Événements sportifs
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
photo du stade duvauchelle

Planning des sports

planning du vendredi 24 au jeudi 30 mars

 

planning du mois de mars

 

planning du mois d'avril

 

>> site internet de l'US Créteil
>> site internet de l'US Créteil Handball
>> site internet de l'US Créteil Lusitanos 

 

Rendez-vous

 

Vendredi 24 mars

Football

Stade Duvauchelle

20h : championnat National, USCL/Les Herbiers Vendée

 

Samedi 25 mars

Futsal

Centre sportif Casalis

17h45 : 19 e journée de DH, USC/Paris Sporting Club 2

 

Mercredi 29 mars

Handball

Palais des sports

20h30 : 20 e journée de StarLigue, USC/Dunkerque

 

Vendredi 7 avril

Football

Stade Duvauchelle

20h : championnat National, USCL/Boulogne USBCO

 

Samedi 8 avril

Badminton

Gymnase Nelson-Paillou

16h : 10 e journée de N1, USC/Sénart Badminton

 

 

Actualités

Athlétisme

Titre et podiums

Aux championnats de France universitaires en salle, le 2 février à Nantes, les athlètes de l’US Créteil ont réalisé de belles performances. À commencer par Élise Le Dieu De Ville qui remporte son 1er titre de championne de France au saut en hauteur. Avec un saut à la perche à 3,40 m, Alizé Canard décroche l’argent et pulvérise son record personnel. Julien Todouawoga, Lucy Sincère Estelle et Estelle Eustache-Clément sont finalistes. À Nantes également, lors du championnat de France cadets et juniors, les 11 et 12 février, la délégation cristolienne présentait 11 qualifiés. Mathieu Louisy prend la deuxième place sur 60 m haies juniors (7”96).

 

photo d'athlétisme

Au centre, Mathieu Louisy. © USC Athlétisme

 

Badminton

En route pour les play-offs

Le 28 janvier, en Nationale 1 (poule 2), les Cristoliens ont dû partager les points (4-4) avec leurs visiteurs du jour, Guichen. Menés à domicile, les Béliers se sont arrachés pour décrocher le nul et rester dans la course aux play-offs. Pour la 9 e journée, l’US Créteil se déplacera à Boulogne-Billancourt le 18 mars. La 10 e et dernière journée se disputera au gymnase Nelson-Paillou, le 8 avril face à Sénart. Par ailleurs, au championnat de France, du 2 au 5 février à Amiens, Brice Lerverdez n’a pu faire mieux qu’une 3 e place.

 

photo de badminton

Teshana Vignes-Waran et Brice Leverdez. © Jean Masingue

 

Échecs

Championnats de France jeunes, de nombreux qualifiés

Lors du Festival international d’échecs des jeunes Paris-Île-de-France, du 6 au 10 février à Paris, les pensionnaires du club d’échecs de Créteil Thomas-du-Bourgneuf ont réalisé un festival de bons résultats. La petite-poussine Kawtar, la benjamine Margaux et le cadet Fahim ont trusté la 1re place. Le pupille Alexis, Nicola-Henri dans l’Open B et Mourelli dans l’Open C, ont pris la 2 e place. Au final, Alba, Alexis, Arthur, Elyes, Fahim, Kawtar, Margaux, Mourelli, Quan-Anh, Samy, Taha et Yanis sont sélectionnés pour les championnats de France jeunes, du 16 au 23 avril à Belfort.

 

photo des joueurs d'echecs

© Club d'échecs de Créteil Thomas-du-Bourgneuf

 

Gymnastique artistique

Les filles passent un cap !

Au championnat départemental individuel IRB et IRC, fin janvier à Boissy-Saint-Léger, les jeunes Cristoliennes ont brillé et sont sélectionnées pour l’étape supérieure en IRC : Camille, Léa, Shanice, Lana, Marina et Romane chez les 10 ans. Raphaëlle, Élodie et Kélia, catégorie 11 ans. Jade et Océanna chez les 12 ans. Enfin, jolis podiums pour Marie, 2 e , chez les 13 ans ; Earine, 3 e , pour les 14 ans ; April, 2 e , et Claire, 3 e , chez les 16 ans.

 

Cross

Les Cristoliennes, championnes Lifa

Les 25 et 26 février à Saint-Galmier (Loire), une dizaine de Cristolien(ne)s ont défendu les couleurs de Créteil aux championnats de France. Les qualifié(e)s ont décroché leur billet lors des championnats Lifa, sorte de demi-finale, à Coulommiers, le 5 février dernier. Côté résultats, honneur à l’équipe de cross long féminin, composée de Marjorie Roland (11 e ), Hanan Farhoun (18 e ), Aurélie Jouisse (22 e ), Juliette Balage (35 e ) et Aurélie Prior (78 e ), qui a terminé sur la première marche du podium lors des Lifa.

 

Tennis

Emma, victorieuse au Perreux

La jeune Emma (15/1) enchaîne les finales. Après sa belle finale au tournoi de Marolles-en-Brie, avec une performance contre une joueuse classée 5/6, la Cristolienne s’est imposée au tournoi du Perreux (ALP), catégorie 17/18 ans.

 

photo d'emma

© USC Tennis

 

Football

En mars, ça repart !

Le mercato d’hiver a vu le recrutement de Fabien Boyer, défenseur central de 25 ans. Celui-ci, arrivant de Courtrai (D1 belge), est passé par le centre de formation de Rennes et Angers (L2). À l’inverse, Brice Nlaté quitte Créteil pour retourner à l’Olympique de Marseille qui l’avait prêté. Côté résultats, après une bonne reprise, les hommes de Stéphane Le Mignan viennent d’enchaîner deux défaites. À Duvauchelle, le 27 janvier contre Dunkerque (3-1), puis le 10 février, à Chambly (2-1). “C’est dur à encaisser, lance le coach cristolien. Quand on donne autant d’énergie, qu’on propose autant de jeu et qu’on se crée autant d’occasions… Avec un nul, on aurait été déçus. Alors, avec une défaite, on est un peu abattus.” En mars, l’US Créteil-Lusitanos recevra Pau FC, le 10, Les Herbiers Vendée, le 24, se déplacera à Lyon Duchère, le 17, et à Quevilly Rouen, le 31.

 

photo de football

Le milieu de terrain César Zéoula © José Lopes

 

Handball

Créteil s’impose à Ivry

Après les championnats du Monde disputés en France (voir ci-contre), le championnat StarLigue a repris ses droits le 8 février. En déplacement à Ivry, l’US Créteil Handball a créé l’exploit en s’imposant (28-27) dans l’enceinte du gymnase Delaune. Une belle opération pour les hommes de Christophe Mazel qui attaquent avec brio la phase retour et mettent fin à une série de 9 matches sans victoire. Emmenés par un super Mickaël Robin (15 arrêts), bien secondés par leur recrue d’hiver, l’arrière gauche portugais Nuno Grilo Pereira (5 buts) venu de Braga, et par un Hugo Descat des grands jours (7 buts), les Cristoliens ont fait la différence après la pause. Descat avait d’ailleurs été retenu dans la sélection française pour disputer le Hand Star Game, le 1er février dernier. Celle-ci s’est inclinée (37-34) face à la sélection étrangère du championnat StarLigue. Le 15 février, les Béliers, qui affrontaient Montpellier chez eux, se sont inclinés (35-27). En mars, Créteil se rendra à Nantes, le 8, et à Nîmes, le 22. Les Béliers accueilleront Aix, le 15, et Dunkerque le 29.

 

photo de handball

Le 8 février, le portier Mickaël Robin a fortement participé à la victoire contre Ivry.

© Lionel Hitier

 

Handball

Nedim Remili et Olivier Nyokas, champions du Monde

Avec la 6 e étoile mondiale pour l’équipe de France, remportée le 29 janvier à l’Accor Hotels Arena de Paris, face à la Norvège (33-26), c’est un peu Créteil qui est montée sur la plus haute marche du podium. Nedim Remili, 21 ans, formé à l’US Créteil, a largement contribué à la victoire finale des Tricolores. L’ancien Cristolien a même été sacré meilleur arrière droit du Mondial. Autre médaillé d’or à être passé par Créteil (2009-2014), Olivier Nyokas, 30 ans. Les deux ex-Béliers ont remporté leur premier titre mondial.

 

photo de nedim remili

Nedim Remili, au centre, arme son tir. © Jean Masingue

 

Football féminin Les filles, toujours leaders !

En Promotion de Ligue (poule D), le 28 janvier, les féminines de Stéphane Calégari ont concédé un nul (2-2) face au CS Meaux Academy. Un résultat qui a beaucoup contrarié le technicien cristolien : “Un match nul rageant car nous devions revenir avec la victoire. Un brin de réussite de nos adversaires et beaucoup d’attentisme de notre part ainsi que des négligences de replacement auront offert à Meaux deux opportunités pour deux buts, dont un contre son camp. Mais nous finissons invaincus sur les matches aller.” En mars, les Cristoliennes joueront à domicile. D’abord le 4 contre le FFA 77 de Montevrain, puis le 11, face à Vincennes et enfin contre Roissy-en-France, le 18.

 

Natation

Des résultats étincelants !

Au meeting national de Saint-Germain-en-Laye, du 20 au 22 janvier, les nageurs et nageuses de Créteil ont inondé le bassin de leurs bons résultats. Flavien Aubry se classe 1 er du 50 m et 100 m papillon, 3 e du 200 m papillon ; Inès Barbouch, 1 re du 200 m nage libre ; Rosanna Baquet, 3 e du 200 m dos ; Émilie Boisrenoult, 3 e du 200 m nage libre ; Anaïs Charro, 2 e du 50 m brasse et 3 e du 100 m brasse ; Estelle Prioville, 3 e du 100 m papillon.

 

photo de natation

© USC Natation

 

Haltérophilie

Des maîtres chez les vétérans !

Au championnat régional Master (vétérans), le 4 février à Gennevilliers, Phat Dodinh (- 69 kg), catégorie V3, termine sur la plus haute marche du podium grâce à un arraché à 48 kg et un épaulé-jeté à 65 kg. Irfaan Burahee (- 69 kg), catégorie V1, avec un arraché à 65 kg et un épaulé-jeté à 95 kg, prend la deuxième place. De bon augure pour la finale France Master d’haltérophilie avec, en ligne de mire, les minimas pour les championnats d’Europe Master.

 

photo d'altérophilie

Phat Dodinh et Irfaan Burahee. © USC Haltérophilie-Musculation

 

Lutte

Du bronze pour Émilie Dufour

À la Cristo Grap, le 22 janvier, au Palais des sports de Créteil, Nellys Tongo est champion toutes catégories. La veille, le 21 janvier, la 22e édition de la Cristo Jeunes avait été un franc succès. Après les rendez-vous cristoliens, Émilie Dufour (- 55 kg) a décroché le bronze au tournoi de Paris, organisé dans l’enceinte de l’Insep.

 

photo d'émilie Dufour

Émilie Dufour © USC Fédération française de lutte

 

Squash

Coline Aumard et Lucas Serme, champions de France 2017

Aux championnats de France élite, du 10 au 12 février à Vendargues, près de Montpellier, en l’absence de Camille Serme, octuple championne de France, Coline Aumard et Lucas Serme ont décroché, chacun, leur premier titre de champion de France. Par ailleurs, grâce à sa troisième victoire dans un World Series, Camille Serme monte sur la deuxième marche du classement mondial PSA/février  2017, l’équivalent de la WTA au tennis. “C’est mon meilleur classement et je suis très excitée car cela me rapproche un peu plus de mon rêve ultime. Je sais que la route est encore longue, que la dernière marche est souvent la plus difficile à atteindre”, confie la désormais n° 2 mondiale. Deux autres Cristoliennes sont dans le Top 100 mondial : Coline Aumard, 33 e et Énora Villard, 100 e .

 

photo de squash

© US Créteil

 

En Bref

 

Cyclisme

En venant participer à deux manches de la Coupe du Monde à Cali, du 17 au 19 février, et à Los Angeles, les 25 et 26 février, la junior et pistarde Mathilde Gros n’a pas hésité à se confronter à l’élite mondiale. Sébastien Vigier et Benjamin Edelin étaient également du voyage.

 

Frisbee

Les deux équipes du Sun Frisbee Club de Créteil se maintiennent en D1 et D2 du championnat de France en salle. Au Tsunaminimixte, tournoi en salle regroupant les clubs d’Île-de-France, fin janvier, les U13 prennent la 1re place.

 

Rugby

En première série (poule 2), les seniors du Rugby Club Créteil-Choisy creusent leur avance. Après 11 journées, le RCC reste invaincu et totalise 50 points. Dernières victoires, le 29 janvier à Coulommiers (17-12) et le 5 février contre Fresnes (22-0).

 

Sports scolaires

Au championnat de France UNSS, les 28 et 29 janvier à Val-de-Reuil, les élèves de la classe sportive du collège Schweitzer ont pris la 4 e place. Un résultat honorable qui vient récompenser le travail accompli pendant ces quatre années.