Conseil Local de Santé Mentale
CLSM

Le CLSM est un espace de concertation et de coordination entre les services de psychiatrie publics, usagers, aidants, associations, intervenants sociaux, professionnels de santé, élus et tous les acteurs concernés de près ou de loin par la santé mentale. Il a pour mission de favoriser le décloisonnement de la santé mentale et des politiques menées sur le territoire et de favoriser l’accès aux soins ainsi que le travail entre les différents partenaires concernés.

 

Les principales problématiques émergentes sont les difficultés de communication entre les différents services, les expulsions de personnes souffrant de troubles psychiques, ainsi qu’une forte demande de sensibilisation et de déstigmatisation des troubles mentaux.

 

À l’aide de ses fiches actions, le CLSM va répondre à ces demandes avec :

 

La cellule des cas psycho-sociaux complexes

 

Un groupe de travail est mis en place afin d’examiner de manière partenariale des situations individuelles psycho-sociales complexes. Cette cellule va permettre de créer un réseau pluridisciplinaire pour que les structures se rencontrent, favorisant ainsi le travail en commun.

 

La commission maintien au logement

 

Elle devra permettre, dans la mesure du possible, de maintenir la personne en difficulté psychique à son domicile en l’aidant à s’intégrer. Un travail étroit avec les bailleurs sociaux et les structures psychiatriques permettra de répondre au mieux aux objectifs de cette commission.

 

La commission information et formation

 

Afin de lutter contre la stigmatisation et améliorer l’accès aux soins, le CLSM devra apporter aux habitants des informations sur les troubles psychiques, sensibiliser les professionnels de la santé et du social, ainsi que tous les secteurs travaillant au plus près de la population (gardiens d’immeubles, aides à domicile, etc).

 

Renseignements :

Audrey Bonin - coordinatrice CLSM

01 49 80 88 92

clsm@ville-creteil.fr