« Vis ta différence … », quatrième !

Photo table ronde

 

« Vis ta Différence » est une action mise en place par la Ville de Créteil afin de sensibiliser les jeunes cristoliens aux thèmes de la différence et du handicap. Elle implique à la fois les services municipaux, mais aussi les associations représentantes de personnes en situation de handicap. Organisé depuis quatre ans, cet événement se décline en plusieurs temps forts.

 

La première étape de l’action, s’est déroulée pendant les vacances de février 2015. Elle a permis à près de 600 enfants et jeunes d’être sensibilisés par le biais de différents ateliers. Trois ciné-débats ont été proposés par les Cinémas du Palais : Le petit monde de Léo pour les enfants de maternelle, L’incroyable histoire de Winter le dauphin pour les enfants d’élémentaire et enfin, Vincent n’a pas d’écailles pour les plus grands. La nouvelle médiathèque de l’Abbaye Nelson Mandela a accueilli des rencontres autour de lectures à haute-voix et de découverte de court-métrages. Au total, 136 enfants ont participé à ces ateliers de sensibilisation proposés par les bibliothécaires.

 

Plus loin, au parc des sports Dominique Duvauchelle, des représentants de la RATP ont initié 84 enfants à la mobilité réduite et aux règles à suivre dans les transports en commun. Et parce que rien ne vaut la pratique, les jeunes étaient ensuite invités à découvrir les secrets d’un vrai bus.

 

La deuxième étape se déroule avec l’intervention, les mercredis après-midi, de l’Association des Paralysés de France (APF) autour de trois ateliers de sensibilisation à la circulation des personnes à mobilité réduite.

 

Une semaine de sensibilisation en avril 2015


Enfin, la troisième et dernière étape de cette édition 2015 est prévue pendant la première semaine des vacances de printemps. Elle se déclinera en plusieurs activités et temps forts. Le service municipal des sports proposera des ateliers d’activité physique et sportive adaptée, tels que du fauteuil basket ou de la sarbacane. Les associations de la ville (notamment les Aveugles de Créteil et l’Association des Paralysés de France) organiseront des mises en situation autour du handicap (parcours en fauteuil, en canne blanche, etc.).

 

Enfin, les enfants issus des structures jeunesse et des associations sportives et culturelles présenteront à la médiathèque de l’Abbaye Nelson-Mandela la restitution publique d’une œuvre collective qu’ils ont créé.