Urbanisme : la CPAM attend son nouveau siège
Siège de la CPAM

La maquette de l'immeuble "Le Cristolien" qui accueillera les agents du siège de la CPAM.

 

Au printemps 2020, les salariés du siège social de la CPAM du Val-de-Marne prendront place dans de nouveaux locaux au sein de l’immeuble qui appartenait à la Bred dans le quartier de l’Échat, réhabilité et rebaptisé “Le Cristolien”.
 
Le bâtiment qui accueillera le nouveau siège de la Caisse primaire d’assurance maladie du Val-de-Marne est actuellement en cours de rénovation au 93, avenue du Général de Gaulle dans le quartier de L’Échat. Seule la structure en a été conservée par Bouygues Bâtiment Île-de-France et Thales Architectures en charge du projet, en collaboration avec le promoteur B&C Wooster. Une première étape de travaux, démarrée durant l’été 2017, a porté sur la dépollution du site.

 

Depuis mars 2018, le chantier est entré dans la phase du gros œuvre : création d’un patio, d’une passerelle centrale reliant tous les étages entre eux ainsi que d’une extension architecturale, renforcement des fondations et démolition des parties non utilisées. Cinq cages d’escalier comprenant, chacune, un ascenseur, un nouvel étage ainsi qu’un parking en sous-sol et en extérieur contenant 180 places au total vont également être créés. Début 2019, le chantier entrera dans sa dernière phase avant les travaux de finition comprenant la réalisation des façades vitrées et toutes les installations techniques (chauffage, électricité…).


15 000 m2 tout en modernité
La CPAM a donc fait le choix d’acquérir ce bâtiment plutôt que de rénover son site actuel, l’immeuble Le Pascal. Datant de 1985, celui-ci était devenu vétuste, énergivore et nécessitait d’importants travaux de rénovation. Le nouveau bâtiment, “Le Cristolien”, disposera des labels environnementaux HQE (haute qualité environnementale) “très bon” et BREEAM “Good” (label qui évalue le comportement environnemental des bâtiments), permettant de réaliser d’importantes économies de charges de fonctionnement. Conçu sur 15 000 m2 de surface, le futur siège de la CPAM disposera de nombreux bureaux partagés, de salles de réunion, d’un restaurant d’entreprise et d’une salle de fitness. Il n’accueillera pas moins de 950 agents.

 

Un nouveau bâtiment à l’architecture contemporaine, qui s’inscrit pleinement dans le cadre des aménagements liés à l’arrivée du Grand Paris Express.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, octobre 2018