Chronologie : de 1900 à 1919
photo d'un vieux chateau de creteil
Ces chronologies peuvent comporter des lacunes ou des erreurs. Par avance, veuillez nous en excuser. Pour toutes suggestions ou rectifications écrivez-nous à l'adresse suivante : archives@ville-creteil.fr

XIXème siècle

1900

1 100 électeurs inscrits sur la liste électorale.

2 médecins.
Protestation du conseil municipal contre la contamination des eaux d’alimentation par l’épandage des eaux d’égout dans la plaine de Créteil.
(AM délibérations du conseil municipal D1/15)
 
Installation (en location) au 17, avenue Laferrière d’un sanatorium privé pour le traitement de la tuberculose dirigé par au docteur SAUNAL.
(Délibération du conseil municipal D1/15)
 
Le moulin à farine dit « moulin neuf » ou « moulin d’aval » construit en 1684, en aval de Créteil, sur le Bras du Chapitre et l’île Brise-Pain (détruit en 1848, reconstruit la même année) cesse toute activité de cartonnage.
Enseignement du tir aux enfants de l’école publique de garçons âgés de 11 à 14 ans.
« Il pourront être admis gratuitement pendant 1 mois à prendre part aux exercices sous la direction et la responsabilité du professeur ».
(AM délibération du conseil municipal D1/14)
 
Crèche municipale : « le matériel manque complètement, il y a actuellement 12 lits en service et en possession de la commune. Il y a 11 enfants âgés de moins de 18 mois et
4 âgés de 19 mois à 3 ans soit en tout 15 enfants qui reçoivent journellement les soins de la crèche ».
(Délibération du conseil municipal D1/15)
 
Un « Comité pour l’érection d’un monument commémoratif Octave DUMESNIL » se constitue, (maire de Créteil de 1873 à 1884).
(Délibération du conseil municipal D1/15)
 
Un cas de variole signalé.
M. HUCHET soumet au conseil municipal « un projet de constitution d’une Société de tir et gymnastique particulière aux jeunes gens appelés à accomplir ultérieurement le service militaire ».
(Délibération du conseil municipal D1/15)
 
Jules LECOQ, demeurant rue Carnot à Berk Plage (Pas-de-Calais) « sollicite une subvention communale pour lui permettre d’assurer l’installation d’un établissement de bains »
Obtient un avis favorable du conseil municipal.
(Délibération du conseil municipal D1/15)
 
71 élèves (de 10 à 12 ans) des écoles communales de Créteil ont été admis à « visiter l’Exposition universelle par groupes et sous la conduite d’un instituteur ou d’une institutrice, un au moins, par 20 élèves ».
(Délibération du conseil municipal D1/15)

1900...au début du siècle

Le bureau de poste est installé face à la mairie au n°48 de la Grande-Rue.


1er janvier 1900
« Les services d’architecture et de voirie seront disjoints…La mission de l’architecte comprendra la direction et la surveillance des travaux d’entretien ainsi que le règlement des mémoires des entrepreneurs et des ouvriers ».
(Délibération du conseil municipal D1/14 du 14 novembre 1899)

24 février 1900
Police municipale : création d’un 3ème emploi de garde champêtre « pour assurer la surveillance et la conservation des propriétés ». M. DETREY, brigadier de gendarmerie est pressenti.
(Délibération du conseil municipal D1/14)
 
Regrets du conseil municipal au sujet des maîtres si « souvent et si inopinément déplacés au détriment de l’instruction des enfants »… Souhaite « plus de fixité dans le personnel enseignant ».
(Délibération du conseil municipal D1/14)

25 mars 1900
Cérémonie de la pose de la première pierre du barrage éclusé de Créteil à Saint-Maur-des-Fossés. A cette occasion le préfet remet les médailles d’honneur à MM. DUVAL sergent, BATON, MAZIER caporaux, COCARD clairon, de la subdivision des sapeurs-pompiers de Créteil.
(Délibération du conseil municipal D1/14)

6 - 13 mai 1900
Elections municipales.

19 mai 1900
Election du maire Henri-Eugène GEFFROY, éditeur. (Maire de 1899 à 1919).

2 juin 1900
Le conseil municipal décide que « l’étude d’un projet d’établissement d’une passerelle sur la Marne à l’emplacement du barrage existant à la pointe supérieure de l’île des Peupliers…sera confié à une commission spéciale mixte intercommunale ».
(Délibération du conseil municipal D1/15)

Le conseil municipal se prononce favorablement sur un « projet de la Compagnie de l’Est parisien… consistant à faire arrêter les voitures de la ligne de tramway Bonneuil-Pont de la Concorde qu’en des points fixes déterminés ».
(Délibération du conseil municipal D1/15)
 
Bateaux sur la Marne : Le conseil municipal émet le vœu que « la Compagnie générale des Bateaux parisiens organise des départs tous les quarts d’heure avec arrêts à toutes les deux stations seulement afin de diminuer la durée des voyages entre les ponts de Charenton et de la Concorde….car les relations entre Paris et les localités suburbaines se multiplient considérablement, surtout depuis l’ouverture de l’exposition universelle…..il est difficile aux ouvriers de se rendre à leur travail ou d’en revenir rapidement ».
(Délibération du conseil municipal D1/15)

24 juin 1900
Fête communale « avec illuminations ».
(Délibération du conseil municipal D1/15)

Le conseil municipal désigne Augustine RICHER, veuve Louis-Gaston BRULE, mère de 5 enfants vivants, pour l’attribution d’un secours sur la fondation CARNOT*.
(Délibération du conseil municipal D1/15)
 
**Madame CARNOT a fait don d’une rente, suite à l’attentat contre son mari Sadi CARNOT, (président de la République depuis 1887), du 24 juin 1894, à charge de remettre le 24 juin de chaque année en souvenir du président CARNOT, un secours de 200 f à 55 veuves d’ouvriers méritantes chargées d’enfants.

Eté 1900
Madame Veuve BECKER, 43, rue des Ecoles, met à la disposition du public, pendant la saison des bains, deux cabines gratuites.
(Délibération du conseil municipal D1/15)

1er juillet 1900
Grand concours municipal de musique d’orphéons, de musiques d’harmonie et de fanfares organisé sous les auspices de la municipalité, par les commerçants, les habitants et les sociétés musicales de Créteil.
(AM I1/30)

12 juillet 1900
La « Compagnie générale des bateaux parisiens » refuse d’organiser un service supplémentaire comportant des départs tous les quarts d’heure avec arrêts (voir 2 juin 1900).
(Délibération du conseil municipal D1/15)

17 septembre 1900
Projet de construction d’une buanderie à l’usage de la crèche municipale.
(Délibération du conseil municipal D1/15)
 
Crèche municipale : un deuxième emploi de femme de service est créé.
(Délibération du conseil municipal D1/15)

18 septembre 1900
Téléphone : vœu du conseil municipal « que le conseil général de la Seine, vote l’installation dans toutes les mairies, aux frais du département, d’une cabine téléphonique destinée à relier les communes de la banlieue avec la capitale et spécialement avec les services publics, tels que sapeurs-pompiers, stations d’ambulances etc…
(Délibération du conseil municipal D1/15)

15 octobre 1900
Effectifs scolaires :
Ecole publique de garçons : 172; école publique de filles 109.
Institution Fontaine : 26 ; Institution Chappuis 22.
Etablissement des sœurs de Saint-Vincent de Paul : 110.
Total : 439.
(Délibération du conseil municipal D1/15)
 
1er et 11 novembre 1900
Nombre de visiteurs au cimetière :
1er novembre : 1903.
11 novembre : 350 .
(Délibération du conseil municipal D1/15)

24 novembre 1900
La mairie organise un service public de vaccination « et assure un service gratuit de vaccinations et de revaccination. Ces opérations sont pratiquées…par les deux médecins de la localité…les séances auront lieu à la mairie le dimanche matin et le jeudi après-midi. Les garçons adultes, hommes, seraient vaccinés par groupes séparés des jeunes filles et des dames ».
(Délibération du conseil municipal D1/15)

Prix de vertu : une circulaire préfectorale demande de « faire connaître les personnes domiciliées dans la commune qui par des actes éclatants de vertu ou de courage ou, par la contenance d’un long dévouement et d’une conduite éminemment vertueuse, pourraient avoir des droits aux récompenses décernées comme prix de vertu…. ».
Mais « aucune personne ne remplit les conditions ci-dessus énumérées ».
(Délibération du conseil municipal D1/15)
 

1901


1901

Superficie totale de la commune : 1136 hectares, superficie des terres labourables : 410 hectares, superficie des herbages : 90 hectares, pâturages et pacages : néant, vignes ?, cultures diverses : 408 hectares

(F3/1)

 

1901

Créteil se donne des armoiries.

C'est un blason fantaisiste d'azur à la fasce ondée d'argent (la Marne), accompagnée en chef d'une croix pattée d'or chargée d'un œil au naturel rayonnant d'or (souvenir des seigneuries ecclésiastiques) et en pointe d'une grappe de raisin de sinople, tigée et feuillée d'or (1 hectare de la commune est encore en vigne). L'écu est surmonté d'une couronne murale (allusion aux anciennes murailles) portant en cimier une masse d'armes (chapitre de Notre-Dame).

La devise "Labore Fideque » (par le travail et par la foi) est celle que l'archevêque de Paris a fait graver au dessus de la grande porte du château des Mèches

 

1901

Le château des Buttes construit par l’architecte NANTEUILLE en 1889

(45 avenue Sainte Marie) devient établissement médico pédagogique

 

1901

Tramways : 2 lignes

Ligne Bonneuil-pont de la Concorde : mise en exploitation en 1901

Créteil-Louvre : modification des voies  sur la RN 19 en 1900-1901

(Délibération du conseil municipal D1/15)

 

1901

Le président de la république Sud Africaine KRUGER exprime au maire de Créteil « l’expression de toute sa reconnaissance et celle de son peuple Boer pour les messages de sympathie que lui a adressé l’assemblée communale au moment où il a mis le pied sur le sol de France »

(Délibération du conseil municipal D1/15)

 

1901

Moulin THOMAS  (dit le moulin neuf, le moulin d’aval) construit en 1684 :

M. BERSANT, « ancien directeur de la société des cartons français, rue du Port n°18, doit quitter l’immeuble départemental par suite de la résiliation du bail suite à la faillite de la cartonnerie » en 1900

(Délibération du conseil municipal D1/15)

 

1901

Projet de création d’une société scolaire de secours mutuel et de retraite :

« Epargne scolaire de Créteil »

(Délibération du conseil municipal D1/15)

 

1901

Construction de la buanderie de la crèche municipale

(Délibération du conseil municipal D1/15)

 

26 février 1901

Décision prise par le conseil municipal de mettre un « compteur à eau dans chacun des deux pavillons scolaires (garçons et filles) pour permettre de constater la consommation particulière de chaque établissement »

(Délibération du conseil municipal D1/15)

 

20 mars 1901

Création du syndicat agricole de Créteil ; siège social 3, place de l’Eglise

(AM F3/4)

 

24 mars 1901

Dénombrement de la population : 4 923 habitants

 

17 mai 1901

Mort de l’abbé LUKOWSKI, curé de Créteil depuis le 19 août 1888

 

26 juin 1901

Moulin BARIQUAND dit Moulin Brûlé

Le conseil général autorise M. le préfet à mettre en adjudication la démolition du moulin,

sis chemin du Bras du Chapitre à l’extrémité de la rue du Moulin

(Délibération du conseil municipal D1/15)

 

2 Juillet 1901

Le groupe de la « Ligue des droits de l’homme (section de Créteil) » :

« Proteste énergiquement contre la délibération du conseil municipal qui a voté une concession perpétuelle au desservant (le curé) de la commune, et contre la municipalité qui a toléré la sortie du clergé en procession, cette manifestation cléricale étant contraire aux arrêtés pris par leurs prédécesseurs »

(AM P1/1)

 

6 septembre 1901

Salle des mariages : le conseil municipal accepte la proposition faite par M. SIMAS, artiste peintre demeurant à Paris n°9 rue Ganneron, ainsi que le devis du magasin « le bon marché » pour la décoration et l’ameublement de la salle

(Délibération du conseil municipal D1/15)

 

7 septembre 1901

Le conseil municipal « proteste énergiquement contre l’envoi des eaux contaminées sur les territoires de Créteil, Maisons-Alfort et Alfortville….la contamination des eaux d’alimentation est causée par l’épandage des eaux d’égout dans la plaine de Créteil.

Vœu pour l’exécution de travaux d’assainissement rendus nécessaires par cet épandage

(Délibération du conseil municipal D1/15)

 

4 novembre 1901

Création d’un service de surveillance des travaux de voirie confié à l’agent voyer communal : « Le titulaire chargé de ce service devra faire une ou deux visites sur les chemins à entretenir, indiqués à la municipalité, par une note écrite, les travaux et fournitures à faire sur chaque chemin, avec mention des points à réparer. Il surveillera l’approvisionnement, la réception et l’emploi de matériaux commandés par l’administration municipale.

Il adressera au commencement des mois d’octobre et de mars un état détaillé de l’état des chemins et des travaux nécessaires à leur entretien »

(Délibération du conseil municipal D1/15)

 

4 novembre 1901

Décès de BONNEFOY (Mme veuve) née Angélique HAAS à son domicile rue Félix Maire n°6, à l’âge de 66 ans, sage-femme du bureau de bienfaisance pendant 35 ans

(Délibération du conseil municipal D1/15)

 

9 novembre 1901

Trains ouvriers : la Compagnie de chemin de fer de l’est autorise les ouvriers à prendre en toutes saisons les trains de 5h47 et 5h50

(Délibération du conseil municipal D1/15)


1900-1902


Construction du barrage dit « barrage de Créteil ».

 

1902

 

Installation d’une « nouvelle horloge publique dans le clocher de l’église Saint-Christophe »

Fourniture et mise en place par M. ROY, fabricant d’horlogerie à Sainte-Austreberte (Seine inférieure).

(Délibération du conseil municipal D1/15)

 

Le corps des sapeurs-pompiers de Créteil comprend 23 hommes.
(AM H3/1)

 

Démolition du moulin Barriquand en court.
(Délibération du conseil municipal D1/15)


Inauguration de la crèche municipale.

(AM I1/15)


927 ha sont consacrés à l'agriculture sur 1136.
L’usine de petite métallurgie dite « usine d’orfèvrerie de la maison Adolphe BOULENGER» rue de Mesly, construite en 1869, démolie en 1870, reconstruite en 1871 fait travailler 60 ouvriers.

Mai 1902
Le maire invite les Cristoliens à « coopérer à l’œuvre d’assistance et de secours des habitants de l’île de la Martinique, victimes d’une éruption volcanique qui a fait plus de 30 000 victimes le 8 mai 1902 » (474,10 f seront versés au ministère des Colonies).
(Délibération du conseil municipal D1/15)

Juin 1902
Tramway de Créteil au Louvre : le conseil municipal demande que la traction animale soit remplacée par la traction mécanique.
(Délibération du conseil municipal D1/15)

8 juin 1902
Inspection par le commandant CHERRIER (inspecteur des sapeurs-pompiers du département de la Seine) des pompiers de Créteil.
(Délibération du conseil municipal D1/15)

20 Juillet 1902
Inauguration du barrage éclusé et de la crèche municipale, en présence du préfet de la Seine
J de SELVES. Remise, ce même jour de décorations : officier d’Académie à MM. PALADE ancien maire et GEFFROY maire.
(AM)

1er août 1902

  • Le conseil municipal constate que « l’épidémie de fièvre typhoïde qui sévit à l’état constant sur le territoire de Créteil est bien effectivement et réellement due aux champs d’épandage crées dans la plaine de Créteil par le conseil général de la Seine ou mieux par le conseil municipal de Paris….Proteste avec la plus grande énergie contre le maintien dans la plaine de Créteil de l’épandage des eaux résiduaires provenant des égouts de la ville de Paris ». (Délibération du conseil municipal D1/15)
  • L’établissement d’enseignement des filles de la charité de Saint-Vincent de Paul, 15, rue du Moulin, demande l’autorisation de devenir une congrégation religieuse. Le conseil municipal décrit l’établissement : « Le siège social est à Paris,140 rue du Bac. L’origine de l’établissement d’enseignement date du 3 juin 1859 et le rôle du personnel composé de 7 sœurs consiste à tenir une école maternelle recevant 100 enfants et une école à trois classes où 145 élèves reçoivent l’instruction primaire. L’ouvroir attaché à l’établissement est uniquement destiné à l’entretien du linge de la maison et les travaux qui s’y font par les enfants servent surtout à leur apprendre à coudre et à raccommoder. Les élèves internes paient une pension mensuelle de 35 f. Sur les 30 élèves internes, actuellement en pension dans l’établissement,10 sont de Créteil dont 2 orphelines de mère ne payant absolument rien. Quant à la nature des ressources pour assurer le fonctionnement de l’établissement et son entretien, une partie provient de la pension annuelle des enfants et le surplus est fourni par la charité privée et par M. le curé ». (Délibération du conseil municipal D1/15)

 

1903

 

  • Ouverture du bureau de poste du service télégraphique et du service téléphonique les dimanches et jours fériés de 2 h à 5 h du soir (Délibération du conseil municipal D1/15)
  • « Offre généreuse faite par M. PARFONRY, propriétaire, demeurant avenue de Ceinture de faire don à la commune d’une horloge destinée à être placée dans le fronton de la mairie » (Délibération du conseil municipal D1/15)
  • Agrandissement de l’école du centre : « surélévation des constructions pour la création de 2 salles de classe nouvelles à chacune des écoles de garçons et de filles » (AM M4/1)


Printemps 1903
Concours cantonal annuel de chant entre les « écoles du canton de Saint-Maur, Charenton-le-Pont, Nogent sur-Marne : les élèves ont été classés parmi les 12 écoles figurant en 2e division et ont emporté le 2e prix de lecture à vue et le 2e prix d’exécution ».
(Délibération du conseil municipal D1/15)

28 mars 1903

Le conseil municipal proteste « énergiquement contre la mise en service par la Compagnie générale des omnibus de Paris sur la ligne TK de Créteil au Louvre de voitures d’un type absolument désagréable, anti hygiénique et manquant d’une aération suffisante ».
(Délibération du conseil municipal D1/15)

9 mai 1903
Bal annuel de bienfaisance au profit de la caisse des écoles et du bureau de charité.

6 juin 1903
Créteil concède à la Société Est-Lumière, la distribution publique de l’énergie électrique sur son territoire, jusqu’au 6 juin 1933.

28 juin 1903
Fête annuelle de Créteil ou l’Union sportive de l’Est, (siège social n°84 de la Grande-Rue) organise plusieurs épreuves et concours athlétiques.
(Délibération du conseil municipal D1/15)

Eté 1903
Mise en service du 3e circuit téléphonique reliant Créteil à Paris.
(Délibération du conseil municipal D1/15)

 

« Par suite de l’épidémie de diphtérie qui règne actuellement parmi la population enfantine, la municipalité a cru devoir fixer la distribution des récompenses aux élèves de l’école maternelle communale à une autre date que celle choisie primitivement ».
(Délibération du conseil municipal D1/15)

Octobre 1903
Effectifs scolaires :
Ecole publique de garçons : 217.
Ecole publique de filles : 138.
Institution Fontaine : 26.
Institution Chappuis (école libre dirigée par M. Chappuis) : 57 .
Etablissement des sœurs : Ecole privée des sœurs Saint-Vincent de Paul : 100.
Total : 538.
(Délibération du conseil municipal D1/15)

1er et 2 novembre 1903

2 398 visiteurs au cimetière.
(Délibération du conseil municipal D1/15)

4 novembre 1903

Eclairage public au gaz : projet d’adhésion à la constitution d’un syndicat de communes destiné à poursuivre et à contrôler l’exécution des traités.
(Délibération du conseil municipal D1/15)

 

1904

 

  • Le moulin d'aval (ancien moulin neuf), construit en 1684, devenu sur les cartes postales le « vieux moulin », a cessé son activité de manufacture de carton en 1900. Il est incendié à partir de 1904, réduit à l'état de hangar puis rasé.
  • Le moulin à farine dit « moulin vieux » ou « moulin du milieu » est détruit. Il avait été brûlé en 1894 (reconstruit en 1779, devenu une filature de coton en 1804).
  • Eglise Saint-Christophe : installation d’un calorifère.
  • Création de la « Société des pêcheurs à la ligne ».
  • Etude d’un projet de construction d’un pont sur la Marne entre la rue du Moulin Berson (Créteil) et l’avenue Labattut (Saint-Maur).(Délibération du conseil municipal D1/16)


Février 1904
Le conseil municipal demande la mise en service du 4 et 5e circuit téléphonique reliant Créteil à Paris.
(Délibération du conseil municipal D1/15)

 

 

5 mars 1904
Création de « l’Union des pêcheurs à la ligne de Saint-Maur Créteil ».
Siège social : rue du Cap.

14 mai 1904
Election du maire Henri Eugène GEFFROY, éditeur, Maire de 1899 à 1919.

19 juin 1904
Grand concours municipal de musique d’orphéons, de musiques d’harmonie et de fanfares organisé sous les auspices de la municipalité, par les commerçants, les habitants et les sociétés musicales de Créteil. Président d’honneur du jury : M. BOURGAULT DUCOUDRAY, grand prix de Rome, professeur au conservatoire.
(AM I1/5)

20 juillet 1904
l’établissement congréganiste d’enseignement des filles de la charité de Saint-Vincent de Paul , 15 rue du moulin, fondé le 3 juin 1859 ferme.
« Au terme de l’article18 de la loi du 1er juillet 1901, ledit établissement est dissous de plein droit »
.
(AM P1/3)

29 août 1904
La « Compagnie générale des omnibus » est autorisée à créer un point d’arrêt à hauteur de la rue des Bordières «sous réserve express que les voyageurs y pourront descendre des voitures sans jamais y monter ».
(Délibération du conseil municipal D1/16)

5 octobre 1904
Le conseil municipal adopte un plan d’extension de canalisations du gaz.
(Délibération du conseil municipal D1/16)

10 octobre 1904 ( à partir du)
Tramway : le service de desserte de Créteil à la Concorde est supprimé par la Compagnie des tramways de l’est parisien obligeant les «ouvriers et employés …de descendre de voiture et d’attendre souvent très longtemps à Maisons-Alfort où ils ne trouvent que très difficilement de la place pour rentrer à Créteil ».
(Délibération du conseil municipal D1/16)

24 décembre 1904
Le conseil municipal, suite à une pétition des habitants des quartiers du Parc et des Mèches
« sollicite de monsieur le Directeur des postes et télégraphes du département de la Seine, l’établissement d’une boîte aux lettres urbaine supplémentaire, contre l’immeuble d’angle de l’avenue de Versailles et de la rue du Château ».
(Délibération du conseil municipal D1/16)

27 Décembre 1904
Le conseil municipal adopte le règlement sanitaire municipal, pris en exécution de la loi du
15 février 1902.
(Délibération du conseil municipal D1/16)

 

1905

 

  • De la scission de la société « Fanfare libre » naît la « Société de musique instrumentale l’Avenir de Créteil ». Elle sollicite le titre de «Musique municipale et s’engage à créer des cours gratuits de solfège, violon et autres instruments soit dans les écoles, soit dans tout autre local que la commune pourrait mettre à sa disposition ». (Délibération du conseil municipal D1/16)

 

  •  La commune de Créteil possède 3 sociétés musicales libres
  • Création de la « Société athlétique de Créteil ». On y pratique la lutte, les poids et haltères, la boxe, l’escrime « des sports d’une très grande utilité au point de vue santé, force et défense ». Le siège social est au 84, grande rue. (AM)
  • Charles VILDRAC écrit à Georges DUHAMEL : « nous devrions nous retirer tous ensemble à la campagne, et vivre comme des moines, des moines libres sans autre règle que celle de l’amitié, consacrant une partie de notre temps à la poésie et l’autre à quelques métiers manuels, qui nous permettraient d’assurer notre vie matérielle ».


Hiver 1905
Plantation par Victor CHARRIER, horticulteur (80, rue de Brie) de 56 tilleuls argentés à droite et à gauche de la mairie pour une somme de 700 f.

(Délibération du conseil municipal D1/16)

Mai 1905
M. le maire Henri Eugène GEFFROY, est nommé président d’honneur de la société
« Les Amis réunis l’Avenir de Créteil » (société musicale libre).

27 mai 1905
Le conseil municipal vote « l’agrandissement du cimetière par l’annexion du terrain appartenant à l’administration générale de l’Assistance publique à Paris, contenant 2 hectares, 69 ares et 23 centiares ».
(Délibération du conseil municipal D1/16)

28 mai 1905
Les membres de l’association les « Hugophiles » viennent fêter à Créteil le 20e anniversaire de la mort de Victor HUGO (1802-1885) : «… sur les bords de la Marne, localité des environs de Paris qui a inspirée à Victor HUGO une délicieuse poésie intitulée des « chansons des rues et des bois ». Au programme : « déjeuner rustique sous la présidence du maire, suivi d’une soirée littéraire à la salle des fêtes de la mairie ».
(AM I1/4)

30 juillet 1905
Le conseil municipal « proteste énergiquement contre l’épandage des eaux polluées sur le sol imperméable de la plaine de Créteil et contre tous les projets de travaux qui auraient pour but de le continuer plus longtemps ».
(Délibération du conseil municipal D1/16)

30 octobre 1905
« M. le maire charge M. DELBOS, artiste peintre, de professer l’enseignement du dessin et du modelage au cours d’adultes précédemment institué à l’école de garçons, mais qui ne fonctionnait plus….. Ces cours, auront lieu régulièrement les mercredi et samedi de chaque semaine ».
(Délibération du conseil municipal D1/16)

16 novembre 1905
Le conseil municipal félicite Mme SOHIER pour son action à la sous-section de la société la Mutualité maternelle dont elle est la présidente.
(Délibération du conseil municipal D1/16)

M. MILLE, conseiller municipal, « signale que, chaque semaine, 10 ou 12 voitures transportant le linge sale en provenance de l’hospice de Brévannes, traversent la commune sans être closes et constituent un danger pour la santé publique ».
(Délibération du conseil municipal D1/16)

 

1906


5 646 Cristoliens, 1 385 maisons.
(AM F1/3)

 

L’hospice de Brévannes se dote d’une buanderie, tout transport de linge sale par Créteil disparaît.
(voir 16 novembre 1905).
(Délibération du conseil municipal D1/16)

Avril 1906
Est crée un emploi de commis expéditionnaire au secrétariat de la mairie de Créteil.
(Délibération du conseil municipal D1/16)

7 avril 1906
Le conseil municipal approuve le devis estimatif et le cahier des charges (dressés par l’architecte communal GUYON) relatifs aux travaux de construction d’un bâtiment devant servir de salle de réunions au n°10, rue des Ecoles.
(Délibération du conseil municipal D1/16)

26 mai 1906
Bal de la charité organisé par le bureau de bienfaisance, organisé par MM. KOCKENPOO et GROULEZ, administrateurs du bureau.
(Délibération du conseil municipal D1/16)

2 juin 1906
Le conseil municipal « émet le vœu que l’administration prenne les mesures nécessaires pour arriver à la suppression de la 2ème distribution des lettres les dimanches et jours fériés dans la commune de Créteil ».
(Délibération du conseil municipal D1/16)

15 juillet 1906
Distribution des prix aux élèves des écoles publiques.
(Délibération du conseil municipal D1/16)

30 juillet 1906
Projet d’installer des calorifères à circulation à vapeur dans l’école de Créteil.
Les classes sont chauffées par des poêles.
(AM D2/20)

30 août 1906
Paul, Victor, Modeste MAGNY (préfet de la Meuse), ancien sous-directeur des cultes, est nommé Directeur des affaires départementales à la Préfecture de la Seine en remplacement de M. DEFRANCE décédé.
(Délibération du conseil municipal D1/16)

23 septembre 1906
La section de Créteil de la société la Mutuelle maternelle donne un concert au profit de son œuvre

Novembre 1906.
Charles VILDRAC et René ARCOS prospectent et découvrent une vieille maison entourée d’un grand parc, rue du Moulin. (Dans la partie basse de la rue du Moulin, la maison Bariquand) Charles VILDRAC la prénomme l’Abbaye (référence à l’Abbaye de Thélème patrie des hommes libres chère à RABELAIS).
(AM R2/5)

Décembre 1906
Emménagement de Charles VILDRAC poète, et de ses amis Albert GLEIZE peintre, Georges DUHAMEL écrivain, René ARCOS écrivain, Henri DOUCET, Albert DOYEN, Berthold MAHN, M. MERCEREAU, rue du Moulin.
(AM R2/5)

 

1907-1908


Premiers spectacles cinématographiques présentés par un opérateur ambulant
Des projections en plein air sont organisées parfois l’été sous les arbres de la Mairie. L’opérateur loue ensuite de temps en temps la salle du café du Cercle, situé au 22, de la grande rue.

 

1907

 

16 février 1907

 L’administration « va procéder à la démolition complète de l’ancien moulin THOMAS (Dit « moulin neuf », « moulin d’aval », construit en 1684).

« Sur le Bras-du-Chapitre et en bordure de la rue du Port…le petit barrage de la Guyère en face de l’Auberge « au Cochon de lait » sera supprimé et il sera alors permis aux bateaux de plaisance de passer du Bras du Chapitre dans le grand bras de la Marne et inversement sans transport des embarcations. »

(Délibération du conseil municipal D1/16)

 

 

1er mai 1907

M.GILBERT, « instituteur chargé de la direction du groupe scolaire des « Magasins généraux » à Charenton le Pont est nommé directeur à l’école publique de Créteil en remplacement de M. POSTELLE décédé le 1er avril 1907. »

(Délibération du conseil municipal D1/16)

 

15 juin 1907

Création dans les écoles publiques primaires de la commune, d’un emploi de professeur de chant

(Délibération du conseil municipal D1/16)

 

Juillet 1907

Le groupe de l'Abbaye, organise rue du Moulin des expositions de peinture et des « Matinées poétiques. »

(AM F1/3)

 

1er octobre 1907

Création de « l’Amicale des élèves et anciens élèves des écoles publiques de Créteil »

Ses statuts précisent : « elle est utile à la population scolaire en lui évitant le mauvais contact des rues ». Les activités proposées sont : l’escrime, le ping-pong, la danse, le théâtre, le dessin industriel, le modélisme, le badminton... C’est une opération politique pour torpiller le patronage laïque fondé par le directeur de l’école de garçons M. POSTELLE

(AM)

 

28 décembre 1907

Tramway : le conseil municipal émet le vœu que «la ligne de Bonneuil-Concorde  (ligne n°7) passant par Créteil soit prolongée jusqu’à Brévannes, directement par le chemin de Limeil ou avec déviation par Boissy-Saint-Léger»

(Délibération du conseil municipal D1/16)

 

 

1908


Projet de réorganisation des transports en commun dans le département de la Seine. Existe à Créteil le tramway : Créteil-Louvre ligne n°24 (depuis ?) réseau municipal et le réseau départemental : tramway de la compagnie de l’Est-parisien (depuis 1901). Le conseil municipal décide d’acheter des armes pour l’enseignement du tir : « considérant que l’enseignement du tir s’impose de plus en plus et fait partie du programme des exercices militaires ».
(AM délibération du conseil municipal D1/16)

3-10 mai 1908
Élections municipales.


16 mai 1908
Installation du conseil municipal et élection de Henri Eugène GEFFROY, maire.


6 juin 1908
Le conseil municipal considère que les « champs d’épandage de Créteil causent un préjudice réel aux communes situées dans son voisinage, que les irrigations qui s’y pratiquent sont un danger permanent pour les populations, que la situation qui résulte de l’empoisonnement des terrains et de l’air devient de plus en plus intolérable, que les projets d’épuration bactériens des eaux d’égout au Mont-Mesly pour remédier au mal ne sont que des palliatifs absolument insuffisants, que les épidémies qui sévissent en permanence à Créteil et dans les environs imposent aux municipalités le devoir de protester énergiquement contre cette situation…. ».
(Délibération du conseil municipal D1/16)

29 novembre 1908

  • Le conseil municipal propose la création d’un abattoir intercommunal entre Maisons-Alfort, Alfortville et Créteil. (Délibération du conseil municipal D1/16)
  • Le conseil municipal ajourne temporairement « le projet de création d’un établissement de bains chauds dans le centre de la partie agglomérée du territoire de Créteil » (Délibération du conseil municipal D1/16)
  • Établissement médico-pédagogique de Créteil : 12, rue de Ceinture Le conseil municipal demande, suite à une pétition de 67 signatures, au préfet de police « une surveillance effective exercée sans faiblesse par les autorités compétentes » (Délibération du conseil municipal D1/16)

 

1909


Destruction de l’établissement de bains et établissement élévateur des eaux, square Julien, construit durant le 3ème quart du XIXème siècle par les architectes PETAU et LEBANNANT

Inondations : la plaine de Créteil est inondée par la fonte de la neige et le débordement de la Seine.

17 janvier 1909
Le « Syndicat agricole de Créteil organise un banquet corporatif, sous la présidence de

M. MAUJAN, député de la circonscription, sous-secrétaire d’état à l’intérieur, récemment élu sénateur de la Seine».
(Délibération du conseil municipal D1/16)

28 mai 1909

  • Le maire expose qu’un de « ses amis et compatriote M. SILVESTRE, artiste peintre, offre de faire don à la ville de Créteil d’un panneau dont il est l’auteur et qui lui a valu au salon de 1907, une médaille de 3e classe le prix Maguelonne LEFEBRE-GLAIZE. Il décide de disposer l’œuvre «dans la salle mixte des délibérations du conseil et des mariages». (Délibération du conseil municipal D1/16)

 

  • Le conseil municipal souhaite acheter « à l’amiable de M. ROY, propriétaire demeurant à Paris, rue de Charenton n°278, l’immeuble lui appartenant, sis à Créteil rue de la Recette pour servir à l’agrandissement des locaux de la crèche municipale devenus insuffisants ». (Délibération du conseil municipal D1/16)
  • Le conseil municipal émet un « avis favorable à la demande en reconnaissance d’utilité publique présentée par l’association dite : « Orphelinat de jeunes garçons pour Paris et la banlieue », ayant son siège à Créteil, rue Félix Maire n°5, et dont la création due à Claude, François FRACHEBOIS, remonte au 7 juillet 1887 ». (Délibération du conseil municipal D1/16)


Août 1909
Le sous-secrétaire d’état des beaux-arts « accorde à la commune de Créteil un buste de la République pour la décoration de la salle des mariages »….Le bureau du conseil général de la Seine attribue également « 2 bustes artistiques en terre cuite destinés à la décoration du cabinet du maire et de la salle des commissions municipales ».
(Délibération du conseil municipal D1/16)
 

1910

 

  • Cultures maraîchères : 110 hectares. (F3/1)

 

 

  • Poste : « La fermeture du bureau de poste les dimanches et fêtes : cela entraîne la suppression des services télégraphiques et téléphoniques….cette mesure est préjudiciables au plus haut degré aux intérêts particuliers et généraux de la population …en cas d’accident, de maladie ou toute autre circonstance, il est impossible de faire donner les secours ou soins nécessaires ..le conseil municipal demande la prolongation des services télégraphiques et téléphoniques les dimanches et jours fériés en toutes saisons jusqu’à quatre heures du soir». (Délibération du conseil municipal D1/17)


22 janvier- février 1910
Inondations : 610 hectares, 267 maisons atteintes par les eaux, 2 se sont écroulées, 260 ont été évacuées, 40 personnes ont été hospitalisées .
Enfants scolarisés (école publique) : 285 filles, 271 garçons.
(AM D2/34)

Septembre 1910
Fête du Bras du Chapitre : jeux et attractions diverses, courses de grosses têtes, joutes à la corde, fête vénitienne.
(AM I1/14)

 

 

1911


6 080 Cristoliens, 1 427 maisons.
(AM F1/3)

2 novembre 1911
Décès du conseiller municipal M. MILLE.
(Délibération du conseil municipal D1/17)

 

1912

 

  • 16 voitures de tourisme. (AM 1F)

 

  • Le corps des sapeurs-pompiers de Créteil comprend 26 hommes. (AM H3/1)
  • M. POULAIN est nommé à l’emploi de bibliothécaire communal. (AM délibération du conseil municipal D1/12)
  • Certificat d’études :

23 filles présentées, toutes reçues.
22 garçons présentés, 19 reçus.
(AM délibération du conseil municipal D1/17)

  • Eglise de Créteil : un coq paratonnerre est installé.

 

5 et 12 mai 1912
Elections municipales.

19 mai 1912
Election du Maire : Henri, Eugène GEFFROY.

24 août 1912
Service des Postes : extension du service des correspondances pneumatiques en banlieue et à Créteil. « Les correspondances sont reçues au bureau de poste… portées à la gare de
Saint-Maur par cycliste et déposées au train en partance ; elles sont acheminées sur le bureau 21 à Paris Bastille, qui les dirige au moyen des tubes pneumatiques, sur le bureau de quartier; elles sont ensuite portées à domicile par les facteurs du télégraphe. Le cycliste reçoit à Saint-Maur, les pneumatiques à destination de Créteil, et les rapporte au bureau de poste pour être distribués aux destinataires par le même moyen »
.
(AM délibération du conseil municipal D1/17)

Décembre 1912
Tramway : la municipalité « insiste en vue d’obtenir des Compagnies de tramways la construction d’abris pour les voyageurs, route d’Alfort, vers le cimetière et Grande-Rue…et que des verres de couleur soient adaptés aux appareils d’éclairage public situés à proximité des points d’arrêt des tramways de façon à en indiquer la situation pendant la nuit ».
(AM délibération du conseil municipal D1/17)
 

1913

 

  • 28 voitures de tourisme. (AM 1F)

 

  • Ecoliers : effectifs des écoles publiques.

Ecole de filles : 6 classes : 285.
Ecole de garçons : 6 classes : 319.
Ecole maternelle : 2 classes : 136.
Total : 713.
(AM délibération du conseil municipal D1/17)

 

22 février 1913
Conférence intercommunale des eaux (Seine et Seine et Oise) : adhésion de la commune.
« Le but est de poursuivre l’amélioration de la situation faite aux populations de la banlieue parisienne par les entreprises d’alimentation en eau et de résister aux exigences de leurs monopoles ».
(AM délibération du conseil municipal D1/22)

Juin 1913
Eclairage public : « On reporte de minuit à 3 heures du matin l’extinction de 47 lanternes placées dans certaines voies de la commune où la circulation des voitures se prolonge davantage ».
(AM délibération du conseil municipal D1/17)

23 août 1913
Service des postes : « pétition du Comité de défense des intérêt communaux de Créteil, pour l’achat par la commune d’un vélo « tri porteur » destiné au transport du courrier de la gare au bureau de poste et vice-versa ».
(AM délibération du conseil municipal D1/17)

25 août et 17 septembre 1913
La municipalité et la caisse des écoles organise 2 sorties pour les filles et les garçons des écoles de Créteil. « 23 fillettes ont effectué une promenade en Marne, sur canot automobile ; 38 garçons ont fait une promenade à Bonneuil, Limeil Brévannes, les Bois de la granges, Yerres, les Camaldules, Villecresnes, Gros Bois et Tournebride ».
(AM délibération du conseil municipal D1/17)

Décembre 1913
Incendie des magasins de M. PRIEUR, agriculteur, rue des Caillotins n°7.

 

1914

 

7 312 Cristoliens.

1 465 maisons, 7 283 habitants.
(AM délibération du conseil municipal D1/18)


21 voitures de tourisme, 1 poids lourd.
(AM 1F)


Le corps des sapeurs-pompiers de Créteil comprend 24 hommes.
(AM H3/1)


Certificat d’étude :
24 filles présentées : 22 admises.
39 garçons présentés : 38 admis.
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

Février 1914
Omnibus : le conseil municipal s’élève contre « les défectuosités qui existent dans le service des voitures de la Compagnie générale des omnibus ».
(AM délibération du conseil municipal D1/17)

Mai 1914
Stade : « le conseil municipal se propose de vouloir bien encourager les sociétés sportives locales en mettant à leur disposition un terrain convenable pour la tenue de leur réunion. Il pense que le terrain situé derrière le cimetière communal et appartenant à la commune pourrait recevoir cette destination ».
(AM délibération du conseil municipal D1/17)


28 Juin 1914
Concours musical d’orphéons et de musiques d’harmonie et de fanfares organisé sous les auspices de la municipalité par les commerçants, les habitants et la « fanfare libre de Créteil ».
Présidents d’honneur : Paul ROUGNON, professeur au conservatoire national de musique de Paris, M. BLEMANT chef de musique de l’école d’artillerie de Vincennes,
Léon KARREN officier de l’instruction publique, professeur d’harmonie et de composition musicale, chef de musique de la marine en retraite, directeur de l’harmonie du Bon Marché.
« Programme : lecture à vue, exécution, distribution de récompenses sur la place de la mairie, en présence d’Albert THOMAS député de la circonscription. De nombreuses sociétés sont présentes : « la fraternelle de Saint-Maur, l’Harmonie municipal du Xe arrondissement de Paris, les Harmonies de Montgeron, d’Alfortville, les chorales de Saint-Ouen, de Sèvres, d’Epinay, et de provinces du midi, du centre, des hommes du nord et de nos voisins les Belges ».
(AM. La Revue 2 juillet 1914, AM I1/30)

Juillet 1914
Boîte aux lettres : «une suite favorable est donnée pour le rétablissement des boîtes aux lettres sur les tramways de la Compagnies générale des omnibus ».
(AM délibération du conseil municipal D1/18)


Carrefour Pompadour : alimentation en eau potable des habitations du carrefour Pompadour jugée impossible en raison du coût, de la longueur des conduites à installer par la Compagnie des eaux de Seine et des sources.
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

5 juillet 1914
La société sportive « l’Elan sportif » organise une course cycliste de 45 km de Créteil à Coubert et retour.
(AM)

Août 1914
A partir de cette date, Créteil reçoit un grand nombre de troupes d’artillerie, de passage : comme la 73e batterie de dépôt du 59e régiment d’artillerie de campagne.
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

 

2 août 1914
Mobilisation générale. Avis aux soldats : « afin d’éviter toute perte de temps, il est utile de se faire couper les cheveux ras avant de partir ».
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

Décembre 1914
Préparation militaire : ouverture d’un cours spécial pour les jeunes gens de Créteil appartenant aux classes 1915-1916.
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

30 décembre 1914
La société laitière Maggi, qui possède un dépôt au 13, grande rue, demande réparation à la commune pour destruction de son dépôt de vente.
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

 

1915


26 voitures de tourisme, 3 motocyclettes, 1 voiture ambulance.
(AM 1F)
Cultures maraîchères : 100 hectares.
(F3/1)
Arrêté portant création d’un fond municipal de chômage.
(AM D3/12)
Cantonnement de nombreuses troupes dans Créteil tout au long de l’année.

Février 1915

  • Tramway : la Compagnie générale des Omnibus fait savoir « qu’il n’est pas possible d’envisager de nouveaux départs matinaux (avant 6 heures du matin) pour Paris station Louvre. En raison des difficultés d’exploitation, notamment par suite de la mobilisation de la majorité du personnel de la compagnie ». (Délibération du conseil municipal D1/18)
  • La Compagnie des tramway de l’est parisien ne « peut rétablir le service de la ligne Pont de Charenton-Créteil par suite du manquement de charbon ». (Délibération du conseil municipal D1/18)


10 mai 1915
Fin du cantonnement du 59e régiment d’artillerie, présent à Créteil depuis août 1914.
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

29 mai 1915
Cantonnement de 5 batteries du 3e régiment d’artillerie coloniale (1 000 hommes et 1 000 chevaux) sous les ordres du colonel RENAULD.
(AM délibération du conseil municipal D1/18)


Août 1915
Organisation d’un ouvroir « dans le but d’encourager par tous les moyens possibles le travail des femmes de Créteil. Il recevrait des commandes pour la confection de vêtements et objets pour l’armée…les travaux de couture seraient confiés aux personnes désireuses d’améliorer leur situation ».
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

 

Suppression de la distribution annuelle des prix aux élèves des écoles publiques communales.
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

23 août-3 septembre 1915
Cantonnement de la 7e batterie du 5e régiment d’artillerie à pied territorial : 126 hommes.
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

4 - 9 septembre 1915
Cantonnement de la 42e batterie du 10e régiment d’artillerie à pied : 158 hommes.
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

13 septembre 1915
Décès du sapeur-pompier de 1ère classe M. DORSNER, titulaire de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers.
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

15 septembre 1915
Cantonnement et dépôt du 83e régiment de l’artillerie lourde de Vincennes : 776 hommes et 33 chevaux. « Le parc d’artillerie lourde, les tracteurs et les automobiles sont stationnés route d’Alfort » (départ fin 1917).
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

Octobre 1915
Confection par les élèves de l’école de filles de « chaussettes et objets de laine à expédier aux soldats de Créteil se trouvant au front ».
(AM délibération du conseil municipal D1/18)


Décembre 1915
Envoi de sous-vêtements, chaussettes, et objets divers aux soldats de Créteil se trouvant au front : 52 colis.
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

 

1916


Création d’une commission spéciale de l’octroi.
Certificat d’étude :
26 filles présentées : 22 admises.
32 garçons présentés : 35 admis.
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

Février 1916

  • Envoi de sous-vêtements, tabac, et objets divers aux soldats de Créteil se trouvant au front et à des prisonniers internés en Allemagne : 112 colis. (AM délibération du conseil municipal D1/18)
  • Arbres situés en bordure de Marne : recensement et marquage par le ministère de la guerre afin d’en examiner l’utilisation éventuelle. M. le maire « fera tout son possible pour retarder et empêcher si possible la destruction partielle des plantations qui agrémentent le Bras du Chapitre »(AM délibération du conseil municipal D1/18)


20 février 1916
« Comité local d’action agricole » : constitution.
M. Léon BENOIST président.
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

3 avril 1916
Concert de la Croix-Rouge française dans le préau de l’école de garçons.
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

Mai 1916
Récolte des vieux papiers : « il est décidé de faire appel à la population pour recueillir les vieux papiers en vue d’assurer l’existence même des journaux quotidiens qui, à l’heure actuelle, doivent être considérés comme des auxiliaires de la défense nationale ».
(AM délibération du conseil municipal D1/18)


Octobre 1916
Vœu du conseil municipal pour la « suppression du vagabondage dans la banlieue de Paris.…il ne se passe pas un jour sans que des dépravations de toute sorte soient commises au préjudice des habitants et que notamment les promenades, plantations, édifices publics soient l’objet de dégradation ayant pour auteur des jeunes gens oisifs dont les moyens d’existence ne s’expliquent pas ».
(AM délibération du conseil municipal D1/18)
 

1917


Certificat d’étude :
24 filles présentées : 21 admises.
32 garçons présentés : 28 admis.
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

Janvier 1917
Envoi de colis aux soldats du front et aux prisonniers : « la générosité des habitants a permis l’envoi de 123 colis ».
(Délibération du conseil municipal D1/18)

Mars 1917

  • Le conseil municipal constate « la longue durée de l’hiver, particulièrement rigoureux cette année a créé pour la population de sérieuses difficultés. D’une manière générale le charbon a presque complètement fait défaut et la municipalité a du multiplier ses démarches afin d’obtenir la délivrance du combustible strictement nécessaire aux habitants….Les difficulté pour s’alimenter sont toujours croissantes…la municipalité a décider de constituer une réserve de légumes secs (haricots et lentilles) dont il a été jusqu’alors emmagasiné plus de 3 000 kilogrammes ». (AM délibération du conseil municipal D1/18)
  • Le conseil municipal veut utiliser les terres incultes de Créteil « ..les mettre en état de production pour les besoins en légumes de la cantine scolaire…les affecter à des particuliers désireux d’occuper leurs loisirs à la culture, afin de pourvoir à l’alimentation de leur famille ». (AM délibération du conseil municipal D1/18)
  • Cultures particulières : « dans le but de procurer, aux habitants disposant de jardins potagers, d’un moyen peu coûteux d’amender les terres, la municipalité met en vente un engrais très fertilisant (poudrette moulue sans odeur) que l’on peut se procurer ». (AM délibération du conseil municipal D1/18)


5 Avril 1917
Incendie survenu dans la chapelle des fonts baptismaux de l’église Saint-Christophe.
(AM délibération du conseil municipal D1/19)

7 avril 1917
Intervention des Etats Unis : « La mairie a été pavoisée aux couleurs françaises et alliées auxquelles s’ajoutent le drapeau américain».
(AM délibération du conseil municipal D1/18)


20 mai 1917
Création du « Comité d’alimentation et d’approvisionnement de Créteil » pour l’hiver.

Août 1917

  • Restriction de la distribution d’eau : « la « Compagnie des eaux de Seine et de source », par suite du manque de charbon, s’est trouvée dans l’obligation de restreindre la fourniture de l’eau dans la commune ». (AM délibération du conseil municipal D1/18)
  • Réduction de l’éclairage publique « dans l’intérêt de la défense du camp retranché de Paris contre les aéronefs ennemis ». (AM délibération du conseil municipal D1/18)
  • Intervention américaine dans la guerre : « l’intervention des Etats Unis d’Amérique dans la guerre nous procure la plus grande espérance pour le triomphe de la cause commune. A l’occasion de cette circonstance la mairie a été pavoisée le 7 avril aux couleurs françaises et alliées auxqu’elles s’ajoutait le drapeau américain ». (AM délibération du conseil municipal D1/18)
  • M. CAILLET, cultivateur à Créteil fait don de 300 kilos de plants de pommes de terre pour l’ensemencement d’un champ laissé à la disposition de la commune, chemin de Valenton (AM délibération du conseil municipal D1/18)


3 Août 1917
Un décret prescrit « l’établissement d’un carnet de pain…ils ont été préparés et sont actuellement déposés chez les boulangers de la commune ».
(AM délibération du conseil municipal D1/18)


Octobre 1917

  • Résultats transmis au conseil municipal des « travaux de cultures pratiques » par les élèves des écoles « 4 terrains ont été ensemencés par les soins de la municipalité avec l’aide des élèves de l’école de garçons. Il a été produit 4 600 kg de pommes de terre, 400 de haricots. Ces produits sont destinés à la cantine scolaire et au bureau de bienfaisance ».(AM délibération du conseil municipal D1/18)
  • Remise à la disposition de la commune de la salle de réunion communale, située rue des écoles, occupée par des troupes cantonnées depuis 1914 : « ce local sera remis à la commune dès que le Génie aura terminé les réparations que nécessite l’installation des troupes dans un nouveau cantonnement ». (AM délibération du conseil municipal D1/18)
  • Création d’un Comité pour l’achat d’appareil destiné au labourage mécanique, dans le cadre du syndicat. Syndicat constitué en vue de propager l’emploi des appareils mécaniques aux travaux agricoles. A cet effet il peut acquérir des appareils destinées à l’exécution d’expériences sur les terres de ses adhérents et il facilite entre ses membres la constitution de société coopératives de cultures mécaniques. Matériel syndical en 1917 : 5 tracteurs (AM F3/4)


21 Octobre 1917

  • Le syndicat agricole de Créteil avise M. le Maire « que cette association a constitué parmi ses adhérents un comité de sept membres pour l’achat d’appareils destinés à la culture mécanique »(AM délibération du conseil municipal D1/18)
  • Ouverture des « préaux des écoles publiques à partir de 7 heures au lieu de 8 heures compte tenu de l’intérêt pour les travailleurs»(AM délibération du conseil municipal D1/18)
  • « Les carnets de pain dont l’établissement a été prévu par décret du 3 août 1917 ont été préparés à la mairie et sont déposés chez les boulangers de la commune » (AM délibération du conseil municipal D1/18)


Novembre 1917
Boues et ordures ménagères : « M. LEGEAY, entrepreneur de travaux publics à Créteil, adjudicataire du service de l’enlèvement des boues et ordures ménagères, fait connaître qu’en raison du renchérissement des avoines et fourrages et du coût actuel de la main d’œuvre, il se trouve dans l’impossibilité de continuer à assumer le service qu’il s’était engagé à effectuer selon les conditions de sa soumission du 19 mars 1910 et demande le relèvement des prix appliqués par cette soumission…..Il ne serait pas exagéré de lui accorder un supplément d’indemnités ».
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

18 novembre 1917

 

  • Troupes : compte tenu du « départ du 12ème régiment d’artillerie de Vincennes, le 83ème régiment d’artillerie lourde dont le dépôt est établi à Créteil depuis septembre 1915 doit abandonner ses cantonnements pour aller s’installer à Vincennes. Il s’ensuit que les bâtiments communaux et les baraquements construits pour la guerre sont évacués définitivement.…En raison de l’intérêt que présente à tous les points de vue l’occupation de la commune par les militaires, le maire insiste très vivement auprès de M. le gouverneur militaire de Paris afin que de nouvelles troupes soient dirigées sur Créteil ». (AM délibération du conseil municipal D1/18)
  • Ecoles publiques : création d’une troisième classe à l’école maternelle et d’une classe enfantine annexée à cette école car « certaines classes contiennent une quantité d’élèves trop élevée pour le nombre de places disponibles…cette situation très préjudiciable à une bonne hygiène et essentiellement défavorable à la conduite des études ne peut que s’aggraver en raison de l’arrivée dans la commune de nouvelles familles de réfugiés ». (AM délibération du conseil municipal D1/18)


20 novembre 1917

Ouverture d’un ouvroir, 16, rue de la Recette
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

Hiver 1917-1918
Instauration d’une carte de pain individuelle permettant aux consommateurs d’acheter leur ration journalière.
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

 

1918


Certificat d’étude :
34 filles présentées : 27 admises.
39 garçons présentés : 24 admis.
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

 

Janvier 1918
Cantonnement militaire du 10e régiment de l’artillerie à pied : 100 hommes et 8 chevaux, sous le commandement du capitaine ROSSIGNOL. Départ le 6 mars 1918 pour le front.
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

 
6 janvier 1918
Chaussures nationales :« A la suite de la communication faite par le préfet, le maire fourni aux cordonniers et marchands de chaussures les indications utiles afin de leurs permettre de recevoir des chaussures nationales à vendre aux habitants ».
(AM délibération du conseil municipal D1/18)
 
Ouverture d’un ouvroir, 16, rue de la Recette :« dans le but de procurer de l’ouvrage aux femmes désireuses d’améliorer leur situation par le travail. Mme veuve DESBORDES a mis à disposition un immeuble qu’elle possède. Dans les locaux de cette propriété l’ouvroir fonctionne depuis le 20 novembre 1917 sous la direction de Mme MOTTEZ qui a obtenu de l’intendance de nombreuses commandes. Il a été confectionné à ce jour 5 000 chemises, travail qui a occupé 154 personnes. Le tissu utile à la fabrication de 15 000 autres chemises et de 170 000 sacs à terre doit arriver ces jours ci. La main d’œuvre féminine qui sera utile à ces travaux sera portée à 300 personnes ».
(AM délibération du conseil municipal D1/18)
 
Création d’une « école primaire belge à l’emplacement de l’ancienne école paroissiale, rue de Saint-Maur n°5, conformément aux conventions intervenues entre les gouvernements belges et français…il a été convenu que les enfants de l’école Belge pourraient continuer à prendre leurs repas avec les élèves des écoles publiques communales. Ils seront amenés et repris par leur institutrice ».
(AM délibération du conseil municipal D1/18)
 
121 colis sont envoyés aux soldats du front : « déjà des lettres de remerciements sont parvenues à la mairie, elles témoignent d’une entière reconnaissance et surtout d’une confiance inébranlable dans la victoire ».
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

29 janvier 1918
Application du nouveau régime du pain : « remise des tickets donnant droit à une ration journalière de 300 grammes de pain par personne, sans distinction de sexe, d’âge, de profession et de ressources ».
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

6 mars 1918
« Le premier groupe du 290e régiment d’artillerie lourde a quitté Créteil pour se rendre au front (secteur postal 231) ».
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

24 mars 1918

Le conseil municipal prend des mesures en cas d’attaque d’aéronefs ennemis : réduction de l’éclairage, abris mis à la disposition de la population.
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

Avril 1918

Cantonnement militaire du 286e régiment de l’artillerie lourde.
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

21 avril 1918
M. le maire a obtenu (auprès de la préfecture de police et de l’administration des postes) que « la mairie reçoive les avis d’alerte en cas de raid aérien » et il annonce « que la mairie pourra dorénavant communiquer avec Paris de jour et de nuit pour demander du secours à la préfecture de police ou à l’état major des sapeurs-pompiers ».
(Délibération du conseil municipal D1/18)

18 juin 1918
Le maire institue la «carte du fumeur dans le but de remédier aux inconvénients que présente la vente au détail du tabac».
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

4 juillet 1918
A l’occasion de la « célébration de la fête de l’indépendance américaine, les bâtiments communaux sont pavoisés aux couleurs françaises et alliées ».
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

4 août 1918
Colonie scolaire de vacances : « dans le but de procurer aux élèves des écoles publiques le moyen de faire un séjour de vacances à la campagne, la municipalité et la caisse des écoles organisent des colonies avec l’appui financier du département et l’appui des familles…. 25 enfants ont été placés dans le département de l’Allier et 1 dans le Rhône…un second départ de 30 enfants est en préparation pour un séjour à Souvigny (Allier). Ces 2 groupes sont placés sous la surveillance d’une institutrice suppléante communale de Créteil à qui la Caisse des écoles a accordé 50 f en plus du traitement payé par la commune ».
(Délibération du conseil municipal D1/18)

28 septembre 1918
Retour des 50 enfants envoyés en colonies scolaires à Souvigny, Besson et Aubry-Issard (Allier). « Le séjour à la campagne de ces enfants leur a été très salutaire. L’accueil qu’ils ont reçu de la part des personnes ayant accepté de les prendre en pension a été du reste on ne peut plus bienveillant ».
(Délibération du conseil municipal D1/19)

Octobre 1918
Epidémie de grippe : les écoles sont fermées.
(AM délibération du conseil municipal D1/19)

27 octobre 1918
Etablissement d’une nouvelle carte d’alimentation pour les 7 489 habitants.
(AM délibération du conseil municipal D1/20)

11 novembre 1918
Armistice : « l’avis officiel de cet événement a été donné par téléphone du commissariat de police de Charenton».
(AM délibération du conseil municipal D1/19)
Armistice « A la nouvelle, en signe de réjouissance, on été tirés des salves de bombes, les enfants des écoles publiques n’ont pas eu classe, les bâtiments communaux ont été pavoisés aux couleurs françaises et alliées … il a été donné des instructions pour qu’une distribution de 400 drapeaux soit faite immédiatement aux habitants»
.
(AM délibération du conseil municipal D1/19)

25 novembre 1918
« Les troupes du centre d’instruction de la 31eme division sous le commandement du chef de bataillon BAQUET sont venus occuper les cantonnements de Créteil pour y séjourner pendant la durée des fêtes et réceptions qui auront lieu dans Paris à l’occasion de la visite des chefs d’Etats et souverains des nations alliées ».
(AM délibération du conseil municipal D1/19)

1er décembre 1918

Tramway : démarches faites par la municipalité en vue de l’amélioration du service sur la ligne n°13 (Louvre Charenton Créteil).
(AM délibération du conseil municipal D1/19)
 
Docteur PLICHON (médecin du bureau de bienfaisance) : le conseil municipal « demande pour lui, l’attribution de la croix de chevalier de la Légion d’Honneur » pour son dévouement auprès des cristoliens pendant toute la guerre.
(AM délibération du conseil municipal D1/19)

Décembre 1918
Bateaux Parisiens « Le préfet de police déclare qu’il est maintenant possible d’envisager la prochaine remise en activité des Bateaux Parisiens, ce qui aurait pour effet de donner plus d’aisance au service des tramways sur la ligne n°13 ».
(AM délibération du conseil municipal D1/19)
 
Achat par la commune d’un camion bâché marque BRASIER type AVTO et d’une camionnette BRASIER type AB3 (véhicules réformés provenant de l’armée).
(AM délibération du conseil municipal D1/19)

1919

1919 (1ère quinzaine)
Crue de la Marne : « plusieurs familles ont été relogées, ; il est procédé à une distribution gratuite de produits désinfectants pour l’assainissement des immeubles atteints par l’inondation »
(AM délibération du conseil municipal D1/19)
 
L’orphelinat de garçons est reconnu comme œuvre de guerre. Sur 25 enfants, 23 sont orphelins de guerre.
Réfection de la toiture de l’église.
(AM délibération du conseil municipal D1/19)

2 février 1919
Création d’un comité local pour l’érection dans Créteil d’un monument à la mémoire des habitants morts pour la Patrie. « Il faut bien le dire, la mémoire humaine est fragile, et malgré toute la reconnaissance enfermée dans nos cœurs, il faut nous défendre contre l’oubli, le temps émousse les sensations les plus sincères et les plus vives ».
(AM délibération du conseil municipal D1/19)

22 février 1919
Départ des « troupes du centre d’instruction de la 31e et 33 division », sous le commandement du chef de bataillon BAQUET. A partir de cette date « aucune autre unité ou détachement ne séjourne dans Créteil ».
(AM délibération du conseil municipal D1/19)

30 mars 1919
« La délivrance de nouvelles cartes d’alimentation a permis de constater que la population de Créteil s’élevait à 7 312 habitants ».
(AM délibération du conseil municipal D1/19)
 
Rattachement de la commune de Créteil à la circonscription du commissariat de police de Saint-Maur-des-Fossés.
(AM délibération du conseil municipal D1/19)

Mai 1919
Fanfare libre de Créteil : allocation d’une subvention communale pour réorganisation de 2 200 f « considérant qu’il importe à tous points de vue d’encourager les jeunes gens de Créteil à reconstituer une harmonie dont les auditions étaient on ne peut plus appréciées de la population et qui prêtait son concours à la municipalité lors des fêtes et des cérémonies publiques ».
(AM délibération du conseil municipal D1/19)
 
Jeux et exercices de développement physiques, terrain sportif : « le conseil municipal invite M. le maire à entreprendre des démarches utiles en vue de la mise à la disposition des sociétés locales de développement physique, d’un terrain appartenant à l’Assistance publique situé route d’Alfort, en bordure de cette voie, de l’avenue Laferrière, la rue de Plaisance et l’usine Marquise ».
(AM délibération du conseil municipal D1/19)

Juin 1919
Fête communale : « en raison d’immenses difficultés pour traiter avec les entrepreneurs de fêtes publiques….ce n’est qu’à des conditions de prix fort élevés qu’il serait possible de louer le matériel de décoration et d’illumination la fête est ajournée… » Elle n’a plus eu lieu depuis 1915.
(AM délibération du conseil municipal D1/19)

2 juillet 1919
Le conseil municipal rend « un hommage de reconnaissance à l’armée américaine et au général PERSHING …adresse à la vaillante armée américaine son admiration et son inaltérable reconnaissance pour l’aide puissante qu’elle a apporté en combattant avec les troupes alliées pour le triomphe de la cause sacrée du droit et de la liberté».
(AM délibération du conseil municipal D1/19)

14 juillet 1919
Fête de la victoire : « le gouvernement de la République ayant décidé de reporter au 14 juillet les fêtes de la victoire, la commune de Créteil, s’est efforcée de célébrer avec tout l’éclat qui convenait cette glorieuse journée. Pour la première fois depuis 5 ans il nous est permis de nous réjouir sans arrière pensée et de célébrer notre fête nationale avec tout l’éclat et toute la gaieté qui conviennent à un peuple victorieux venant d’assurer définitivement la liberté du monde et le triomphe du droit…..Je vous invite, habitants de Créteil, à pavoiser et à illuminer vos demeures…Donnons un souvenir ému à ceux qui ne sont plus mais pour ce souvenir même, faisons une fête digne de leur noble sacrifice. C’est pour que la France soit toujours belle et grande qu’ils ont donné leur sang ».
(AM délibération du conseil municipal D1/19)

27 juillet 1919
Distribution solennelle des prix aux élèves des écoles primaires et maternelles publiques.
(AM F4/2)

9 septembre 1919
Dissolution du Comité d’alimentation et d’approvisionnement de Créteil, créé le 20 mai 1917.
(AM délibération du conseil municipal D1/19)
 
Le comité d’alimentation et d’approvisionnement de Créteil se transforme en « magasin communal d’approvisionnement » dans le but de poursuivre la lutte contre la cherté de la vie. « Avec les membres de l’ancien Comité, les marchandises sont reprises, vendues dans la salle municipale de réunion, rue des Ecoles n°14…L’intention de la municipalité est d’assurer le ravitaillement de ce magasin au moyen des produits de première nécessité qui pourront être achetés dans des conditions avantageuses pour les habitants soit auprès du ministère du ravitaillement soit auprès des producteurs ou négociants ».
(AM délibération du conseil municipal D1/19)
 
Personnel communal : adoption de principe (par la municipalité) du statut type et du tableau des salaires présenté par la section des employés et ouvriers communaux du département de la Seine.
(AM délibération du conseil municipal D1/19)
 
Fondation Franco canadienne : « M. le docteur PINARD, professeur honoraire à la faculté, membre de l’Académie de médecine demeurant à Paris 10, rue Cambacérès fait part au maire de louer au nom de la fondation dont il est président, la propriété communale, sise rue de la Recette n°38, pour y installer cette œuvre philanthropique dans le but d’élever des fillettes orphelines de la guerre et de leur donner un enseignement professionnel. Un bail de 15 ans est signé qui commencera à courir le 1er octobre 1919 ».
AM délibération du conseil municipal D1/19)

Octobre 1919
Acquisition par la municipalité « d’une camionnette automobile de marque FIAT pouvant porter une charge maximale de 1 500 kilos au prix de 17 000 f. Achetée auprès de M. PASCAL, mécanicien, rue Félix Maire n°3 ».
(AM délibération du conseil municipal D1/19)

31 octobre 1919
Attribution à la commune de Créteil de « trophée de guerre provenant de prises de guerre : une « minenwerfer », une mitrailleuse et 3 fusils allemands ».
(AM délibération du conseil municipal D1/19)
 
Chauffage : « pour divers raisons, notamment, par suite de l’insuffisance des moyens de transport, des grèves survenues tant en France, qu’en Angleterre et du retard qui s’est produit dans la livraison des charbons Allemands, la situation du ravitaillement en combustible présente actuellement un caractère évidemment précaire….. Nécessité pour la municipalité de se constituer un stock de précaution de bois de chauffage…engageons les administrés à utiliser ce combustible de manière à épargner les ressources en charbon qui ne seraient employées qu’au cours des périodes les plus froides ».
(AM délibération du conseil municipal D1/19)

11 novembre 1919
Jardins ouvriers : « le président de l’office agricole départemental de la Seine, 84, rue de Grenelle fait connaître qu’une somme de 200 f a été allouée à la commune de Créteil à titre de subvention aux jardins ouvriers ».
(AM délibération du conseil municipal D1/19)

7 décembre 1919
Elections municipales

10 décembre 1919
Paul François AVET (caissier central du Crédit municipal) élu maire jusqu’en 1932.
Parti Radical.