Urbanisme : Nouvel espace de vie à Gizeh
Vue d'un immeuble du quartier Gizeh

Dans le cadre de la construction du quartier Gizeh, la Ville de Créteil a acquis un local de 300 m2 situé en pied d’immeuble à l’angle du 13, chemin des Mèches et de la rue Jean Hemard. Ce nouvel espace ouvrira ses portes en ce début d’année.

L’aménagement du local communal dans le quartier Gizeh est un projet visant à accueillir les activités du conseil de quartier et les agents du service de la propreté urbaine.

Cet espace sera scindé en deux parties.

La première, sur 187 m2, sera dédiée à l’accueil des réunions du conseil de quartier, aux permanences des élus pour le secteur Ouest ainsi qu’à des activités municipales en faveur des habitants.

L’autre partie de 113 m2, indépendante de la première, sera réservée à l’usage de l’équipe de la propreté urbaine du secteur.
Compte tenu de leurs compétences respectives, la Ville de Créteil et l’établissement territorial GPSEA ont décidé de mener une opération conjointe pour faire vivre cet espace.

Ainsi, dans le cadre d’une convention de maîtrise d’ouvrage unique, la commune aménage entièrement ce local commun pour un coût d’investissement à hauteur de 657 000 euros partagé au prorata de la surface occupée avec GPSEA.
De nombreuses activités municipalesLes habitants, via le conseil de quartier, bénéficient d’une surface importante entièrement aménagée pour leurs besoins, avec une salle de 80 m2 (séparable à terme en deux salles) pouvant être réunies grâce à une cloison amovible, deux bureaux, une kitchenette, deux WC aménagés PMR, deux locaux de stockage, un local ménage et un espace d’attente pour les visiteurs.

Ces locaux accueilleront les réunions du conseil de quartier et les permanences des élus du secteur Ouest, des rencontres pour la vie du quartier ou encore des activités du pôle Jeunesse durant les vacances scolaires.
Un espace dédié à la propreté urbaineLa partie servira de base de vie aux agents de la propreté urbaine de GPSEA, qui pourront tirer pleinement parti de son emplacement idéal au coeur du quartier. Cette équipe assure en effet une présence régulière dans ce nouveau quartier très dense, et, à terme, prendra en charge les futurs besoins des projets de développement urbain rue Marc Seguin, de l’autre côté de la RN86. Ce local pourrait également servir d’école interne du service de Propreté urbaine.

Ce projet, en cours de construction par GPSEA, permettrait d’assurer des formations internes et de développer les compétences des agents.