Osez le pass numérique
Pass numérique

La Ville de Créteil s’engage pour la quatrième année consécutive pour un numérique accessible à tous ses habitants. Parmi les nombreuses mesures proposées aux Cristoliens, le pass numérique permet de suivre dix cours gratuits et sans engagement auprès de huit lieux partenaires.

 

 

Aucun geste de la vie quotidienne n’échappe à l’usage du numérique aujourd’hui : contacter ses proches, tisser des liens sociaux, trouver un emploi, suivre un cours ou une formation, se déplacer, trouver un médecin, accéder aux services publics dématérialisés, à des prestations sociales…
Dans les années à venir, la digitalisation de nos activités du quotidien et la dématérialisation de nos démarches administratives s’amplifieront encore. Pourtant, de nombreuses personnes restent éloignées du numérique.
Pour les personnes en situation de précarité, les conséquences de cet “illectronisme” sont particulièrement graves : coupées du numérique faute d’équipement ou de connaissances minimales, elles sont privées de services de première nécessité et freinées dans leurs démarches pour retrouver plus de stabilité.

 

Un enjeu de sociétéPass numérique
Dans un contexte d’inégalité des compétences et consciente des conséquences de cette évolution des usages, la municipalité se mobilise depuis plusieurs années pour permettre une meilleure appropriation du monde digital par l’ensemble des habitants. Ainsi, le Dipbike, fablab itinérant, permet une sensibilisation ludique aux nouveaux outils, tandis que le pass numérique ouvre la porte d’ateliers numériques gratuits qui facilitent l’acquisition de compétences estimées essentielles, par exemple savoir réaliser en ligne ses démarches (impôts, Caf, Ameli, portail familles…).
Ce dispositif expérimenté par la Métropole du Grand Paris et l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la commune l’a embrassé pleinement et le poursuit en 2023 pour lutter contre la fracture numérique. Concrètement, le pass prend la forme d’un carnet de 10 chèques, sur le modèle des tickets-restaurant, chacun donnant droit à un cours gratuit dans les structures agréées à Créteil (listées ci-contre). L’offre concerne prioritairement les jeunes adultes non diplômés, les demandeurs d’emploi, les personnes isolées, les personnes allophones et les bénéficiaires de minima sociaux afin de leur permettre d’acquérir des compétences utiles au quotidien.

 

Accompagner vers l’autonomie
“40% des Français interrogés préfèrent qu’on leur explique comment utiliser les outils numériques seul pour gagner en autonomie plutôt que l’on fasse à leur place [selon le baromètre du numérique 2022]. Cela montre bien que l’accompagnement humain est essentiel pour être autonome. Le pass est un bon moyen de savoir où se former et oser”, souligne Sarah Lambert, chargée de mission inclusion numérique au sein de la municipalité. S’informer, faire ses démarches en ligne, utiliser les outils internet, s’insérer professionnellement, réaliser son CV, contrôler ses données et son identité numérique… le pass numérique donne accès à un grand nombre d’ateliers collectifs et individuels. Il est également possible de participer à des sessions personnalisées en fonction de son niveau et des compétences que l’on souhaite acquérir.
Avec l’ensemble de ses partenaires institutionnels, associatifs et privés, la commune s’ancre ainsi pleinement dans une transition numérique nécessaire et synonyme d’égalité des chances, d’autonomie, mais aussi d’inclusion sociale, professionnelle et citoyenne.

 

Le pass numérique : infos pratiques
Comment en profiter ?• Prenez rendez-vous dans l’un des lieux distributeurs (○) pour demander votre pass nu-mérique,
qui se présente sous la forme d’un carnet de tickets.
• Inscrivez-vous gratuitement à un atelier collectif ou individuel dans la structure forma-trice (ᴥ) de votre choix.
• Au début de l’atelier, remettez au conseiller numérique un ticket de votre pass et for-mez-vous gratuitement !

Où le demander et où l’utiliser ?
○ Bureau Information Jeunesse (BIJ) – 7, rue François Mauriac, 01 49 80 88 60.
○ CCAS service Insertion (RSA sans enfant) 36, allée de la Toison d’Or, 01 58 43 38 60.
○ Hôtel de ville, service Prestations sociales du CCAS 1, place Salvador Allende, 01 58 43 38 72.
○ Médiathèque Nelson Mandela – 1, place de l’Abbaye, 01 41 94 65 50.
○ ᴥ CSC Madeleine Rebérioux – 27, avenue François Mitterrand, 01 41 94 18 15.
○ ᴥ Maison de la solidarité – 1, rue Albert Doyen, 01 43 77 62 73.
○ ᴥ MPT Jean Ferrat – 21, rue Charles Beuvin, 01 42 07 41 46.
ᴥ CSC Kennedy – 36, boulevard John Fitzgerald Kennedy, 01 43 77 52 99.
ᴥ L’Astrolab – 13 bis, avenue du Général Pierre Billotte, 01 43 77 94 68 ou 07 49 28 06 33.
ᴥ Mairie de Créteil ou en relais-mairie avec France Services sur rendez-vous au 06 76 39 18 47 ou tous les mercredis sans rendez-vous.
ᴥ MJC Club – 3, rue Charpy, 01 48 99 75 40.

○ Lieu d’obtention du pass
ᴥ Lieu où utiliser le pass