Démarches en ligne
photo de demarches en ligne

Réaliser vos démarches sans vous déplacer

Afin de faciliter vos démarches, la ville de Créteil vous propose de nombreuses téléprocédures, vous pouvez les retrouver dans cette rubrique.

 

Demande d'extrait d'acte de naissance

(uniquement pour les naissances ayant eu lieu à Créteil)

 

>> accéder au formulaire de demande d'extrait d'acte de naissance sur le site de service.public.fr

 

Demande d'extrait d'acte de mariage (uniquement pour les mariages célébrés à Créteil)

 

>> accéder au formulaire de demande d'acte de mariage sur le site de service.public.fr

 

Demande de copie intégrale d'acte de décès (uniquement pour les décès survenus à Créteil)

 

>> accéder au formulaire de demande d'acte de décès sur le site de service.public.fr

 

Prise de rendez-vous en ligne

 

Ce service est disponible pour les rendez-vous suivants :

 

  • dépôt d'un dossier de passeport ou de CNI,
  • dépôt de dossier de mariage,
  • rendez-vous avec l’écrivain public,
  • permanence juridique (avocat, notaire, conciliateur de justice),
  • inscription scolaire,
  • Point info handicap

 

vous pouvez prendre directement rendez-vous en cliquant sur le lien suivant :


>> accéder à la page de prise de rendez-vous en ligne

 

Demande d’inscription sur les listes électorales

 

Depuis le 1er janvier 2019, la loi n°2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales réforme intégralement les modalités de gestion des listes électorales et crée un répertoire électoral unique et permanent (REU) dont la tenue est confiée à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Vous avez entre autre la possibilité de déposer directement une demande d’inscription en ligne sur le site service.public.fr.

 

>> accéder à la page élection

>> s'inscrire en ligne sur le site service.public.fr

 

Télépaiement des services publics locaux

 

La Direction générale des finances publiques, partenaire des collectivités locales, met à votre disposition un site de télépaiement des services publics locaux, sécurisé avec la technologie SSL :

 

>> accéder au site : www.tipi.budget.gouv.fr

 

Ce site facilite ainsi le paiement de certaines prestations : loyers commerciaux, droits de voirie, taxe locale publicitaire, jardins familiaux, etc. De plus, le TIPI (Titres payables sur internet) offre un accès simplifié et immédiat sans formalité préalable de création de compte.

 

Avant d'accéder à ce service, pensez à vous munir de l’identifiant de la collectivité, de la référence de la dette et du montant mentionnés sur vos avis de sommes à payer que vous aurez reçu au préalable.

 

Règlement des prestations scolaires et périscolaires

 

Vous pouvez régler vos factures par internet via le site de paiement de la ville (portail familles)

 

>> accéder au portail familles

 

>> en savoir plus sur le règlement des prestations scolaires et périscolaires

 

Enfance - loisirs à votre écoute

 

Vous souhaitez faire part de vos remarques, suggestions ou commentaires à propos du fonctionnement des centres de loisirs ou poser une question au service enfance-loisirs en charge de ce secteur. Remplissez le questionnaire ci-dessous :

 

>> accéder au formulaire

 

Emploi


Vous avez la possibilité de postuler à une offre d'emploi, faire une candidature spontanée ou encore faire une demande de stage en cliquant sur les liens suivants :

 

>> consulter les offres d'emploi et postuler

>> faire une candidature spontanée

 

>> faire une demande de stage

 

Annuaire des professionnels de santé

 

Si vous êtes un professionnel de santé, vous avez la possibilité de figurer dans l'annuaire santé de la ville de Créteil en remplissant le formulaire suivant :

 

>> demande d'ajout ou de modification de l'annuaire santé

 

Inscription au conseil de quartier

 

>> accéder au formulaire d'inscription au conseil de quartier

>> en savoir plus sur les conseils de quartier

 

Inscription à une réunion des nouveaux arrivants

 

Vous venez d'emménager à Créteil, vous y habitez depuis peu, vous souhaitez connaître la ville et ses quartiers, vous souhaitez être informés des activités proposées par la municipalité ? Inscrivez-vous pour participer à une réunion d'accueil et d'information des nouveaux habitants en remplissant le bulletin de participation ci-dessous :

>> inscription à une réunion d'accueil et d'information des nouveaux habitants

Inscription au Point Info Bénévolat (PIB)

 

>> accéder au formulaire d'inscription au PIB

>> en savoir plus sur PIB

 

Inscription au Conseil de jeunes 

 

>> accéder au formulaire d'inscription au Conseil de jeunes

>> en savoir plus sur le Conseil de jeunes

 

Demande de publications

 

Toutes les publications municipales sont téléchargeables sur ce site, au format pdf. Si vous souhaitez en obtenir un exemplaire papier, un formulaire est à votre disposition.

 

>> accéder au formulaire de demande de publications

 

Déclaration d’objets perdus

 

>> accéder au formulaire de déclaration d'objets perdus

>> en savoir plus sur les objets trouvés

 

Signalement d’épave 

 

>> accéder au formulaire de signalement d'épave

>> en savoir plus sur les épaves

 

Taxe de séjour : Plateforme d’information, de déclaration et de reversement des taxes de séjour de la ville de Créteil

La Ville de Créteil a institué une taxe de séjour sur l’ensemble de son territoire. Cette taxe est régie par une délibération votée par le conseil municipal de la ville de Créteil que vous pouvez consulter sur la plateforme de déclaration et de reversement de la taxe de séjour de la ville de Créteil (rubrique "Documents utiles").


>> en savoir plus sur la taxe de séjour

 

>> accéder à la plateforme de déclaration et de paiement de la taxe de séjour

 

>> accéder à la plateforme de demande d'autorisation de changement d'usage et de déclaration de la location de mon bien