Concerter
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer

La concertation autour du projet « Quartier Numérique » est achevée…

Annoncé lors du comité de liaison des comités de quartier en 2011, le travail sur la préfiguration du Quartier Numérique » s’est achevé durant le premier trimestre 2012.

 

Ce projet d’un nouvel outil interactif d’information et de participation, complémentaire aux dispositifs déjà existants, a été réfléchi en parallèle à la réflexion du travail mené par la direction de l’Informatique pour la création d’un Système d’Information Géographique à l’échelle de la ville.

 

Les membres des comités de quartier ont été associés à la construction de ce projet. Une centaine d’habitants ainsi que les membres des conseils d’adolescents et de jeunes ont participé aux ateliers de réflexion qui se sont tenus en novembre 2011.

 

Ces ateliers ont permis de recueillir les propositions et attentes des habitants,  retracées dans un cahier de propositions rédigé par les designers de service, qui ont accompagné les réflexions et les analyses.

 

Ainsi, tout au long du processus de concertation, les participants ont exprimé des souhaits allant bien au-delà des missions pratiques et fonctionnelles du Quartier Numérique, regroupés au sein d’une liste nommée “Charte des valeurs”.

 

Les habitants ont également formulé des besoins liés à leur expérience quotidienne de la ville (améliorations à apporter, dispositifs à créer, dysfonctionnements).  Parmi ces besoins, trois sont revenus de manière systématique : « savoir et faire savoir où et quand », « échanger et donner son avis », « accéder à des informations ».

 

Cette démarche de concertation a permis de dresser une première esquisse du quartier numérique du point de vue des habitants en termes de valeurs affichées, de besoins formulés mais également d’axes d’usage définis et priorisés.

 

>> télécharger la charte des valeurs du Quartier Numérique

 

>> télécharger les thèmes abordés lors de la concertation