Établissement public territorial : Grand Paris Sud Est Avenir
Photo de la gpsea

La Métropole du Grand Paris (MGP), créée le 1er janvier 2016, regroupe 12 territoires. Créteil fait partie, avec 15 autres communes du Val-de-Marne, d’un Territoire qui fait près de 100 km², compte environ 312 500 habitants et porte le nom de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA).

Carte GPSEA

Un Territoire diversifié, aux enjeux économiques forts
Ce territoire, Grand Paris Sud Est Avenir, est constitué de zones très urbaines, à l’image de Créteil, et d’espaces plus ruraux où l’on trouve des communes de moins de 5 000 habitants. L’ensemble est structuré par un réseau dense d’infrastructures ferroviaires (RER A et D, ligne 8 du métro aujourd’hui, arrivée de la ligne 15 demain), un maillage routier et autoroutier important (A 86, RN 4, RN 406, RN 19 et RD 6) et la présence d’une des trois principales plateformes multimodales franciliennes avec le Port de Bonneuil-sur-Marne.

Grand Paris Sud Est Avenir est administré par un Établissement public territorial (EPT), qui prend en charge l’ensemble des compétences  définies par la loi et celles déléguées par les communes : vous en trouverez la liste en suivant ce lien : http://sudestavenir.fr/presentation-des-competences

Avec un tissu économique local très dynamique dont certaines entreprises de dimension internationale (Essilor, Pernod, Valeo, Sodern, Sogaris…), le port autonome de Bonneuil qui est le deuxième port fluvial d’Île-de-France, des pôles de recherche et d’enseignement supérieur d’envergure comme l’UPEC, pas moins de 5 centres hospitaliers et un grand nombre d’équipements culturels, sportifs et de loisirs dont 37 reconnus d’intérêt territorial, Grand Paris Sud Est Avenir se présente comme un pôle de développement majeur du sud-est parisien. Cette attractivité doit être soutenue et optimisée : création de zones tertiaires ou d’activités, réhabilitation de centres commerciaux, participation aux grands projets de transports en commun comme Altival, le Câble A-Téléval, et bien sûr l’arrivée prochaine du métro du Grand Paris Express qui contribuera à positionner ce territoire comme l’un des plus attractifs de l’Est parisien.

L’environnement est aussi une des priorités de Sud Est Avenir car notre territoire est un « poumon vert ». L’importance des sites naturels et des espaces verts qu’il regroupe doit être le garant d’un cadre de vie préservé pour tous les habitants.

Un important travail de concertation entre les villes du territoire permet de faire avancer les objectifs communs dans le respect des spécificités et des choix propres de chacune d’entre elles.

Coordonnées du Grand Paris Sud Est Avenir

14, rue le Corbusier - 94046 Créteil cedex