Fablab : un lieu dédié aux savoir-faire numériques
Locaux du Fablab

Dès cet automne, les Cristoliens vont bénéficier d’un tout nouveau lieu dédié aux savoir-faire numériques et manuels ! Un fablab (laboratoire de fabrication) sur mesure, intégralement imaginé par les services municipaux et valorisant tous les corps de métiers, de la conception à la réalisation.

 

Locaux projet Fablab

Si le fab de fablab tient pour fabrication, il pourrait aussi bien signifier fabuleux en ce qui concerne ce nouveau lieu-ressource qui ouvrira à l’automne au 2-4, avenue du Général Pierre Billotte, à seulement cinq minutes à pied de l’hôtel de ville.

Comme dans les autres structures de ce type, il sera possible de se former à l’utilisation d’une grande gamme d’outils et de machines mis à disposition et de réaliser avec toutes sortes de projets, de la pièce de rechange imprimée en 3D pour réparer un appareil à l’étagère en bois, en passant par des jeux ou figurines pour les enfants. Mais ce n’est pas tout ! Tout à la fois espace d’apprentissage, de transmission, de bricolage, de partage, de travail, de lien social et de créativité, ce nouveau tiers-lieu proposera un accompagnement humain sur les questions technologiques et des animations variées pour tous les publics.

Jeunes, étudiants, personnes en insertion ou en formation, en difficulté avec le numérique, porteurs de handicaps, seniors, agents communaux, artistes, amateurs de bricolage ou simplement les curieux : tous les Cristoliens y trouveront leur bonheur !

 

Imaginé de A à Z par les services de la Ville
La conception, les plans et les vues du fablab, qui s’installera dans une ancienne école de serrurerie de 215 m2, ont été réalisés sur mesure et à 100% par les services municipaux, mettant en valeur des compétences rares dans les collectivités voire uniques à Créteil, de la conception à la réalisation : architectes, dessinateurs, métiers du bâtiment, menuisiers, électriciens, plombiers, serruriers, peintres en bâtiment…
Répondant aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, ce nouvel équipement sera notamment doté d’une salle de 72 m2 pour accueillir des groupes de 20 à 30 personnes ainsi que d’un espace de convivialité où se rencontrer par exemple entre voisins, d’une kitchenette et d’une salle de réunion pour le télétravail de 12 m2.
Seront aussi disponibles sur place et sur réservation des ordinateurs, pour celles et ceux qui n’en ont pas, une aire de bricolage équipée d’outils et un espace de fabrication de 21 m2 avec un îlot doté de machines-outils. Afin d’éviter les gaspillages, une matériothèque permettra de collecter et réemployer les chutes de matériaux.

 

Fablab circulationLe numérique pour tous
Le fablab proposera une multitude d’ateliers gratuits pour différents publics avec toujours des formats ludiques et adaptés : cafés numériques pour s’initier à des logiciels, “goûters-astuces” numériques pour les familles le mercredi, temps de réparation et de fabrication entre voisins le samedi afin de s’entraider tout en bénéficiant des outils de bricolage disponibles sur place, stages d’initiation “makers” pour les adolescents, séances régulières pour télétravailler ou encore des activités de découverte régulières. Des créneaux d’initiation sont également prévus pour les accueils de loisirs et les établissements scolaires.

Deux agents à temps plein, un coordinateur et un médiateur numérique seront présents pour vous accueillir, vous aider à modéliser et concrétiser vos idées en fabriquant des maquettes (prototypage) en 2D ou 3D, faciliter la mise en lien avec les acteurs locaux et garder trace de vos projets. Cet espace est aussi conçu pour permettre de rencontrer des gens que l’on n’aurait jamais pu croiser autrement, de partager des pratiques, de tester des idées, seul ou en groupe, ou tout simplement de venir passer un moment de détente. Vous l’aurez compris, il aura aussi vocation à être un vrai laboratoire du “mieux vivre-ensemble”.

 

Sensibilisation, entraide et valorisation
Accessible à tous, le fablab a été pensé comme un lieu de sensibilisation au numérique pratique et ludique. Être autonome dans un monde qui se dématérialise à grande vitesse n’est pas aisé pour tout le monde. Avec la généralisation du télétravail, la Ville de Créteil a souhaité apporter une réponse de proximité en donnant accès au plus grand nombre à un espace modulable et connecté, un accompagnement humain pour aider à mieux appréhender le numérique à tous les âges, et une multitude d’outils : ordinateurs, impression 3D, découpes vinyle et laser, broderie numérique, PAO (publication assistée par ordinateur), conception 3D, montage vidéo, création de sites web, ressources pour la parentalité numérique…
Fablab atelier de rechercheCe nouvel équipement aura aussi vocation à valoriser les savoir-faire en misant sur la transmission et les liens intergénérationnels. La municipalité dispose en effet de corps de métiers uniques (électriciens, menuisiers, plombier, serruriers, vitriers, reprographes...) pour lesquels la transmission est essentielle. À la manière d’un petit laboratoire expérimental, les habitants disposeront d’un endroit pour apprendre ensemble et tester, améliorer, s’aider entre voisins, utiliser des outils sur place, échanger entre passionnés, initier un projet ensemble, partager un moment convivial et chaleureux en rencontrant des personnes qui pourraient être ressources, pour le devenir à leur tour.
Afin de faire découvrir le projet en avant-première, l’équipe du fablab participera aux événements importants de la Ville comme Antirouille, le forum des associations culturelles et sportives, la fête de quartier prévue le 19 mai sur l’esplanade des Abymes et sera à l’initiative de plusieurs interventions sur le temps scolaire.

 

SUIVRE ET FAIRE VIVRE CE PROJET
Vous souhaitez connaître les modalités de cet équipement, travailler un projet commun en tant qu’association, participer au projet ou choisir un nom pour le fablab ? Retrouvez dans les prochains numéros du Vivre Ensemble toutes les informations pour contribuer au lieu et le rendre vivant !

FINANCEMENTS
Le coût total de la création de cet équipement, estimé à 468 845 € TTC hors fonctionnement, a été financé par la Ville de Créteil avec le soutien de la Métropole du Grand Paris à hauteur de 46% du montant des travaux et 13% de la rénovation énergétique, ainsi que de la Région Île-de-France à hauteur de 80% des investissements pour la fourniture de matériel.