Vis ta différence : Les temps forts
photo de jour de fete

Mis en place par la Ville de Créteil depuis 2015, Vis ta Différence est un dispositif de sensibilisation à la différence

Les principaux objectifs de cette action sont de sensibiliser les petits et les grands à la thématique de la différence (culturelle, générationnelle, le handicap…), créer des liens intergénérationnels entre les populations cristoliennes, amorcer des rencontres et développer des projets entre les structures associatives, institutionnelles et les services de la Ville et du Grand Paris Sud Est Avenir.

Elle implique à la fois les services municipaux, les équipements culturels, socioculturels de la ville, mais aussi les associations œuvrant autour de la thématique de la différence et représentantes de personnes en situation de handicap.

Avec cette opération soutenue par la Caisse d’Allocations Familiales du Val-de-Marne, la ville de Créteil, grâce à de nombreux partenariats, investit des temps d'activité tout au long de l'année pour une réflexion détournée et ludique sur les différences afin de changer le regard et les représentations que peuvent parfois porter les publics sur celles-ci.

Organisés et programmés tout au long de l’année pendant et hors les périodes des vacances scolaires, des projets socioculturels, sportifs et artistiques (de courts, moyens et longs termes) et des ateliers de sensibilisation sont proposés et mis en œuvre par la Direction de la culture avec un large réseau de partenaires cristoliens. Ces temps d’activité sont en direction des enfants, des pré-ados, des adolescents et de leurs familles ainsi qu’auprès des adultes dont les séniors.

En juin, un temps fort de restitution et de valorisation de l’ensemble des actions menées toute l’année, est programmé à la Maison des Arts de Créteil.

Consulter l’édition 2023 : Ville de Créteil - Vis ta différence (ville-creteil.fr)

Consulter l’édition 2021 : Ville de Créteil - Vis ta différence à la Mac (ville-creteil.fr)

Consulter l’édition 2020 : Ville de Créteil - 5e édition du temps fort : Vis ta différence (ville-creteil.fr)

Consulter l’édition 2019 : Ville de Créteil - “Vis ta différence” : 192 enfants à Dassibat ! (ville-creteil.fr)