Charte des valeurs
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer

Tout au long du processus de concertation, les participants ont formulé des souhaits allant bien au-delà des missions pratiques et fonctionnelles du Quartier Numérique.


Nous avons compilé ces souhaits au sein d’une liste commune, nommée “Charte des valeurs”, car il s’agit là bien là d’une esquisse “d’éthique” pour le futur Quartier Numérique.

 

Le Quartier Numérique favorisera le décloisonnement inter-quartiers

 

Au cours des différents ateliers, il a plus souvent été fait mention des quartiers de Créteil (organisation, sociologie, environnement, etc.), que de la ville dans sa globalité. Si cela s’explique en partie par l’étendue du territoire et le nombre d’habitants, les habitants pointent un manque de communication et de partenariats entre les quartiers. Mettre en commun ses atouts et ses faiblesses, et provoquer des rencontres est donc apparu comme un objectif de taille pour les différents quartiers à travers le Quartier Numérique.

 

Le Quartier Numérique permettra de mieux se connaître et se reconnaître

Loin de l’idée selon laquelle les outils numériques isolent les individus, le Quartier Numérique sera ici une source d’échanges, de connaissances, et de dialogue. Il visera à provoquer des rencontres et des actions collectives, au travers des relais d’informations des évènements, des échanges d’intérêts et de savoirs, etc.

 

Le Quartier Numérique valorisera la vie des quartiers


Le Quartier Numérique est un quartier virtuel, un quartier qui “n’existe pas” physiquement, et qui, pourtant, est partout dans la ville. Il doit être au service des différents quartiers, leur permettre de faire remonter les informations locales, de valoriser les initiatives en place, et d’exprimer leur identité propre.

 

Le Quartier Numérique donnera la parole aux habitants

Il permettra à chacun de s’exprimer sur des questions d'intérêt général, visant l'amélioration du cadre de vie, la valorisation et la promotion des quartiers. Cette participation pourra prendre différentes formes (forums, consultations en ligne, etc.) qui viseront à la seule expression de la diversité des points de vues, et non à une exploitation des paroles à des fins démagogiques.

 

Le Quartier Numérique sera accessible à tous

Les deux séries d’ateliers ont soulevé l’importance des relais d’informations pour tous : panneaux d’affichages, courriers, appels téléphoniques, SMS, etc. Il faut penser aux “exclus du numérique” en développant des espaces publics numériques, et des bornes interactives accessibles dans certaines administrations, ainsi qu’auprès de partenaires tels que les équipements socio-culturels ou les bibliothèques.

 

Le Quartier Numérique rapprochera les habitants des élus et de la municipalité

Il permettra aux habitants, et en particulier aux membres des comités de quartiers, d’être mieux au fait des décisions politiques (projets urbains, travaux de voirie, etc), et des rôles et missions de chaque élu. Il facilitera également le dialogue entre les comités de quartiers et les élus.

 

Le Quartier Numérique sera complémentaire des médias déjà en place

Envisager le quartier numérique comme extension du journal “Vivre ensemble”. Croiser, faire coïncider les médias de la ville : site web, blogs des comités de quartiers, journal imprimé “Vivre ensemble”, le “Quartier Numérique”.

 

télécharger la charte des valeurs du Quartier Numérique en PDF