Avec le Comité de Jumelage
Comite de Jumelage

Les menbres des Conseils de jeunes de Créteil et de Falkirk en rallye à Paris dans le cadre d’un échange Erasmus+ sur la citoyenneté en juillet 2019.

Le Comité de Jumelage est une association loi 1901 qui, depuis 1978, met en œuvre la politique municipale en matière de jumelages et de coopération internationale. La Ville de Créteil est jumelée avec Kiryat-Yam (Israël), Les Abymes (Guadeloupe), Salzgitter (Allemagne), Falkirk (Écosse), Cotonou (Bénin), Mataró (Espagne), Playa (Cuba), Loulé (Portugal) et mène des actions de partenariat avec Gyümri (Arménie).

Liens avec les villes-sœurs

Le Comité de Jumelage est un centre de ressources au service des Cristoliens qui souhaitent construire des projets associatifs, culturels, scolaires ou sportifs avec une ville jumelée. Il entretient avec les villes-sœurs des liens solides qui permettent une connaissance mutuelle et des échanges de compétences et de savoir-faire dans différents domaines.

Dans le cadre de la coopération internationale, le Comité travaille étroitement avec la Municipalité pour développer, en concertation avec les villes de Cotonou, Gyümri et Playa, des projets utiles pour leurs habitants.

Mobilité internationale des élèves et des jeunes

Le Comité encourage les jeunes Cristoliens à la mobilité internationale à travers les échanges avec les villes-sœurs, visant à renforcer leurs compétences et développer leur ouverture culturelle. Il peut ainsi être le partenaire des établissements scolaires cristoliens pour les accompagner dans leurs projets d’échanges scolaires. Le Comité peut aussi soutenir des structures d’éducation non formelle (par exemple : MJC, Conseil de Jeunes…). Enfin, il informe sur les possibilités offertes par des dispositifs spécifiques, tels que le programme européen Erasmus+.

Communication

Le Comité de Jumelage dispose d’un site internet. Il est aussi présent sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Les échanges, ainsi, s’enrichissent et se renforcent grâce à ces outils.

Comité de Jumelage

3 esplanade des Abymes 94000 Créteil - Tél. : 01 49 80 55 64
Mél : comite@creteil-jumelages.asso.fr
Site internet : http://www.creteil-jumelages.fr