Urbanisme : Deux hôtels à La Pointe du Lac
projet hôtels

Vue de l’hôtel 4 étoiles avec, au rez-de-chaussée, la terrasse du restaurant.

Avec le fort développement de la ville en matière d’activités économiques, mais aussi culturelles et sportives, les besoins en hébergements hôteliers vont devenir très importants. C’est pourquoi, deux hôtels de grande qualité vont bientôt voir le jour à proximité du stade Duvauchelle et de la station de métro Pointe du Lac.

Destinés à renforcer la capacité d’accueil sur Créteil, ville de plus en plus attractive, mais qui souffre de déficit en matière d’hébergement hôtelier, deux hôtels vont être construits. Au pied de la station de métro Pointe du Lac, ils seront à proximité du parc d’activités Europarc et des nombreuses grandes entreprises et firmes de renom installées sur Créteil, proches aussi du futur siège de la Fédération française de handball. Localisé sur une parcelle à l’est du stade Duvauchelle, le projet prévoit la construction de deux hôtels sur huit niveaux et d’un parc de stationnement de 55 places sur deux niveaux. Le premier sera un hôtel 4 étoiles.

Photo urbanisme

Sur une surface de 3983 m², il comprendra 112 chambres, un lobby (salon d’accueil), un espace bar et petit déjeuner, un restaurant, des salles de séminaires et un espace fitness. Le second sera un hôtel 3 étoiles. Sur une surface de 2092 m2, il accueillera 91 chambres, un lobby, un espace bar et petit déjeuner, et une salle de séminaires.

Simples et modernes

projet hotêl

Vue de l’hôtel 3 étoiles.

“Aspect simple et moderne”, tel est le parti pris architectural. Les trois constructions composant les hôtels et le parking seront dotées de différents volumes géométriques, permettant une “lecture” simple des différents bâtiments et de leurs fonctions. Les formes et les matériaux choisis concourront également à une bonne identification des deux entités. Elles offrent, pour chacune, des façades vitrées créant une harmonie et une transparence d’ensemble. En hauteur, les “casquettes” diversifiées permettront de “créer des ruptures dynamiques”. Pour le reste, le jeu des matériaux et des couleurs seront autant d’éléments qui animeront et personnaliseront les façades. Une partie des toitures-terrasses des deux hôtels et du parking supérieur sera végétalisée. Une couverture en Sopranature® permettra d’obtenir un tapis végétal qui évoluera au fil des saisons, passant progressivement du vert au rouge. Le long des deux hôtels seront implantés des jardinières et des arbustes pour rythmer l’ensemble. Enfin, des groupements de plantations diversifiées offriront des ambiances différentes en fonction des saisons.

Pour ces deux opérations, appelées pour le moment “Paris Sud Créteil Pointe du Lac” par le promoteur Legendre Immobilier, l’exploitation hôtelière sera confiée à la société Suitcase Hospitality. Et c’est le cabinet International d’Architecture qui signera les ouvrages. La durée des travaux sera de 21 mois pour une livraison prévisionnelle en septembre 2019.

Article paru dans Créteil, Vivre Ensemble - janvier 2018 - numéro 378