Avec le Conseil des enfants
Laurent Cathala, maire de Créteil, et Olivier Place, maire adjoint chargé de la Démocratie locale, avec les nouveaux élus.
Qu’est-ce que le Conseil Municipal d’Enfants ?Le Conseil Municipal d’Enfants (CME) est une assemblée qui réunit des enfants âgés de 9 et 10 ans. Il est composé d’environ 120 jeunes conseillers élus par leurs camarades des classes de CM1. Les élections ont lieu tous les ans dans les écoles élémentaires de Créteil, sur la base d’un élu par classe de CM1. C'est un lieu de discussion, de réflexion, de proposition et d'action pour les jeunes cristoliens.

Pourquoi un CME ?
Le Conseil Municipal d’Enfants existe à Créteil depuis 1989 et répond à la volonté de la Municipalité de permettre l’expression pleine et active de la démocratie locale et de la citoyenneté.

Dans cette optique, le CME a pour vocation de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté qui passe notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections) mais aussi par la gestion autonome de projets, par les enfants eux-mêmes.

Se renseigner sur le CME

Direction Générale de la Démocratie locale et de proximité
Conseil Municipal d’Enfants

6, bis allée Max Ophüls