Voirie : l’avenue Paul Casalis se modernise
casalis

En 2021, l’avenue Paul Casalis, axe majeur du quartier du Mont-Mesly, bénéficie d’une requalification complète alliant protection de l’environnement et amélioration de la mobilité. Un projet porté par GPSEA en lien avec la Ville qui s’inscrit dans une politique ambitieuse d’amélioration du cadre de vie.

Le projet de requalification de l’avenue Paul Casalis comprend la réfection complète de la voirie entre la rue Juliette Savar et la rue Amédéo Modigliani. Il sera procédé au remplacement du réseau d’assainissement (eaux usées et pluviales) ainsi qu’à la rénovation complète de la voirie et de l’éclairage public (remplacement des candélabres et mise en place d’ampoules Led).

Outre rendre cette avenue plus confortable, l’objectif est d’assurer la continuité cyclable entre la RD19 et le nord de la Ville et, à terme, rejoindre l’avenue du Général de Gaulle, conformément au Plan Local des Mobilités (PLM) en cours d’élaboration par GPSEA.

La desserte en vélo de la station de métro Créteil-Préfecture sera ainsi assurée. À cet effet, ses abords seront entièrement revus et sécurisés. Des aménagements (signalisation et éclairage) seront conçus afin d’améliorer la sécurité des cheminements piétons à la sortie du métro. Ainsi, l’avenue se voudra intermodale, favorisant le confort des piétons, des cyclistes et des automobilistes, ainsi que la circulation des bus sur cette voie.

Les travaux réalisés par la société Eiffage, qui débutent le 18 janvier 2021, devraient s’échelonner sur 10 mois. Ils seront répartis en deux phases : les six premiers mois seront consacrés à l’assainissement, puis les quatre mois suivants, au second semestre 2021, à la voirie. Le montant de ces travaux s’élève à 3,4 millions d’euros.

casalis

La Ville développe son réseau de circulations douces

À travers ce nouveau projet de requalification de voie, la Ville poursuit sa volonté de développement des modes de circulation douce. En effet, tous les nouveaux travaux de ce type entrepris sur le territoire communal incluent l’aménagement de voies cyclables et la sécurisation qui s’impose.

Au-delà de la création de nouvelles voies, c’est une volonté globale qui se met en place à travers le déploiement de stationnement vélo à l’échelle du territoire et de services comme l’implantation, de stations de gonflage et de réparation par exemples. Tous les partenaires volontaires seront associés à ce déploiement (habitants, associations…). En effet, la concertation est primordiale, notamment pour éviter d’être confrontés à des problèmes similaires soulevés lors de l’aménagements précipité des dites « coronapistes » qui avaient grandement perturbé les déplacements en ville.

Ce volet dédié au développement des modes de circulation douce fait partie intégrante du Plan local des mobilités (PLM) qui sera adopté cette année par le territoire Grand Paris sud est avenir.

Réseau de collecte et de traitement séparatif

réseau de collecte

En violet : eaux usées subissant un traitement avant rejet dans le cours d’eau

En bleu : eaux pluviales collectées puis rejetées dans le cours d’eau

Informations travaux

Les travaux d’assainissement se feront en tranchée ouverte en grande partie du fait de la configuration de la rue. Des déviations de bus seront mises en place tout en maintenant la desserte. Les travaux de voirie se feront en demi-chaussée. À cet effet, des éléments d’information seront mis en place tout au long de l’avancée des travaux. Une réfection complète de la voirie sera réalisée entre la rue Juliette Savar et la rue Amédéo Modigliani. L’avenue Paul Casalis bénéficiera d’un aménagement de voies cyclables complet conformément au plan local des mobilités du GPSEA.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2021, n°408