Urbanisme : une nouvelle résidence pour les étudiants
Une nouvelle résidence pour les étudiants

Perspective d’architecte depuis l’entrée du centre commercial Créteil Soleil.

 

Le promoteur immobilier Cardinal prévoit de réaménager les anciens locaux de la CPAM pour en faire une résidence étudiante idéalement située, au pied de la station Créteil-Préfecture et de Créteil Soleil. Avec près de 18 000 m² de surface habitable, c’est un signal urbain moderne et esthétique qui sera ajouté au patrimoine immobilier de la Ville.

 

Le projet de rénovation et extension de l’ancien bâtiment de la CPAM, aux 387-388, avenue du Général de Gaulle devrait donner naissance, d’ici 2023, à une nouvelle résidence étudiante baptisée « Good Morning Campus ». Après l’obtention du permis de construire en juin 2020, et la finalisation de l’acquisition du terrain en décembre dernier, les travaux vont pouvoir commencer à l’été 2021, avec, à la manœuvre, l’entreprise Thalès Architectures, pour un coût estimé à 25 millions d’euros. Les appartements seront commercialisés par la société I Sélection.


La résidence sera idéalement située : à deux pas de nombreux transports (ligne 8 et de nombreux bus) et de Créteil Soleil, elle permettra aux étudiants de se rendre très facilement sur les campus de l’université Paris est Créteil (Upec) et des écoles supérieures du Val-de-Marne. Sans oublier bien sûr l’accès à la culture, avec l’UGC et la Maison des arts à proximité immédiate.


De nombreux espaces de vivre ensemble
Le projet prévoit la réhabilitation et la surélévation de l’immeuble pour former un ensemble de trois bâtiments. La construction d’un quatrième en prolongement viendra étendre et compléter la résidence. Au total, l’ensemble comptera 549 unités allant de la chambre étudiante T1 de 16 m² au duplex T5 de 76 m² en colocation, pour une surface totale de près de 13 000 m² !


Au rez-de-chaussée, on retrouvera les locaux techniques et 1326 m² d’espaces de vie commune : coworking, salle de sport, cuisine collaborative, bibliothèque, espaces multimédias… À cela s’ajouteront 453 m² supplémentaires de parties communes (hors circulations) dans les étages. Autant d’aménagements qui favoriseront le lien social et les moments d’échange et de partage entre les étudiants. Enfin, au sous-sol, 90 emplacements de parking permettront de faciliter encore les déplacements et de développer une dynamique de covoiturage.

 

Chiffres clés

 

  • Fin des travaux prévue pour 2023
  • Coût estimé à 25 millions d’euros
  • 549 logements sur 12 968 m²
  • Près de 1779 m² d’espaces communs

 

Résidence étudiante
« Good Morning Campus »
387-388, avenue du Général de Gaulle


Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2021, n°409