
Créteil, un jardin grandeur nature : dossier label 4 fleurs
Le service municipal des Parcs et jardins entretient 182 hectares d'espaces verts publics incluant plus de 120 aires de jeux, assure la gestion de 10 801 arbres d'alignement, de 18 bassins et fontaines et de plus de 400 jardinières.
Avec les bords de Marne, les parcs de la Côte d'Or, des Coteaux du Sud, des Sarrazins, de la Brèche, l'île de loisirs, Créteil offre des espaces verts de qualité. En dehors de ces grands parcs, de nombreux espaces de proximité agrémentent la vie au sein des quartiers.
En plus d'être nombreux, ces espaces verts présentent une végétation très diversifiée. En se promenant dans Créteil, on peut découvrir plus de 70 espèces d'arbres différentes : des platanes, des érables, des tilleuls, mais aussi des ginkgos, des sophoras ou des pterocaryas.
Au printemps, on peut remarquer la floraison de belles plantes de terre de bruyère.
Mis à la disposition des Cristoliens qui en font la demande, ces jardins constituent un espace de détente, de solidarité, de convivialité autour d'un loisir apprécié : le jardinage.
Situés au cœur de différents quartiers (Bordières, Halage, rues de la Prairie, de la Habette, du Petit Bois et de Brie), ils se composent de parcelles de 100m² à 200m² à cultiver ainsi que d'abris de jardins.