Les Conseils Citoyens
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer

La loi impose, dans chaque quartier prioritaire, la mise en place d’un Conseil Citoyen qui sera associé à la mise en œuvre et à l’évaluation du Contrat de Ville.

 

À Créteil, il s’agit des quartiers du Mont-Mesly/Habette/Coteaux du Sud et des Bleuets (cf. périmètres des quartiers prioritaires du Contrat de Ville).

 

Rôle et missions

 

Complémentaires des autres instances de participation citoyenne existantes, ils ont pour objet d’être un lieu d’expression, d’information, de concertation sur toute question relative à la Politique de la Ville et aux opérations de Renouvellement Urbain sur le quartier concerné.

 

Le Conseil Citoyen a pour particularité d’exercer son action en toute indépendance vis à vis des pouvoirs publics, dans le respect des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité et de neutralité.

 

Le Conseil Citoyen doit permettre aux habitants d’exprimer leurs attentes et de participer aux décisions prises dans ce cadre ( lutte contre l’isolement, réussite éducative, prévention santé et accès aux soins, accès à la culture, aux loisirs et au sport, prévention de la délinquance, animation, cadre de vie… ) :

 

  • Il est informé, associé et il formule des avis sur les projets mis en œuvre dans le quartier afin de mieux répondre aux besoins identifiés,
  • Il initie ou émet des propositions d’actions ou d’animations possibles sur le quartier en cohérence avec les objectifs du Contrat de Ville,
  • Ses représentants participent aux instances de pilotage de la Politique de la Ville.

 

Composition

 

Chaque Conseil Citoyen est composé de deux catégories de membres : les habitants des quartiers concernés et les acteurs locaux.

 

Le collège « habitants » compose les deux tiers des membres des Conseils Citoyens, en respectant la parité hommes/femmes. Les habitants sont désignés en partie par un tirage au sort, puis sur la base du volontariat via un appel à candidatures.

 

Le collège « acteurs locaux » est composé de représentants d’associations, de professionnels (commerçants, professions libérales…) et collectifs existants (parents d’élèves,…) via un appel à candidatures.

 

Fonctionnement

 

Chaque Conseil Citoyen est autonome dans son fonctionnement et ses travaux. Un local est mis à leur disposition dans chacun des quartiers (maisons du projet).

 

La Direction Politique de la Ville et le Délégué du Préfet constituent les interlocuteurs privilégiés du Conseil Citoyen et l’accompagnent autant que nécessaire.

 

  • Le Conseil Citoyen du Mont-Mesly/Habette/Coteaux du Sud a été installé par arrêté préfectoral en juillet 2016. Il est porté par la Maison de la Solidarité (centre social). Il est composé de 15 membres dont 10 habitants et 5 représentants des acteurs locaux.
  • Le Conseil Citoyen des Bleuets est en cours de constitution.

 

Pour en savoir plus :

>> flyer national

>> cadre de référence des Conseils citoyens

 

Pour toute information complémentaire : 01 49 80 88 91