Gizeh : naissance d’un nouveau quartier

La société Pernod SA a décidé de revaloriser, sur son site, six hectares de friches industrielles aujourd’hui en partie inexploitées.

 

Tout en conservant son siège et en reconstruisant ses laboratoires de recherche, Pernod a confié à Bouygues l’élaboration d’une offre diversifiée de logements et d’activités. Aujourd’hui, ce n’est pas seulement un groupe d’immeubles qui va voir le jour, mais bel et bien la naissance d’un nouveau quartier.

 

Si la pyramide inversée demeure l’emblème incontesté du siège de Pernod à Créteil, on sait peu que l’ensemble du site comprenait aussi des unités de productions industrielles sur une surface de plus de six hectares.

 

Aujourd’hui, ces espaces ne sont plus utilisés. Pernod SA a lancé une réflexion quant à leur devenir et organisé une consultation de promoteurs pour la création d’un nouveau quartier de vie. C’est la société Bouygues Immobilier qui a été désignée comme lauréate.

 

Il s’agit donc de la création d’un véritable quartier avec logements, commerces et activités.Bien entendu, la société Pernod-Ricard garde, non seulement sa pyramide (le siège social), mais va reconstruire son nouveau centre de recherche avec 3200 m² de surface de laboratoires, renforçant ainsi son activité sur Créteil.

 

Un urbanisme cohérent, diversifié et bien desservi

 

S’il est de nature privée, ce programme dénommé “Gizeh”, respecte cependant tous les objectifs urbains de la Ville. Ceux-ci, rappelons-le, visent à favoriser les offres d’habitat conçues dans une optique de mixité sociale et de diversité fonctionnelle, mais aussi à promouvoir le développement économique.


Ils doivent permettre également, un renouvellement urbain de qualité, s’appuyant sur des transports en commun de proximité.

 

En l’occurrence, le futur quartier Gizeh dispose de bons atouts puisqu’il est situé à moins de 300 mètres de la gare du RER D “Vert-de-Maisons” et sera proche d’une future gare du Grand Paris Express.

 

Le projet, mis en œuvre par Bouygues Immobilier, se déploiera sur une hauteur de cons­tructions de six niveaux maximum, sur rez-de-chaussée. Ce seront des îlots ouverts ou semi-ouverts sur une voie publique centrale qui traversera le site et reliera le chemin des Mèches à la rue des Petites-Haies.

 

Le chemin des Mèches fera l’objet d’un réaménagement paysager. Un chemin piéton, perpendiculaire à la voie centrale, permettra une desserte et un bon accès à l’ensemble ainsi qu’un dégagement entre les îlots bâtis, offrant une perspective sur la pyramide inversée.

 

Logements, résidence étudiante, commerces et bureaux

 

Au total, ce seront 650 logements en accession à la propriété qui seront d’abord réalisés. Ils offriront, conformément aux objectifs du Programme local de l’habitat, une gamme variée d’appartements, du studio aux 4 pièces, accompagnés de parkings souterrains sur la base d’un emplacement par logement.

 

Dans une seconde phase, la démolition du centre de recherche actuel et son repositionnement libéreront une parcelle qui permettra de réaliser environ 80 logements sociaux, accompagnés, eux aussi, d’un parking souterrain. Ce programme de logements sera complété par deux résidences étudiantes totalisant 240 à 270 chambres et un local de quartier de 400 m² environ.

En rez-de-chaussée, 2700 m² de surface seront réservés aux commerces et activités qui seront ouverts sur l’avenue du Maréchal-Foch. Enfin, un programme de bureaux de 8000 à 10 000 m² pourra être réalisé à terme aux abords de la pyramide.

 

Une conception  harmonieuse et durable

 

Le programme s’inscrit dans une démarche environnementale, tant pour sa conception que pour sa réalisation. Ainsi, la norme 2012 d’isolation thermique renforcée sera appliquée à l’ensemble des bâtiments qui répondront aux critères BBC (bâtiments basse consommation).

 

Les façades formeront un ensemble harmonieux avec l’utilisation de matériaux nobles. Les toitures seront traitées en terrasse. Certaines d’entre elles seront accessibles aux résidents, les autres seront végétalisées et accueilleront, pour partie, des capteurs solaires pour la production d’eau chaude. Le tri sélectif disposera de conteneurs enterrés.

 

L’ensemble de ce nouveau quartier sera raccordé au réseau de chauffage urbain. Une étude est également conduite pour y raccorder le bâtiment de la pyramide qui, par ailleurs, doit faire l’objet d’une rénovation intérieure. Côté calendrier : la réalisation des quatre îlots s’échelonnera de 2015 à 2017.

 

Une seconde phase concernera ensuite la réalisation de l’îlot dédié au logement social. S’agissant du centre de recherche Pernod-Ricard, le projet de reconstruction pourrait être engagé en 2013. 

 


Projet “Gizeh”

 

La réunion publique de présentation du projet Gizeh, qui s’inscrivait dans le cadre d’une révision simplifiée du Plan local d’urbanisme (Plu), s’est tenue le jeudi 15 décembre au Palais des sports.

 

À cette occasion, Laurent Cathala, député-maire de Créteil, César Giron, pdg de Pernod, Emmanuel Launiau, directeur général Île-de-France de Bouygues Immobilier, et Pierre Couroux, directeur de l’Urbanisme de la ville, ont, tour à tour, présenté au public les différents aspects du projet mis en œuvre par Bouygues Immobilier.

 

Il s’agit de la création d’un véritable quartier de nature à requalifier ce secteur avec des logements, des  commerces et des activités. Et ce nouveau quartier aura beaucoup d’atouts.

 

Il sera bien desservi puisqu’il est situé à moins de 300 mètres de la gare du RER D, Vert-de-Maisons, et d’une future gare du Grand Paris Express. De nombreuses lignes de bus permettront de rejoindre également le 393 et d’accéder à la future gare RER Créteil-Pompadour.

Il sera ouvert sur la ville avec une large voie publique centrale traversant le site en reliant le chemin des Mèches à la rue des Petites-Haies. Un cheminement piéton permettra en outre une desserte et un bon accès au quartier. Le chemin des Mèches fera l’objet d’un réaménagement paysager tourné vers les circulations douces.

 

Il sera diversifié avec 650 logements en accession à la propriété, du studio aux quatre pièces, accompagnés  de parkings souterrains. Deux résidences étudiantes, pour un total de 270 chambres, viendront couvrir des  besoins toujours plus importants sur une ville accueillant près de 26 000 étudiants. 2700 m² de surface  commerciale et d’activités diverses, ouverts sur l’avenue du Maréchal-Foch, animeront le quartier. Un programme  de bureaux de 8000 à 10 000 m² sera réalisé, à terme, aux abords de la pyramide de Pernod SA, offrant un écran  acoustique aux immeubles d’habitation.

 

Il sera durable car la conception du quartier s’inscrit dans une démarche environnementale, tant au plan  acoustique que thermique. Les terrains feront l’objet d’une complète dépollution. La norme 2012 d’isolation  thermique renforcée sera appliquée pour l’ensemble des bâtiments qui répondront aux critères BBC (bâtiments  basse consommation). Certaines toitures seront traitées en terrasses végétalisées et accueilleront des capteurs  solaires pour la production d’eau chaude. L’ensemble du quartier sera raccordé au réseau de chauffage urbain.  Le tri sélectif sera généralisé avec des conteneurs enterrés.

 

Pernod développera ses activités sur Créteil en rénovant la Pyramide (son siège social), mais également en  reconstruisant son nouveau centre de recherche de 3200 m² de surface de laboratoires.

 

Les besoins scolaires, générés par l’emménagement des familles à partir de 2015, seront satisfaits par une  extension de l’école Jacques-Prévert. Pour cette extension, la signature d’une convention de Projet urbain partenarial (PUP) a été approuvée par le conseil municipal, le 3 octobre dernier. Celle-ci  permet à la commune d’obtenir une participation financière du promoteur très largement supérieure à celle qui aurait été obtenue par l’application de la taxe locale d’équipement. Les besoins scolaires seront ajustés au fur et à mesure de l’occupation des logements.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble - Avril 2012.