Petite enfance
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
photo de creche

Un accueil diversifié et adapté

Parce qu’il est essentiel de permettre aux familles de trouver une réponse adaptée à leurs besoins, la ville de Créteil mobilise des moyens importants pour développer des modes d’accueil souples et diversifiés.

 

Chaque quartier est doté d’équipements de qualité pour accueillir les Cristoliens dès leur plus jeune âge, en prenant en compte les évolutions sociales et démographiques de notre commune.

 

Diversité d’accueil pour les tout-petits

 

Le secteur de la petite enfance a pour mission l’accueil des enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Il peut être régulier en crèche collective ou familiale. Un projet d’établissement permet d’offrir un accompagnement individuel à l’enfant dans un collectif en partenariat avec sa famille. La particularité de la crèche familiale est l’accueil des très jeunes enfants chez une assistante maternelle. Ils bénéficient alors d’un accueil privilégié puis d’un accompagnement vers le collectif avec un passage progressif en mini-crèches. Les haltes-garderies proposent un accueil occasionnel, l’enfant est présent sur des courts temps (deux demi-journées par semaine).

 

Dans les différentes structures, des projets sont mis en place autour du livre ou de spectacles pour très jeune public ou bien encore de sorties en bibliothèques ou médiathèques. Le service offre également la possibilité aux assistantes maternelles libérales de fréquenter les relais assistantes maternelles où de nombreuses actions sont mises en place : des réunions à thèmes, un partenariat avec les bibliothèques ou les maisons de quartier. Quant aux équipes, elles bénéficient dans chacun de leur établissement, d’une journée d’échange pédagogique permettant des temps de réflexion et de rencontre entre tous les membres de l’équipe sans la présence des enfants.

 

 

Inscriptions
Les inscriptions s’effectuent au service petite enfance. De plus un partenariat est mis en place avec les relais-mairie afin de permettre aux familles d’effectuer, dans chaque quartier, une préinscription dans ces structures.