le DJing, le break dancing ou encore les sports de glisse. “L’esprit de la manifestation est de mieux faire connaître l’art urbain, mais aussi de soutenir les pratiques amateurs et d’encourager le travail collaboratif entre les différents équipements socioculturels de la ville”, résume Laure Blancon de la direction de la Culture.

 

Expos, fresque, battle…

 

Organisé par la Ville et de nombreux partenaires, Urban Focus est une plongée dans cet univers fascinant des arts urbains, enrichie par la présence de nombreux artistes. Ainsi, c’est l’exposition “MOPDRIP” de l’artiste Vision qui a ouvert les festivités le 22 septembre dernier, à la Galerie d’Art. L’occasion de découvrir une déclinaison de peintures sur toile, avec une accumulation de “tags barane” superposés et de différentes couleurs. L’artiste parrainera d’ailleurs une battle, le 17 octobre, de 15h à 18h, devant la galerie.

 

Au programme : collégiens et lycéens de la ville viendront s’affronter, via la “matière plastique”, sur le thème de l’urbanité. Il y a peu, deux autres temps forts ont également marqué la manifestation. D’abord, la création d’une fresque murale par Henry Hang, sur le thème de la nature, visible sur la dalle de l’Upec. Ensuite, la Block Party organisée sur l’esplanade de la toute nouvelle média-ludothèque dans le quartier du Palais. Un véritable show hip-hop avec une succession de performances rythmées, dansées et graffées, mêlant artistes amateurs et professionnels. À venir, l’exposition Graffi-City : une belle manifestation collective de graffeurs tels qu’Artis, Avataar, Philouwer, Seny ou encore Meushay.

 

L’exposition est à découvrir jusqu’au 16 octobre, à la Galerie du Temps Présent au lycée Saint-Exupéry. Quant au centre commercial Créteil Soleil, partenaire d’Urban Focus, il organise les “Urban Days”, du 24 au 27 octobre. Quatre jours de démonstrations, shows et performances, toutes disciplines urbaines confondues.

Percussions corporelles


Et parce que la transmission est aussi au cœur de la manifestation, la compagnie Hip Tap Project animera un atelier de percussions corporelles, au gymnase de La Lévrière, le 10 octobre, de 14h à 16h (entrée libre sur réservation : reservation@ccncreteil.com). “Le rythme est partout, tout le monde en fait l’expérience, à commencer par le battement du cœur, métronome interne à la disposition de tous. Alors, si l’on peut marcher, on peut danser, résume avec justesse Leela Petronio de la compagnie. Deux mains qui claquent, un pied qui frappe le sol ont toujours comme point de départ un mouvement. L’objectif de cet atelier est ainsi d’emmener les participants vers la compréhension du rythme, à travers l’expérience pratique de la danse et de la musique.” Et ce n’est pas tout. Pour prolonger ce moment autour des cultures urbaines, ne manquez pas le festival de danse hip-hop Kalypso. Initié par le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne, sous la direction de Mourad Merzouki, il se tiendra du 7 novembre au 16 décembre 2018.

 

>> en savoir plus sur Urban Focus