Recensement : derniers jours pour répondre
Deux agents recenseurs

Chaque année, l’Insee publie les chiffres de la population française, commune par commune. Selon la dernière estimation, Créteil compte 93 414 habitants. Dans le cadre de la nouvelle campagne de recensement, 8% des Cristoliens recevront la visite d’un agent recenseur, à partir du jeudi 18 janvier 2024.

Comme chaque année depuis 20 ans, 8% des foyers Cristoliens ont été tirés au sort pour être recensés selon le protocole instauré par l’Insee. Si votre foyer est concerné, vous recevrez à compter du 5 janvier, un courrier signé du maire. À partir du 18 janvier, un agent recenseur parmi les 26 recrutés pour l’occasion et mandatés par l’Insee se présentera chez vous muni d’une carte officielle barrée d’une bande tricolore et vous remettra une notice sur laquelle figurent des identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi.fr.
Vous pourrez ainsi répondre au questionnaire en ligne. Si vous signalez des difficultés avec internet, les agents recenseur vous distribueront alors des questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviendront d’un rendez-vous pour venir les récupérer. Vous pourrez également les faire parvenir à l’hôtel de ville en main propre ou par voie postale (observatoire municipal, 9e étage). Au besoin, un ordinateur est mis à disposition à l’observatoire pour celles et ceux n’ayant pas d’accès internet.

Des politiques sur mesure
Le recensement joue un rôle fondamental dans la compréhension de la dynamique démographique d’une société. Il fournit des données cruciales qui influent sur la prise de décision dans divers domaines, telles que la planification urbaine, l’éducation, la santé ou encore l’économie.
Ces résultats permettent de quantifier la population et les variations dans sa croissance, mais aussi d’évaluer la répartition par groupe d’âge et d’autres paramètres précieux. Ils forment ainsi une base solide pour l’élaboration des politiques publiques et sont essentiels pour allouer efficacement les ressources aux différents secteurs de la commune, que ce soit en termes d’infrastructures, de services sociaux ou de programmes gouvernementaux.

Ces données sont indispensables pour garantir des services adaptés aux besoins réels de la collectivité et anticiper les défis futurs afin d’offrir le meilleur cadre de vie aux habitants.

Plus qu’une obligation, le recensement est donc un devoir civique.

Plus d’informationsHôtel de ville, observatoire municipalContact auprès de Rosy Abrar au 01 49 56 36 29

ou à l’adresse rosy.abrar@ville-creteil.fr
DÉLAIS DE RETOUR
Cette année, une date de retour sera indiquée sur le document.
Il est impératif de bien la respecter.

26 agents recenseurs