Esquisse du projet du campus étudiant porté par ArKadea © ArKadea

Un campus étudiant de 18 000 m2 va voir le jour à Créteil ! C’est le nouveau projet en lieu et place de l’ancien centre de tri de la poste, situé à l’angle de l’avenue Maréchal Foch et de la rue Marc Seguin, à quelques encablures de l’Upec. Environ 750 chambres et 140 logements familiaux sont prévus.

À l’heure où l’Upec ne cesse de se développer, les étudiants rencontrent toujours plus de difficultés à se loger, malgré l’offre importante qui existe à Créteil. C’est pourquoi la Ville a œuvré aux côtés des divers porteurs de projets immobiliers pour développer de nouvelles possibilités de logement. On pensera notamment au projet de « Triangle Échat Nord », porté par Grand Paris aménagement, qui prévoit la réalisation de 600 chambres étudiantes, ou au « Good Morning Campus », du groupe Cardinal, à proximité de la sortie du métro Créteil Préfecture et du centre commercial régional Créteil Soleil, qui est en cours de réalisation et proposera environ 549 chambres étudiantes et coliving.

C’est dans cette lignée que le projet de construction d’un campus étudiant sur le site de l’ex centre de tri postal, porté par la société ArKadea (regroupement de Poste-immo et Icade immobilier), verra le jour à l’automne 2025. Au-delà de répondre aux besoins primaires des étudiants, il renforcera encore la dimension urbaine de l’avenue du Maréchal Foch. En effet, il se trouvera juste en face du site Gizeh, développé par Bouygues immobilier sur l’ancien espace de l’entreprise Pernod, offrant des logements diversifiés et des commerces de proximité.

Urbanisme : Un nouveau campus étudiant

Le campus étudiant sera construit sur le site de l’ancien centre de tri de la Poste © ArKadea

Harmonie entre habitat et verdure
Avec une superficie de près de deux hectares, ce campus se situera à quelques centaines de mètres de l’université Paris-Est Créteil et de la gare du Vert-de-Maisons, desservie par le RER D et, d’ici fin 2025, par la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. L’ensemble du projet porte l’ambition d’une architecture organique qui répond aux enjeux écologiques et environnementaux les plus exigeants, avec comme principe directeur l’idée qu’un habitat doit apporter une harmonie entre l’homme, la nature et l’environnement dans lequel il est érigé.

L’agence ECDM, en charge de ce projet pour la société Arkadea, a mené un travail de réflexion sur la définition du cadre de vie à travers sa vision architecturale : le paysage, les usages et les modes de vie sont autant d’éléments structurants pour permettre une implantation des bâtiments dans une démarche de densité maîtrisée, laissant la part belle aux espaces extérieurs végétalisés.

Urbanisme : Un nouveau campus étudiant

Le campus bénéficiera d’espaces verts généreux propices aux moments de convivialité © ArKadea

750 chambres étudiantes et 140 logements familiaux
Ce campus étudiant ne comptera pas moins de 750 chambres, dont 250 conventionnées avec le Crous. Les étudiants disposeront de multiples services : des espaces de co-working, une salle de sport et de cinéma, des tables d’hôtes pour partager des repas conviviaux. Ils pourront profiter d’espaces extérieurs généreux, végétalisés et aménagés : bancs, tables et pelouse permettront de travailler ou de se relaxer lorsque les beaux jours arrivent !

Afin d’assurer une diversification sur ce site, la programmation de logements étudiants sera complétée par une nouvelle offre de 140 logements familiaux, dont une trentaine de logements sociaux qui seront propriété du bailleur Toit et Joie.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2021, n°417

projet présenté en réunion publique

Le projet de campus étudiant sera présenté conjointement avec le projet d’Arbre de vie lors d’une réunion publique présidée par Laurent Cathala, maire de Créteil, au conservatoire Marcel Dadi (2, rue Maurice Déménitroux), le lundi 13 décembre, à 20h30.