Ateliers numériques : le numérique en son Palais
Ateliers numériques pour adulte

À l’atelier numérique, un médiateur est présent pour vous accompagner dans votre pratique.

 

Un nouvel espace entièrement consacré au numérique a ouvert en septembre 2019 au sein de la média-ludothèque du Palais. Accessible à tous, il permet de se familiariser avec un ordinateur, mais aussi d’utiliser des machines innovantes comme une imprimante 3D. 

 

C’est un lieu atypique que les médiathécaires ont imaginé au sein de la média-ludothèque du Palais. Un atelier numérique, ouvert à tous les publics, des plus jeunes aux seniors, des novices aux initiés. “Nous voulions répondre aux besoins du quartier et de l’ensemble des Cristoliens, explique Meggie Hallet, responsable de l’équipement. Nous proposons, bien sûr, des ateliers d’apprentissage à l’utilisation d’un ordinateur, mais nous voulions aller plus loin en créant un espace collaboratif et innovant autour du numérique.” Au-delà des ateliers d’initiation à l’informatique et d’accompagnement aux démarches administratives en ligne, l’équipe souhaite développer une véritable culture numérique s’adressant à tous les publics.

 

Une utilisation intelligente des écrans

 

Aujourd’hui, le numérique est présent partout, à l’école, au travail, pour s’informer, consommer, se divertir… L’idée de cet atelier est aussi d’accompagner les enfants et les adultes dans leur pratique du numérique, le maîtriser pour ne pas le subir. “Beaucoup de jeunes s’étonnent de retrouver une photo postée sur Facebook réutilisée par d’autres, argumente Meggie Hallet. Ils ignorent qu’elle ne leur appartient plus dès qu’elle est mise en ligne.” Vérifier une information qui circule avant de la prendre au sérieux, être vigilant par rapport aux images et informations que l’on publie, utiliser les réseaux sociaux avec prudence… font partie des thématiques qui seront abordées. Dans cet esprit, les médiathèques organisent justement ce mois-ci un cycle d’animations sur les fake news et vont multiplier les événements sur ces sujets. Seront également développés des ateliers ludiques et pédagogiques, avec une utilisation toujours intelligente des écrans comme, par exemple, celle de reproduire des lettres avec le doigt sur une tablette, ce qui peut aider certains enfants dans l’apprentissage de l’écriture.

 

Enfin, cet espace a vocation à être un lieu de “bidouillage numérique et créatif”, où qui veut pourra venir s’initier au codage, à la programmation, à la robotique et tester le scanner 3D, l’imprimante 3D ou la découpeuse vinyle. En plein dans le mouvement du DIY (Do It Yourself signifiant “Faites-le vous-même”), la média-ludothèque fourmille d’idées comme la fabrication d’un robot avec des Lego ou la reproduction d’une pièce manquante d’un jeu de plateau avec l’aide du scanner et de l’imprimante 3D… Et si vous veniez avec vos idées ?

 

Prochain atelier le mercredi 16 octobre 2019 à 10h : Atelier robotique “Construis ton robot et programme-le pour le faire avancer” (dès 7 ans)

 

media-ludothèque

 

Média-ludothèque du Palais

43 bis, allée Parmentier (à droite des Cinémas du Palais).

Tél. : 01 42 07 58 54

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, octobre 2019 n°395