Archives municipales
Archives

Les archives municipales sont ouvertes à toute personne cherchant des informations ou documents concernant la ville de Créteil. Environ 4 km d’archives y sont conservés. La plupart sont issues des activités des services municipaux (archives publiques), et une petite partie est constituée de documents versés par des particuliers (archives privées).

Les fonds

 

En salle de lecture, vous pourrez accéder à plusieurs types de fonds :

  • Les fonds d’archives publiques : registres de délibérations de la commune (à partir de 1817), registres paroissiaux et d’état civil (à partir de 1576), cadastre, budgets de ville, registres d’inhumation du cimetière, action sociale etc.

  • Les fonds d’archives privées : couvrant différents thèmes comme l’architecture (fonds de l’architecte Charles-Gustave STOSKOPF), la vie culturelle (fonds du Festival International du Film de Femmes) ou l’activité sociale de la ville (fonds de l’orphelinat Frachebois et du Centre social Albert Doyen).

  • Les fonds iconographiques : cartes postales anciennes (plusieurs centaines d’unités), fonds privé d’Henri LOCURATOLO (photographe amateur ayant immortalisé l’urbanisation cristolienne des années 1960 et 1970).

  • Les fonds numérisés (versions numériques consultables sur un ordinateur en salle de lecture) : registres d’inhumation du cimetière (1887-1955), registres paroissiaux et d’état civil (1576-1914), cartes postales anciennes, photographies d’Henri LOCURATOLO.

 

Construction de l’Hôtel de Ville

Construction de l’hôtel de ville, Fonds Henri LOCURATOLO, 105 Fi 112

 

Pour vous guider, des chronologies et dossiers documentaires thématiques ont été créés. Vous y trouverez des informations historiques concernant les maires et élus de la ville, les personnalités cristoliennes, les quartiers et rues de la ville, les bâtiments constituant le patrimoine cristolien, les activités économiques, culturelles et sportives de la ville etc. Une partie de ces chronologies est publiée sur ce lien.

Une bibliothèque constituée d’ouvrages d’histoire locale, d’ouvrages thématiques (urbanisme, arts, archéologie…) ainsi que de périodiques (généalogie) est à votre disposition le temps de votre visite. Vous pourrez également consulter quelques titres de presse locaux (des années 1960 aux années 1990), ainsi que le fonds du journal communal (années 1960 à nos jours).

 

La communication des documents

 

L’accueil des lecteurs a lieu sur rendez-vous, du lundi au vendredi. La prise de rendez-vous s’effectue par mail à l’adresse archives@ville-creteil.fr ou par téléphone (standard de la ville : 01 49 80 92 94).

L’inscription est gratuite et obligatoire, sur simple présentation d’une pièce d’identité.

 

Photos de livres d'archives rangés sur étagères

 

La communication des documents se fait sur place exclusivement, et dans le respect des délais de communicabilité imposés par la loi. Certains documents peuvent être soumis à des conditions d’accès particulières (en fonction de leur état physique par exemple). La reproduction des documents est soumise à l’approbation des agents du service.

Le service n’effectue pas de recherches en lieu et place des particuliers ou des professionnels. S’il vous est impossible de vous rendre sur place, vous pouvez effectuer une demande par correspondance en précisant l’objet de votre recherche à l’adresse mail : archives@ville-creteil.fr.

 

Informations pratiques

Accès :Sur rendez-vous du lundi au vendredi.
Pour prendre rendez-vous : archives@ville-creteil.fr ou via le standard téléphonique : 01 49 80 92 94
Se munir d’une pièce d’identité pour l’inscription.

Localisation :Hôtel de ville
Premier sous-sol (étage -1)
1 place Salvador Allende
94000 Créteil