Vivre ensemble avec nos différences

Plus qu'un rendez-vous citoyen,  l'événement "Vis ta différence", moment de sensibilisation au handicap et à la différence très créatif, est devenu incontournable dans le calendrier des restitutions cristoliennes du mois de mai.

Ensemble et tous semblables

Avec cette opération, la direction de la Jeunesse, associée à de nombreux partenariats de Créteil, investit de nombreux temps d'activité tout au long de l'année pendant les vacances scolaires, et convie les plus jeunes d'entre nous à une réflexion détournée et ludique sur le handicap et les différences. Adaptés à toutes les tranches d’âges, les ateliers de mise en situation inversent les rôles et proposent de ressentir et de faire l'expérience du handicap.

Samedi 20 mai 2017 de13h30 à 15h30 à la Maison des arts de Créteil

Les ateliers sont en accès libre : Braille/Parcours canne blanche/Cécipétanque/Musique et handicap/Parcours en fauteuil roulant/Jeux de société accessible aux déficients visuels/Sensibilisation autour du chien-guide/Circule dans la ville/Ateliers de pratique sportive adaptée  - une initiation en collaboration avec AAC – APF – CIE Chiens-guide – AccessiJeux - Services municipaux de la Jeunesse et de la Prévention sécurité.

À partir de 14h30 en petite salle, les quatre séquences alternativement chantées et jouées, extrapolent la thématique et vont bien au delà.

• 14h30 : « Les contes dansés » : Lycée Gutenberg, ALSH Césaire élémentaire et le Club du 3ème âge en partenariat avec la MAC et la Médiathèque Nelson Mandela (Danse et Conte).

• 15h45 : chorale « La voix de nos accueils »  : ALSH Allezard, Casalis et Gerbault (élémentaires) en partenariat avec le conservatoire à rayonnement régional et le cinéma La Lucarne (Chant)

• 16h30 : «Tour du monde : l’Amérique » : ALSH Allezard  {Danse}

• 17h40 : « Le rêve de Télémaque » : IME La Nichée et le secteur CLAP-CACM de la direction de la Jeunesse en partenariat avec la Cie Arti’Zanat, le CCN de Créteil, la MPT Haye aux Moines et la MJC Mont Mesly – Projet soutenu par la DRAC (Théâtre et Danse).