Politique de la ville : Vous avez dit "conseil citoyen" ?

Chargé d’être le relais des habitants, le conseil citoyen des sites de rénovation urbaine du Mont-Mesly, La Habette et Coteaux du Sud se réunit une fois par mois pour examiner et faire avancer des projets sur ces trois secteurs.

Au nombre de 15, les membres du conseil ­citoyen, nommés par arrêté préfectoral, ont bien l’intention d’être la voix des habitants des trois sites du Mont-Mesly, La Habette et ­Coteaux du Sud. Un an après son installation à la Maison de la Solidarité, le conseil citoyen est ­désormais sur les rails. À sa tête, Jules Eklu, animateur de cette instance représentative : “Les conseils citoyens ont été mis en ­place par la loi du 24 février 2014 dans chaque quartier prioritaire de la Politique de la Ville, explique le représentant du collège associatif et acteurs locaux. Nous avons deux objectifs majeurs : participer à l’élaboration du Contrat de ville et être le relais des habitants ­auprès des institutions publiques.”

Pour ce faire, le conseil ­citoyen rassemble deux collèges : l’un composé d’habitants, l’autre d’acteurs locaux et associatifs du secteur. Chaque dernier jeudi du mois, tous se réunissent pour faire le point sur l’avancée des projets. Les premières réunions ont ainsi permis de fixer les modalités d’actions de la structure ainsi que son logo. “Ce dernier a été réalisé par les enfants de l’institut médico-pédagogique La ­Nichée, se félicite Jules Eklu. En ce sens, il est ­emblématique de notre fonctionnement, exclusivement basé sur la co-construction des projets avec les habitants.”

La rénovation urbaine au cœur des discussions

Désormais, il va s’agir d’enclencher les projets. ­Premier d’entre eux, la participation au projet de la fresque des Émouleuses, rue du Docteur Paul ­Casalis. Le conseil citoyen a récemment apporté sa pierre à l’édifice, en figurant dans le jury de sélection.

Évidemment, la rénovation urbaine des ­secteurs sera très souvent au cœur des discussions. Ce fut déjà le cas lors d’une réunion récente où le ­directeur de ­l’Urbanisme de la Ville a été invité à en présenter les grandes lignes. Le relogement des ­habitants des tours Joyen Boulard et de la barre Cardinaud, tout comme la reconfiguration de ­l’allée du Commerce, ont notamment fait l’objet de débats. Outre l’habitat, d’autres thèmes seront ­prochainement ­abordés en séance, comme le cadre de vie, l’emploi, le développement économique, la santé, la culture ou encore le sport. Prochaine ­rencontre, le jeudi 30 novembre à la Maison de la Solidarité.

Vous pouvez participer à ces rencontres.

Pour cela, contactez au préalable le conseil citoyen en écrivant à ccmontmesly94000@gmail.com.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, Novembre 2017 - n°376