Quatre fleurs confirmées pour Créteil
label “quatre fleurs”

Le jury national des villes et villages fleuris a décidé de confirmer le label “quatre fleurs” décerné à la Ville de Créteil.

Dans un courrier envoyé le 20 décembre 2019 au maire de Créteil, Laurent Cathala, Thibaut Beauté, président du Conseil national des villes et villages fleuris, souligne notamment que “malgré une architecture dense, la cité est verdoyante et possède des zones naturelles, dont la promenade des bords de Marne, le grand lac et de vastes parcs et jardins. La nature entre également dans la ville grâce à ses liaisons douces plantées et fleuries et un patrimoine arboré important dont près de 12 000 sujets qui accompagnent la voirie.

Ce patrimoine, poursuit-il, est par ailleurs entretenu dans les règles de l’art. Le jury a apprécié l’ensemble des nouveaux aménagements plus contemporains et conçus dans un souci d’intégration paysagère et de respiration de l’espace public. L’avenue de Gaulle et les jardins du tribunal présentent une large palette harmonieuse et durable. Le mail des mèches est un bel exemple de cadre de vie pour les milliers d’usagers qui se rendent à la gare, mais tous les secteurs de la ville sont concernés et bénéficient d’un attrait végétal tout au long de l’année. Les modes de gestion mis en œuvre répondent à une préoccupation environnementale croissante de réduire les impacts sur les ressources naturelles. Vous vous êtes engagé depuis longtemps pour la protection de la biodiversité, importante sur le territoire, et différentes actions sont menées avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et les apiculteurs.

label “quatre fleurs”

Renforcer le lien social a toujours été un des axes forts de votre politique. Des actions liées à la nature sont organisées, comme Parcs et Jardins en fête, l’opération récup’sapins, des animations citoyennes et pédagogiques menées avec les écoles. Par ailleurs, les jardins familiaux se sont développés avec de nouvelles parcelles partagées. L’espace public est bien entretenu, la publicité maîtrisée et les réseaux enfouis. Le jury tient à saluer le travail remarquable des équipes qu’il a pu rencontrer lors de la visite”, a conclu le président du Conseil national.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2020 n°399