Avec le Comité de Jumelage
Comite de Jumelage

Dans le cadre du jumelage avec Créteil, des lycéennes et lycéens de Falkirk ont assisté à Jour de fête en juin 2014.

Le Comité de Jumelage est une association loi 1901 qui, depuis 1978, met en œuvre la politique municipale en matière de jumelages et de coopération internationale. La Ville de Créteil est jumelée avec Kiryat-Yam (Israël), Les Abymes (Guadeloupe), Salzgitter (Allemagne), Falkirk (Écosse), Cotonou (Bénin), Mataró (Espagne), Playa (Cuba), Loulé (Portugal) et mène des actions de partenariat avec Gyümri (Arménie).

Un nouveau jumelage

La famille du jumelage s’est agrandie en 2016. La Ville de Créteil a signé en octobre 2016 une convention de jumelage avec la ville de Loulé, située au Portugal, dans la région de l’Algarve.

Liens avec les villes-soeurs

Le Comité de Jumelage entretient avec les villes-sœurs des liens solides qui permettent une connaissance mutuelle et des échanges de compétences et de savoir-faire dans différents domaines. Il est un centre de ressources au service des Cristoliens qui souhaitent construire des projets associatifs, culturels, scolaires ou sportifs avec une ville jumelée.

Dans le cadre de la coopération internationale, le Comité de Jumelage travaille étroitement avec la Municipalité pour développer, en concertation avec les villes, des projets utiles aux habitants de Cotonou, Gyümri et Playa.

Les missions du comité de jumelage

• Être un centre de ressources et d’information sur les villes jumelées (villes-sœurs)
  • Faciliter les projets d’échanges avec les « villes-sœurs »
  • Sensibiliser aux problématiques du développement
  • Encourager la mobilité européenne des jeunes
  • Promouvoir l’interculturalité et le multilinguisme

Le comité de jumelage propose également des cours de langues : pour connaitre les horaires cliquez ici .

Mobilité des jeunes

Le Comité encourage aussi les jeunes Cristoliens à la mobilité internationale à travers les échanges avec les villes-sœurs, visant à renforcer leurs compétences et développer leur ouverture culturelle. Il travaille ainsi avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj) et s’inscrit dans les dispositifs européens comme Erasmus+, qui permettent de bénéficier de fonds européens.

Communication

Le Comité de Jumelage dispose d’un site internet. Il est aussi présent sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Ainsi, les échanges s’enrichissent et se renforcent grâce à ces outils.

Comité de Jumelage

3 esplanade des Abymes 94000 Créteil - Tél. : 01 49 80 55 64
Mél : comite@creteil-jumelages.asso.fr
Site internet : http://www.creteil-jumelages.fr

Facebook : Comité de Jumelage de Créteil - Twitter : @CreteilJumelage

Présidente : Anne Berruet

Directeur : Romain Guimber

Du lundi au jeudi : 10h -12h30 et 14h -19h.

Vendredi : 10h - 12h30 et 14h -16h.

>> site internet du comité de jumelage