Démarches en ligne
photo de demarches en ligne

Réaliser vos démarches sans vous déplacer

Afin de faciliter vos démarches, la ville de Créteil vous propose de nombreuses téléprocédures, vous pouvez les retrouver dans cette rubrique.

 

Toute demande d’acte est gratuite et doit être faite à la mairie du lieu de l’événement. Il existe des sites vous proposant cette démarche à titre payant. Ces sites ne sont pas officiels et n’ont aucun lien avec la mairie. Avant d’entamer votre démarche, vérifiez bien que vous êtes sur le site de la ville de Créteil ou sur le site https://service-public.fr.

 

Demande d'extrait d'acte de naissance

(uniquement pour les naissances ayant eu lieu à Créteil)

 

>> accéder au formulaire de demande d'extrait d'acte de naissance sur le site de service.public.fr

 

Demande d'extrait d'acte de mariage (uniquement pour les mariages célébrés à Créteil)

 

>> accéder au formulaire de demande d'acte de mariage sur le site de service.public.fr

 

Demande de copie intégrale d'acte de décès (uniquement pour les décès survenus à Créteil)

 

>> accéder au formulaire de demande d'acte de décès sur le site de service.public.fr

 

Prise de rendez-vous en ligne

 

Ce service est disponible pour les rendez-vous suivants :

Affaires civiles


CNI passeport


Scolaire et périscolaire

 

Ateliers numériques

 

Autres démarches

 

Demande d’inscription ou de modification sur les listes électorales

 

Depuis le 1er janvier 2019, la loi n°2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales réforme intégralement les modalités de gestion des listes électorales et crée un répertoire électoral unique et permanent (REU) dont la tenue est confiée à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Vous avez entre autre la possibilité de déposer directement une demande d’inscription en ligne sur le site service.public.fr.

 

>> accéder à la page "Voter à Créteil"

>> s'inscrire en ligne sur le site service.public.fr

 

Transmission de dossier de Pacs (Pacte civil de solidarité)

 

>> service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1618

 

>> en savoir plus

 

Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU)

 

Déposez vos demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne, avec le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU).

 

>> en savoir plus

 

Autorisation exceptionnelle d’accès à une aire piétonne

 

 

Personne à mobilité réduite, déménagement, chantier, livraison de volumineux, etc... si vous avez besoin d'accéder ponctuellement dans une aire piétonne en véhicule à moteur, vous pouvez demander une autorisation exceptionnelle et temporaire délivrée par la Mairie.  

 

>> en savoir plus

 

Télépaiement des services publics locaux

 

La Direction générale des finances publiques, partenaire des collectivités locales, met à votre disposition un site de télépaiement des services publics locaux, sécurisé avec la technologie SSL :

 

>> accéder au site : https://www.payfip.gouv.fr

 

 

Ce site facilite ainsi le paiement de certaines prestations : loyers commerciaux, droits de voirie, taxe locale publicitaire, jardins familiaux, etc. Avant d'accéder à ce service, pensez à vous munir de l’identifiant de la collectivité, de la référence de la dette et du montant mentionnés sur vos avis de sommes à payer que vous aurez reçu au préalable.

 

Règlement des prestations scolaires et périscolaires

 

Vous pouvez régler vos factures par internet via le site de paiement de la ville (portail familles)

 

>> accéder au portail familles

 

>> en savoir plus sur le règlement des prestations scolaires et périscolaires

 

Enfance - loisirs à votre écoute

 

Vous souhaitez faire part de vos remarques, suggestions ou commentaires à propos du fonctionnement des centres de loisirs ou poser une question au service enfance-loisirs en charge de ce secteur. Remplissez le questionnaire ci-dessous :

 

>> accéder au formulaire

 

Demande d'aide à l'énergie : FSH (Fond de solidarité habitat)

 

Le CCAS gère le fonds de solidarité énergie qui permet, sous conditions, une prise en charge partielle des factures EDF, Engie et Gaz Tarif Réglementé. 

 

>> Accéder au service en ligne

 

Aide à la mutuelle

 

Afin de favoriser l’accès aux soins et d’éviter le non recours aux soins faute d’une complémentaire santé, la Ville de Créteil a créé « l’aide à la mutuelle » :

 

>> accéder au téléservice

 

Emploi


Vous avez la possibilité de postuler à une offre d'emploi, faire une candidature spontanée ou encore faire une demande de stage en cliquant sur les liens suivants :

 

>> consulter les offres d'emploi et postuler

>> faire une candidature spontanée

 

>> faire une demande de stage

 

Annuaire des professionnels de santé

 

Si vous êtes un professionnel de santé, vous avez la possibilité de figurer dans l'annuaire santé de la ville de Créteil en remplissant le formulaire suivant :

 

>> demande d'ajout ou de modification de l'annuaire santé

 

Inscription au conseil de quartier

 

>> accéder au formulaire d'inscription au conseil de quartier

>> en savoir plus sur les conseils de quartier

 

Inscription à une réunion des nouveaux arrivants

 

Vous venez d'emménager à Créteil, vous y habitez depuis peu, vous souhaitez connaître la ville et ses quartiers, vous souhaitez être informés des activités proposées par la municipalité ? Inscrivez-vous pour participer à une réunion d'accueil et d'information des nouveaux habitants en remplissant le bulletin de participation ci-dessous :

>> inscription à une réunion d'accueil et d'information des nouveaux habitants

 

Inscription au Point Info Bénévolat (PIB)

 

>> accéder au formulaire d'inscription au PIB

>> en savoir plus sur PIB

 

Inscription au Conseil de jeunes 

 

>> accéder au formulaire d'inscription au Conseil de jeunes

>> en savoir plus sur le Conseil de jeunes

 

Démarches Associations : 

 

Etre rattaché à une association ou effectuer une demande de subvention :

 

>> Accéder au téléservice

 

 

Déclaration d’objets perdus

 

>> accéder au formulaire de déclaration d'objets perdus

>> en savoir plus sur les objets trouvés

 

Signalement d’épave 

 

Si vous souhaitez signaler une épave sur Créteil vous pouvez le faire via l'application mobile « Créteil l’œil citoyen » ou directement sur le site de la Ville. Cliquez ici pour en savoir plus et laissez-vous guider !

 

>> en savoir plus sur les épaves

 

Taxe de séjour : Plateforme d’information, de déclaration et de reversement des taxes de séjour de la ville de Créteil

La Ville de Créteil a institué une taxe de séjour sur l’ensemble de son territoire. Cette taxe est régie par une délibération votée par le conseil municipal de la ville de Créteil que vous pouvez consulter sur la plateforme de déclaration et de reversement de la taxe de séjour de la ville de Créteil (rubrique « Documents utiles »).


>> en savoir plus sur la taxe de séjour

 

>> accéder à la plateforme de déclaration et de paiement de la taxe de séjour

 

>> accéder à la plateforme de demande d'autorisation de changement d'usage et de déclaration de la location de mon bien