Le Pass numérique à Créteil

La stratégie numérique de la Ville poursuit son déploiement dans une vision inclusive afin de permettre une meilleure appropriation des outils informatiques par l’ensemble des habitants. Parmi les mesures proposées aux Cristoliens, le Pass numérique pour permettre à toutes et à tous de s’initier aux nouvelles technologies.

Les procédures des plus simples aux plus compliquées peuvent désormais être effectuées en quelques clics sur la toile : déclarer ses revenus, gérer son dossier Pôle emploi, faire une demande d’aide à la Caisse d’allocation familiales, communiquer avec sa caisse de retraite ou d’assurance maladie… Si cela représente un vrai gain de temps pour beaucoup, cette omniprésence d’Internet a aussi pour conséquence d’isoler les personnes peu familières avec les outils informatiques. À l’heure de la dématérialisation, la municipalité développe depuis 2019 une stratégie inclusive pour que toutes et tous puissent s’approprier les usages du digital courants.

L’engagement de la commune se traduit par la poursuite du dispositif du pass numérique en 2023 et la mise en place d’une permanence sans rendez-vous pour vous aider dans vos démarches en ligne avec une conseillère France Service à l’accueil de la mairie tous les mercredis de 9h à 17h30 dès janvier 2023.

Un chéquier pour l’inclusion numérique

La Ville vous propose le Pass numérique, un dispositif expérimenté par la Métropole du Grand Paris et l’Agence nationale de la cohésion des territoires pour lutter contre la “fracture numérique” en facilitant l’acquisition de compétences estimées essentielles. Ce pass prend la forme d’un carnet de 10 chèques, sur le modèle des tickets-restaurant, utilisables dans les structures agréées à Créteil (voir liste ci-dessous) afin d’acquérir des compétences utiles au quotidien. L’offre concerne prioritairement les jeunes adultes non diplômés, les demandeurs d’emploi, les personnes isolées, les personnes allophones et les bénéficiaires de minima sociaux.

“Ce pass numérique permet à ceux qui n’osent pas demander de l’aide sur le numérique de franchir le pas ”, souligne Sarah Lambert, chargée de mission inclusion numérique à la Ville.

Pour se procurer un Pass Numérique,

1. Rendez-vous dans l’un des sept lieux ci-dessous.
  2. Inscrivez-vous à un atelier collectif ou individuel gratuitement dans la structure la plus proche de chez vous.
  3. Au début de l’atelier, remettez au conseiller numérique 1 ticket de votre pass.

Avec l’ensemble de ses partenaires institutionnels, associatifs et privés, Créteil souhaite poursuivre son engagement pour aller plus loin et s’ancrer dans une transition numérique synonyme d’autonomie, de cohésion et d’inclusion sociale, professionnelle et citoyenne, pour l’ensemble des Cristoliens.

Où se procurer le Pass numérique ?

• CSC Madeleine Rébérioux

27, avenue François Mitterrand, 01 41 94 18 15.

• MPT Jean Ferrat

21, rue Charles Beuvin, 01 42 07 41 46.

• Maison de la solidarité

1, rue Albert Doyen, 01 43 77 62 73.

• Médiathèque Nelson Mandela

1, place de l’Abbaye, 01 41 94 65 50.

• CCAS Service Prestations sociales

1, place Salvador Allende, 01 58 43 38 72.

• CCAS Service Insertion (RSA) uniquement pour les personnes au R.S.A. sans enfant.

36, allée de la Toison d’Or, 01 58 43 38 60

• Bureau Information Jeunesse (BIJ)

7, rue François Mauriac, 01 49 80 88 60

Où utiliser le Pass numérique ?

• Mairie de Créteil ou en relais-mairie auprès de la Conseillère numérique France Services

1, place Salvador Allende, 01 49 80 92 94

• CSC Kennedy
    36, boulevard John Fitzgerald Kennedy, 01 43 77 52 99.

• CSC Madeleine Rébérioux
    27, avenue François Mitterrand, 01 41 94 18 15.

• MPT Jean Ferrat
    21, rue Charles Beuvin, 01 42 07 41 46.

• Maison de la solidarité
    1, rue Albert Doyen, 01 43 77 62 73.

• MJC Club
    3, rue Charpy, 01 48 99 75 40.

• Médiathèque Nelson Mandela
    3, place de l’Abbaye, 01 41 94 65 50.

• L’Astrolab
    13 bis, avenue du Général Pierre Billotte, 01 43 77 94 68  ou 07 49 28 06 33.