Urbanisme : Gizeh pose sa dernière pierre
Gizeh pose sa dernière pierre

Quatrième lot du quartier Gizeh, ce nouvel ensemble répond à toutes les normes de confort, de sécurité et de connectivité.

En cette fin d’année 2019, l’écoquartier Gizeh accueille les habitants de la toute nouvelle résidence baptisée My story. Située rue Jean Hémard, elle est composée de 182 logements, dont 142 en accession et 40 en location gérés par le bailleur CDC Habitat.

L’écoquartier Gizeh, premier quartier de France à être doté du label Biodivercity, dont les premières livraisons de logements ont eu lieu en fin d’année 2017, est situé sur une partie des terrains de l’ancienne usine Pernod. Avec l’achèvement de la résidence My story, il compte aujourd’hui 619 logements, 266 chambres d’étudiants et 4000 m2 de commerces.

Il se répartit en quatre lots, Eden, Eden 2, Pulse et désormais My story, composés de plusieurs bâtiments reliés par un agréable jardin en cœur d’ilot. Les premiers habitants, arrivés en 2017, ont vu peu à peu leur quartier grandir et devenir un petit village dans la ville, avec l’éclosion de nouveaux commerces en pied d’immeuble le long de l’avenue Maréchal Foch et du chemin des Mèches. On y trouve aujourd’hui une brasserie, une boulangerie, un café “coworking”, une boucherie, une pizzeria et une rôtisserie. Une moyenne surface alimentaire de 1600 m2 ouvrira prochainement.

Des logements connectés

La résidence My story s’inscrit donc dans la lignée des autres ilots qui composent le quartier, satisfaisant aux critères du label NF logement et à la réglementation thermique 2012. Des bâtiments conçus avec des matériaux nobles et de qualité, à l’image des toitures en zinc ou des briquettes de différentes couleurs, qui apportent un bel effet esthétique. Les immeubles sont tous raccordés au réseau de chauffage urbain de la ville et câblés en fibre optique.

Connectés et intelligents, avec la possibilité d’ajouter des modules “sécurité” ou “seniors”, ces logements sont équipés d’un pilotage centralisé et à distance des éclairages, des volets roulants et du chauffage, avec la possibilité de créer des scénarios. Fonctionnel, leur agencement offre des intérieurs lumineux prolongés de loggias, balcons, terrasses ou jardins à usage privatif.

À ces derniers s’ajoutent des espaces verts généreux, conçus de manière à favoriser le développement de la biodiversité, et une aire de jeux pour enfants commune aux quatre résidences. Pour favoriser la rencontre et la cohésion entre les habitants, une application “Entre voisins” est à leur disposition pour communiquer entre eux. Idéalement situé, ce quartier est proche du lac de Créteil, de l’université, du centre commercial régional et de la préfecture, et permet de se rendre rapidement sur Paris (RER, Métro, A86). Un quartier que beaucoup considèrent déjà comme une réussite en tous points.

Sylviane Rupaire, habitante de la résidence Eden

Gizeh pose sa dernière pierre

Gizeh est un quartier en devenir où il fait bon vivre. Les commerces sont de qualité et appréciés de tous. Ils permettent de nous croiser et de créer un relationnel entre voisins. Des animations sont régulièrement organisées par le conseil syndical de la résidence Eden en lien avec le conseil de quartier Gizeh-Montaigut-Palais (fête des voisins, Halloween, fête de fin d’année…), et sont amenées à se développer à l’avenir dans l’ensemble des résidences, avec lesquelles une communication est déjà établie. Nous sommes pleinement conquis par notre nouvel espace de vie.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2019 n°397