Signalement dans l'espace public

La Ville vous donne la possibilité de participer à l’amélioration de l’espace public en signalant des dysfonctionnements urbains. Pour ce faire, 3 possibilités s'offrent à vous :

 

 

 

 

Signaler un dysfonctionnement urbain depuis votre smartphone via l'application « Créteil l’œil citoyen »

 

Cette application créée pour les Cristoliens permet à chacun d’être acteur du respect et de l’amélioration du cadre de vie en informant en temps réel les services municipaux et territoriaux des incidents qui peuvent échapper à leur vigilance. Cela permet ainsi d’assurer la remontée rapide, précise et fiable d’un désordre constaté sur l’espace public pour faciliter sa prise en charge par les services. Toutefois, les utilisateurs souhaitant signaler des situations présentant un caractère dangereux et nécessitant la mise en œuvre de mesures de protection rapides doivent privilégier une déclaration auprès des services d’urgence (Police nationale, Pompiers, Samu…).

 

Vous pouvez télécharger l'application sur votre smartphone « Créteil l’œil citoyen » :

 

Bouton télécharger dans l'App Store Bouton télécharger dans Google Play

ou en scannant directement ce QR code :  

 

photo du QR code de l'application Créteil l'oeil citoyen

 

Une fois l'application installée sur votre smartphone, suivez ces étapes successives pour signaler un désordre :

 

Photo de capture écran de téléphone de l'application Créteil l'oeil citoyen

 

 

  • 1. Sélectionner une catégorie de signalement.
  • 2. Prendre une photo du désordre en mentionnant les éléments de contexte (voir exemples ci-dessous). Lors du premier signalement, vous devrez renseigner vos coordonnées (nom, prénoms et adresse mél). Par la suite, vous serez automatiquement identifié par l‘application.
  • 3. Géolocaliser ou saisir l’adresse du lieu du désordre pour faciliter l’intervention des services. Bénéficier par mél à l’adresse renseignée d’un suivi du traitement puis de la résolution de votre signalement.

 

>> en savoir plus sur l'application « Créteil l’œil citoyen »


>> télécharger la notice de l'application « Créteil l’œil citoyen »

 

Signaler un dysfonctionnement urbain directement depuis le site de la Ville

 

Laissez-vous guider à travers l'application ci-dessous :

 

 

Signaler un dysfonctionnement urbain en appelant un numéro

 

Le numéro d'appel change selon que le dysfonctionnement que vous souhaitez signaler relève des compétences de la Ville ou du Territoire.

 

Si vous souhaitez signaler un dysfonctionnement urbain touchant :

  • la voirie : nids de poule, affaissement, stationnement, mobilier urbain déterioré...
  • l'éclairage public : ampoule usée, tronçon de rue non éclairé...
  • les feux de signalisation : répétiteur piétons, cycle des feux, balises de priorités piétons...
  • les espaces verts : entretien des espaces verts, élagage, dangerosité sur un jeu de square...

 

Contactez les services Techniques de la Ville au 0 800 19 00 46 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. En dehors de ces horaires, laissez un message sur le répondeur.
En cas d’urgence en soirée ou le week-end, appelez le standard de la mairie au 01 49 80 92 94.

 

Si vous souhaitez signaler une épave :

 

Contactez le service des épaves de la Ville au 01 58 43 38 38 (tarification normale).

Du lundi au vendredi de 7h à 12h ou par mél : securite@ville-creteil.fr.
Pour information, ce service ne concerne que les véhicules-épaves stationnés sur Créteil.

>> en savoir plus sur le signalement des épaves

 

Si vous souhaitez signaler un problème d'environnement, d’insalubrité ou de pollution visuelle touchant :

 

  • la gestion des déchets ménagers, déchets verts et encombrants (jours de collecte des déchets, demande de bac ou demande de réparation de bac, horaires d’ouverture des déchèteries, question sur le tri des déchets…)...
  • l'engorgement des réseaux, eaux usées et eaux pluviales, l'affichage sauvage, la présence de déjections canines sur un lieu sensible, sacs à déchets éventrés, dépôts sauvages, graffitis...

 

Contactez le service Relations Usagers de Grand Paris Sud Est Avenir au 01 41 94 30 00 (tarification normale).

ou le signaler via le formulaire de contact https://sudestavenir.fr/contact/