Chronologie : de 1970 à 1979
photo d'un vieux chateau de creteil
Ces chronologies peuvent comporter des lacunes ou des erreurs. Par avance, veuillez nous en excuser. Pour toutes suggestions ou rectifications écrivez-nous à l'adresse suivante : archives@ville-creteil.fr
 

1970


52 284 Cristoliens

 

Années 1970
Démarrage du processus d’industrialisation de Créteil : l’implantation de Testas (métaux non ferreux), France Lait ou des laboratoires Lafon montre une tendance nette à la diversification

 

12 février 1970
• Le conseil municipal décide de dénommer le lycée technique et collège d’enseignement technique, rue du Petit Bois « Lycée technique Edouard BRANLY »
(Délibération du Conseil municipal n°5700 ; D1/41).

 

• Le conseil municipal décide du principe de la création d’une zone d’aménagement concerté, à usage principal d’habitation, dans le quartier du Halage.
(Délibération du Conseil municipal n°5718 ; D1/41).

 

• Le conseil municipal adopte le projet d’exécution des travaux présenté par la S.E.M.A.E.C et MM. Bernard FEYPELL, Edward ZOLTOWSKI, Jacques CHARPENTIER et Jean CANIFFI, architectes.
(Délibération du Conseil municipal n°5719 ; D1/41).

 

• Le conseil municipal demande la nationalisation du lycée technique municipal mixte Edouard Branly.
(Délibération du Conseil municipal n°5722 ; D1/41).

 

• Le conseil municipal décide la cession gratuite au département du Val-de-Marne d’un terrain d’une superficie de 1600 m² nécessaire à l’implantation d’une crèche et de 2 garderies de jeunes enfants dans le quartier de la Croix-des-Mèches
(Délibération du Conseil municipal n°5725 ; D1/41).

 

• Le conseil municipal décide de la création d’une crèche de 60 lits et d’une consultation de protection maternelle et infantile dans le quartier des Bordières.
(Délibération du Conseil municipal n°5727 ; D1/41).

 

• Le conseil municipal décide d’instituer à Créteil une médaille de la reconnaissance de la ville en vue de distinguer les groupements ou personnes qui, par leur activité ou leur initiative, auront rendu des services éminents à la collectivité et, par leur exemple, auront encouragé ou suscité les concours utiles à la prospérité et au bien-être des habitants, ainsi qu’au renom de la cité.
(Délibération du Conseil municipal n°5754 ; D1/41).

 

Mars 1970
La Marne et les bras entourant les îles Brise-Pain, Ste Catherine et des Ravageurs provoquent, à la suite d’une crue très sensible, l’inondation du quartier des îles et du Bras du Chapitre à Créteil.

 

4 mars 1970
Pose de la première pierre du quartier de la Haye-aux-Moines. 489 logements
Architectes : Jean-Claude BERNARD et Vladimir MITROFANOFF

 

19 mars 1970
Le conseil municipal adopte la convention liant la Ville à l’Etat et relative à la construction du CES mixte « Clément Guyard ».
(Délibération du Conseil municipal n°5761 ; D1/41)

 

20 mars 1970
Olivier GUICHARD, ministre de l’éducation nationale présente les arrêtés de constitution des universités parisiennes dont Créteil.

 

21 mars 1970
La municipalité de Créteil décide la création d’un ensemble pluridisciplinaire composé d’unités d’enseignement et de recherche : l’Université de Créteil.

 

17 avril 1970
• Le conseil municipal décide le principe de la création d’une zone d’aménagement concerté à usage principal d’habitation pour l’aménagement des Bordières.
(Délibération du Conseil municipal n°5790 ; D1/41).

 

• Le conseil municipal décide la création d’un Centre technique horticole (pépinière) à Mandres-les-Roses.
(Délibération du Conseil municipal n°5800 ; D1/41).

 

• Le conseil municipal adopte le dossier technique d’adjudication présenté par M. Gustave STOSKOPF, architecte, concernant la construction d’une salle des fêtes au Mont-Mesly.
(Délibération du Conseil municipal n°5801 ; D1/41).

 

• Le conseil municipal décide de donner le nom d’avenue du Général de Gaulle à la voie commençant rue de l’Echat et se terminant au carrefour formé par les voies
Henri Matisse et Chemin des Mesly.
(Délibération du Conseil municipal n°5822 ; D1/42).

 

25 avril 1970
Pose de la première pierre du « monument à la résistance et à la déportation » Sculpteur : Jean CARDOT, grand prix de Rome.

 

10 juin 1970
Ouverture officielle de la zone industrielle des « Petites Haies » en présence de Pierre BILLOTTE, Lucien LANIER, préfet du Val-de-Marne, René NECTOUX, maire de Maisons-Alfort.

 

16 juin 1970
• Le conseil municipal adopte le dossier technique présenté par le service de la Navigation relatif à la reconstruction de la passerelle du Halage.
(Délibération du Conseil municipal n°5836 ; D1/42).

 

• Le Conseil municipal adopte le marché de gré à gré présenté par M. Roger CHANDOUX, Président Directeur général de la Société L.R.C pour l’exécution des travaux relatifs à l’extension de l’Institut médico-pédagogique des Buttes.
(Délibération du Conseil municipal n°5853 ; D1/42).

 

• Le conseil municipal adopte le marché de gré à gré présenté par M. Robert BALG, entrepreneur, relatif à l’extension du C.E.S Plaisance.
(Délibération du Conseil municipal n°5854; D1/42).

 

• Le conseil municipal adopte l’avant-projet relatif à l’aménagement d’une aire de sport au lycée technique Branly comprenant : un sautoir mixte ; un sautoir en longueur et triple saut avec piste d’élan ; une fosse de réception de 40m².
(Délibération du Conseil municipal n°5855; D1/42).

 

• Le conseil municipal adopte l’avant-projet relatif à l’aménagement d’un double plateau d’éducation physique à l’école mixte Albert Camus comprenant : deux plateaux d’évolution ; une piste de vitesse à trois couloirs ; un sautoir en longueur ; un sautoir en hauteur ; un mât à grimper ; une poutre d’équilibre.
(Délibération du Conseil municipal n°5857; D1/42).

 

• Le conseil municipal adopte le contrat présenté par M. Jacques CHARPENTIER, architecte D.P.L.G, pour l’extension de l’Institut médico-pédagogique des Buttes.
(Délibération du Conseil municipal n°5858; D1/42).

 

• Le conseil municipal adopte le marché de gré à gré présenté par l’entreprise SA VALENTIN, relatif à l’aménagement d’un double plateau d’éducation physique au lycée Saint-Exupéry.
(Délibération du Conseil municipal n°5863; D1/42).

 

• Le conseil municipal décide d’ouvrir une deuxième garderie du soir à l’école maternelle du groupe scolaire docteur Paul Casalis.
(Délibération du Conseil municipal n°5875; D1/42).

 

7 septembre 1970
Visite de M. BONDOR, ministre hongrois de la construction et du développement urbain, en compagnie de M. VIVIEN, secrétaire d'état au logement.

 

14 septembre 1970
• Le conseil municipal émet un avis favorable au contrat à intervenir entre la S.E.M.A.E.C, maître d’ouvrage, et MM. Jean-Claude BERNARD et Wladimir MITROFANOFF, architectes, pour la réalisation du groupe scolaire de la Haye-aux-Moines.
(Délibération du Conseil municipal n°5902; D1/42).

 

• Le conseil municipal approuve l’avant-projet technique relatif à l’aménagement et à l’équipement d’une pépinière sur le territoire de Mandres-les-Roses.
(Délibération du Conseil municipal n°5924; D1/42).

 

• Le conseil municipal décide d’attribuer aux voies ouvertes dans le quartier de la Croix-des-Mèches les noms suivants :
-Avenue Albert CALMETTE, bactériologue dont la renommée est illustrée par le B.C.G.
-Avenue Jean CHARCOT, médecin et explorateur des régions arctiques et antarctiques, disparu en mer avec le « Pourquoi pas ».
-Avenue Jules CARPENTIER, ingénieur, inventeur du premier périscope.
-Avenue Georges CHARPY, ingénieur , fondateur de la métallographie.
-Avenue Pierre et Marie CURIE, physiciens français dont les travaux ont abouti à la découverte du radium.
-Avenue Jean de CORVISART (Baron), médecin français qui vulgarisa les méthodes de percussion dans les affections de poitrine.
-Avenue Bernard COURTOIS, chimiste pharmacien, qui découvrit la morphine, et en 1801, isola l’iode.
(Délibération du Conseil municipal n°5925; D1/42).

 

19 septembre 1970
Inauguration de la station de métro « Porte de Charenton-Alfortville-stade ».

 

22 septembre 1970
La Société d’économie mixte d’aménagement et d’équipement de la ville de Créteil (S.E.M.A.E.C.) et l’association des journalistes de la construction organisent une visite des réalisations de Créteil avec des exposés de Pierre DUFAU architecte en chef du nouveau Créteil, M. BOISSESSON, directeur général de la S.E.M.A.E.C.

 

1er octobre 1970
Maurice DOUBLET, préfet de la région parisienne, Robert MALLET, recteur de l’Académie de Paris visitent le chantier de l’université de Créteil.

 

20 octobre 1970
Un groupe d’enseignants soviétiques est reçu par Pierre BILLOTTE. André RADEL, membre du comité local de l’association FRANCE URSS, les accompagne. Ils visitent l’hôpital Henri Mondor.

 

2 novembre 1970
Création de la zone d’aménagement concerté des Bordières par arrêté préfectoral.

 

15 novembre 1970
Les premiers étudiants en lettres arrivent à l’université de Créteil.

 

16 novembre 1970
• Parc des sports communal (12,5 hectares se trouvant au sud du CD 60) décidé d'utilité publique en Conseil Municipal.
• Ouverture de 2 nouvelles crèches de 60 berceaux chacune. Le conseil municipal adopte l’avant-projet, établi par MM Jean-Claude BERNARD et Wladimir MITROFANOFF, de construction d’un groupe scolaire dans le quartier de la Haye-aux-Moines, comprenant : une école primaire mixte de 12 classes ; une école maternelle de 4 classes.
(Délibération du Conseil municipal n°5948 ; D1/43).

 

• Le conseil municipal adopte l’avant-projet, présenté par le Cabinet STOSKOPF, relatif à l’aménagement d’un complexe sportif au groupe scolaire Casalis comprenant : un gymnase de type A ; une halle des sports ; un plateau double d’éducation physique.
(Délibération du Conseil municipal n°6021; D1/43).

 

• Le conseil municipal adopte l’avant-projet du Centre socio-culturel et sportif du quartier de la Croix-des-Mèches.
• Le Centre socio-culturel et sportif comprendra :
-un gymnase de type B et 3 salles d’entraînement.
-un centre social avec un secteur activités sociales, un secteur socio-culturel, un
secteur enseignement ménager, et un secteur club enfants.
-une garderie pour 40 enfants.
-un centre de protection infantile.
(Délibération du Conseil municipal n°6041 ; D1/43).
(Délibération rapportée par Délibération du Conseil municipal n°71-322 ; D1/48).

 

26 novembre 1970
Création d’une zone d’aménagement concerté dans le quartier du Halage.
(Arrêté préfectoral n°1148).

 

30 novembre 1970
Prolongement de la ligne RATP n°181 : Alfort (école vétérinaire) Maisons-Alfort (Vert-de-Maisons jusqu’à Créteil (Mont-Mesly).

 

12 décembre 1970
• Pose de la première pierre de la salle des fêtes du Mont-Mesly

 

16 décembre 1970.
Visite de M. Jacques CHABAN-DELMAS (1er ministre).
Survole en hélicoptère le quartier de la Défense, la ville nouvelle de Cergy et le nouveau Créteil. A la préfecture du Val-de-Marne (en cours d’achèvement) tient une conférence de presse consacrée aux problèmes de la région parisienne dus aux mauvaises conditions de déplacement.

 

21 décembre 1970
• Le conseil municipal adopte le contrat d’architecte présenté par M. STOSKOPF relatif à l’aménagement d’un complexe sportif au groupe scolaire Casalis.
(Délibération du Conseil municipal n°6048 ; D1/44)

 

• Le conseil municipal adopte le programme général de construction du Centre Technique municipal.
(Délibération du Conseil municipal n°6052 ; D1/44)

 

• Le Conseil municipal adopte le plan-masse, présenté par la S.E.M.A.E.C, du Centre d’Affaires de l’Echat s’intégrant dans le complexe de la ville nouvelle.
(Délibération du Conseil municipal n°6058 ; D1/44)

 

• Le conseil municipal demande l’ouverture par création ex nihilo du collège d’enseignement secondaire 1200 du quartier Saint-Simon.
(Délibération du Conseil municipal n°6072 ; D1/44)

 

1971


• Christian VALETUDIE : record de France junior de triple saut.

 

22 janvier 1971
• Pose de la 1ère pierre du quartier AX, (rue du château, villa du Petit Parc) par Pierre BILLOTTE, Député-Maire.
• Le conseil municipal décide d’attribuer à la voie C.H reliant l’avenue du Général de Gaulle à la rue Maurice Déménitroux la dénomination d’avenue François Mauriac.
(Délibération du Conseil municipal n°71-12 ; D1/44)

 

• Le conseil municipal décide de dénommer le quartier de l’ensemble de la section A.X «quartier du Colombier».
(Délibération du Conseil municipal n°71-13 ; D1/44)

 

25 janvier 1971
Robert MALLET, recteur de l’Académie de Paris remet les premiers bâtiments universitaires de Créteil au président de l’université le professeur Jean-Louis BEAUMONT, en présence de Pierre BILLOTTE et du préfet Lucien LASNIER.

 

Février 1971
Pose de la première pierre de l’usine PERNOD.

 

4 février 1971
Inauguration du marché couvert du quartier du Mont-Mesly.

 

5 février 1971
Inauguration de la future bibliothèque municipale (actuelle maison des associations) par Pierre BILLOTTE. Présentation d’une exposition d’urbanisme qui offre un panorama complet des réalisations futures en cours, prévues dans le cadre de la nouvelle ville.

 

19 février 1971
• Inauguration de la zone industrielle « les Bouvets ». 4 entreprises s’y sont installées :
Reboul-Sofra, CO.PA.VI. (concessionnaire Berliet), COSTA (entreprise de climatisation et de ventilation), MECA 94 (entreprise de mécanique de précision).
• Le conseil municipal sollicite de M. le Préfet du Val-de-Marne l’agrément de M. DUFAU, architecte en chef de la Z.U.P, comme architecte d’opération pour la construction de l’hôtel de ville.
(Délibération du Conseil municipal n°71-30 ; D1/44)

 

• Le conseil municipal adopte le dossier technique du Parc municipal des sports, comprenant : un stade olympique avec tribunes et gradins ; 3 terrains de compétition et d’entraînement (un terrain de rugby, 3 terrains de football, un plateau d'évolution en sol stabilisé) ; 7 cours de tennis (dont 6 courts en sol dur et 1 court en terre battue).
(Délibération du Conseil municipal n°71-32 ; D1/44)

 

• Le conseil municipal approuve la désignation de M. Bernard LAMY, architecte-urbaniste conseil, en qualité d’architecte d’ensemble pour la construction du Parc municipal des sports, en collaboration avec les services techniques municipaux.
(Délibération du Conseil municipal n°71-33 ; D1/44)

 

30 mars 1971
Inauguration de la première maison départementale des syndicats du Val-de-Marne par Lucien LANIER, préfet et Roland NUNGESSER, président du conseil général du Val-de-Marne.

 

19 avril 1971
Les services de la préfecture du Val-de-Marne installés précédemment rue des Mèches à Créteil, sont transférés désormais avenue du Général de Gaulle, dans le bâtiment de la nouvelle préfecture

 

20 avril 1971
Ouverture pour les journalistes du premier groupe scolaire du quartier de la Croix-des-Mèches (classes maternelles et primaires).

 

29 avril 1971
• Le conseil municipal adopte le nouveau dossier technique d’exécution établi par M. Jacques CHARPENTIER, architecte, et un marché de gré à gré conclu avec la Société DUMONT-BESSON pour la construction d’une piscine couverte rue des Mèches.
(Délibérations du Conseil municipal n°71-921et 71-922 ; D1/44).

 

• Le conseil municipal sollicite du Ministère de l’Education Nationale l’inscription d’urgence à la carte scolaire d’un CES 900 destiné au quartier des Bordières.
(Délibération du Conseil municipal n°71-111 ; D1/45).

 

12 mai 1971
Décret créant à Créteil un Institut universitaire de technologie.

 

20 mai 1971
Clément GUYARD (instituteur à Créteil de 1921 à 1939) démissionne de la direction de l’orphelinat de garçons.

 

25 mai 1971
Hôpital Henri Mondor : début d’une grève administrative de durée illimitée due au manque de personnel.

 

28 mai 1971
Départ à la retraite de M. André LEGOUX, secrétaire général adjoint de la ville.

 

Juin 1971
Création des « Amis de la maison de la culture ».
Démission de M. MATHIEU, directeur de l’orphelinat de garçons.

 

9 juin 1971
Inauguration du plafond de la future bibliothèque (maison des associations), en présence de son peintre VASARELY.

 

22 juin 1971
La société BENSON inaugure sa nouvelle usine dans la zone des Petites-Haies.

 

25 juin 1971
• Adoption par le conseil municipal de l’avant-projet de construction de la maison de la Culture et étend l’exécution de la mission de M. FAUGERON, architecte d’opération à ses associés MM. ARSEGUET, De MOT, DOCJCINOVIC, KONTOMICHOS.
(Délibérations du Conseil municipal n°71-178 et 71-179 ; D1/45).

 

• Le conseil municipal approuve la désignation de MM. FEYPELL, ZOLTOWSKI, CHARPENTIER, en qualité d’architectes d’opération pour la réalisation du centre socio-culturel et sportif du quartier de la Croix-des-Mèches.
(Délibération du Conseil municipal n°71-181 ; D1/45).

 

26 juin 1971
Election à Créteil de Miss Val-de-Marne.
Marie-Josée HOULGATE est élue Miss Créteil-Centre

 

20 juillet 1971
Le tour de France passe à Créteil.
Etape Montargis-Créteil en ligne et Créteil-Paris (la cipale) contre la montre.

 

25 juillet 1971
Le conseil municipal confie à MM. Jacques CHARPENTIER et Bernard LAMY, architectes, les études concernant les travaux projetés pour l’aménagement et la rénovation du centre-ville de Créteil.
(Arrêté du Maire ss n°; D1/45).

 

4 août 1971
Décès à Créteil de M. Clément GUYARD (instituteur à l'école Victor Hugo de 1921 à 1944), né le 11 novembre 1890 à Nailly (département de l'Yonne).

 

8 août 1971
Décès de M. Emile LEMOINE, ancien maire-adjoint (de 1947 à 1971) , conseiller municipal (de 1945 à 1947 et depuis le 14 mars 1971).

 

10 septembre 1971
• Le conseil municipal adopte le dossier de réalisation présenté par la Société d’H.L.M « LE GAI LOGIS »pour l’équipement et l’aménagement de la zone d’aménagement concerté des Bordières.
(Délibération du Conseil municipal n°71-227 ; D1/45).

 

• Le conseil municipal approuve le programme décoratif de l’école maternelle de la Croix-des-Mèches, présenté par le groupe de l’Oeuf Centre d’études, consistant en une mosaïque posée sur ciment, réalisée en émaux taillés et opaline blanche sur deux panneaux à l’entrée et près du patio.
(Délibération du Conseil municipal n°71-231 ; D1/45).

 

• Le conseil municipal demande l’ouverture par création ex nihilo d’un collège d’enseignement secondaire mixte 1200 au lieudit « Saint-Simon ».
(Délibération du Conseil municipal n°71-237 ; D1/45).

 

• Le conseil municipal sollicite la nationalisation du C.E.S mixte 1200 « Saint-Simon ».
(Délibération du Conseil municipal n°71-238 ; D1/45).

 

• Le conseil municipal décide à l’unanimité de dénommer le C.E.S mixte 1200 au lieudit « Saint-Simon » : C.E.S Clément GUYARD.
(Délibération du Conseil municipal n°71-239 ; D1/45).

 

11 septembre 1971
Les terrains situés aux lieux dits « la Quinte » et le « Clos des Ridolles », nécessaires à la création d’une base de plein air et de loisirs, dénommée « Parc du Val-de-Marne » ont été déclarés cessibles.

 

27 septembre 1971
• La société du « Louvre » s’implante à Créteil. L’accord signé par son président Guy TAITTINGER et la « Compagnie bancaire », promotrice du centre commercial, prévoit la construction d’un grand magasin de 18 000m2.
• Un marché de gré à gré est conclu avec la Société LUBET-BOMPY pour l’exécution d’un bar et de vestiaires à la salle municipale des fêtes, avenue Georges Duhamel à Créteil.
(Arrêté du Maire ss n°; D1/45).

 

Octobre 1971
Voyage aux Etats Unis de Pierre BILLOTTE à la tête d’une délégation parlementaire française. Il est reçu personnellement par le Président Richard NIXON.

 

1er octobre 1971
Installation à Créteil des nouveaux services de la police administrative et de sécurité publique à la préfecture du Val-de-Marne.

 

9 octobre 1971
Exposition sur "l'Abbaye de Créteil", au centre social Albert Doyen

 

16 octobre 1971.
Inauguration de la station radio amateur à la maison des jeunes, 100 rue Juliette Savar

 

16-17 octobre 1971
Floralies du Val-de-Marne : Créteil reçoit le 1er grand prix d'honneur, mention spéciale pour la scène paysagiste et les félicitations de la Société nationale d'horticulture de France pour la dénomination des végétaux

 

5 novembre 1971
• Le conseil municipal adopte l’avant-projet relatif à l’édification du Centre Technique Municipal, dressé par Pierre DUFAU, architecte D.P.L.G, et décide de la réalisation de la première tranche des travaux.
(Délibération du Conseil municipal n°71-277 ; D1/46).

 

• Adoption du projet d’exécution des travaux relatif à la construction du groupe scolaire de la Haye-aux-Moines.
(Délibération du Conseil municipal n°71-293 ; D1/46).

 

• Le conseil municipal adopte le projet d’exécution des travaux relatif au complexe sportif Casalis présenté par M. STOSKOPF, architecte.
(Délibération du Conseil municipal n°71-294 ; D1/46).

 

• Le conseil municipal adopte l’avant-projet, présenté par M. Gérard GRANDVAL, concernant la réalisation du groupe scolaire du quartier du Palais comprenant une école primaire de 12 classes et une école maternelle de 4 classes.
(Délibération du Conseil municipal n°71-295; D1/46).

 

• Le conseil municipal adopte l’avant-projet de construction d’une cuisine centrale .
(Délibération du Conseil municipal n°71-300 ; D1/46).

 

13 novembre 1971
Pré-inauguration de la nouvelle salle des fêtes Georges Duhamel

 

18 novembre 1971
Visite à Créteil du président de la république Georges POMPIDOU

 

25 novembre 1971
Aménagement d’un centre d’affaires (200 000 m² de bureaux) au lieu-dit de l’Echat
Projet de le relier par une rocade autoroutière à Rungis et Orly.

 

2 décembre 1971
Inauguration de la nouvelle préfecture du Val-de-Marne en présence de Lucien LANIER préfet et Roland NUNGESSER, président du conseil général du Val-de-Marne.

 

10 décembre 1971
Inauguration de la salle des fêtes du Mont-Mesly dite « Georges Duhamel », rue Georges Duhamel en présence de Gustave STOSKOPF, des Petits Chanteurs de Créteil, de Catherine ALLEGET et Patrick MESSE.

 

17 décembre 1971
• Catherine CAUMONT, claveciniste, lauréate de la Fondation de la Vocation
• Le conseil adopte le nouveau dossier technique concernant la construction du centre socio-culturel et sportif du quartier de la Croix des Mèches dressé par M. DUFAU, architecte en chef, MM. BERNARD, FEYPELL, Edward ZOLTOWSKI, et Jacques CHARPENTIER, architectes.
(Délibération du Conseil municipal n°71-322 ; D1/47).

 

22 décembre 1971
Décret disposant que la région parisienne est découpée en 3 Académies : celles de Paris, Versailles et Créteil à partir du 1er février 1972.

 

1972


• 55 505 Cristoliens


• M. le Député-Maire Pierre BILLOTTE remet les insignes de chevalier de la légion d’honneur à M. Martial PAOLI, 8ème adjoint au maire.
Monsieur Pierre BILLOTTE reçoit la grande médaille de l'urbanisme 1972, attribuée par le jury de l'Académie d'architecture.


• Construction de la résidence du Colombier (18 étages), à l’emplacement du site de la Petite Ferme.


• Inauguration du quartier "La Haye aux Moines".

 

7 janvier 1972
Visite de M. Giovanni LEONE, président de la république italienne.

 

16 janvier 1972
Inauguration du foyer de la jeunesse israélite, 89, rue du Docteur Paul Casalis.

 

20 janvier 1972
Le colombier est déplacé de 45 mètres sur rail.

 

21 janvier 1972
Le service de cardiologie du professeur VERNANT, à l’hôpital Henri Mondor, est doté d’équipements électroniques de surveillance et de diagnostic appelé « Moniteur V ».

 

1er février 1972
La région parisienne est découpée en 3 Académies : celles de Paris, Versailles et Créteil.
(décret du 22 décembre 1971)

 

25 février 1972
• Le conseil municipal approuve le dossier technique concernant la construction d’un passage souterrain destiné à relier les quartiers de la « Croix-des-Mèches » et « Centre ville », présenté par la S.E.M.A.E.C.
(Délibération du Conseil municipal n°72-31 ;D1/47).

 

• Le conseil municipal approuve le dossier technique concernant la construction d’un passage souterrain destiné à relier les quartiers « Croix-des-Mèches » et « Préfecture », présenté par la S.E.M.A.E.C.
(Délibération du Conseil municipal n°72-32 ;D1/47).

 

•Le conseil municipal approuve le dossier technique, présenté par la S.E.M.A.E.C concernant la construction d’une passerelle piétons sur le Mail des Mèches projetée pour relier les quartiers U (« Université ») et F (« Palais ») d’une part et les quartiers D (« Lévrière ») et B (« Haye-aux-Moines ») d’autre part.
(Délibération du Conseil municipal n°72-33 ;D1/47).

 

• Le conseil municipal approuve le dossier technique concernant la première tranche d’un rideau de palplanches destiné à constituer la berge ou le quai du futur quartier central du nouveau Créteil, présenté par la S.E.M.A.E.C.
(Délibération du Conseil municipal n°72-34 ;D1/47).

 

• Le conseil municipal approuve le dossier technique concernant la construction d’une passerelle pour piétons, au dessus de la RN 186, destinée à relier les quartiers « Croix-des-Mèches » et « Haye-aux-Moines », présenté par la S.E.M.A.E.C.
(Délibération du Conseil municipal n°72-36 ;D1/47).

 

• Le Conseil municipal adopte l’avant-projet modificatif relatif à l’édification de la Maison de la Culture, présenté par MM. FAUGERON, ARSEGUET, DE MOT, DOJCINOVIC KONTOMICHOS, architectes et la S.E.M.A.E.C.
(Délibération du Conseil municipal n°72-39 ;D1/47).

 

• Dans les zones industrielles des Petites Haies et du Closeau, le Conseil municipal décide de donner le nom de Rue de Valenton, à la partie du chemin de Valenton non déclassé.
Rue du Commandant Paris à la voie reliant l’avenue des Petites Haies à la rue de Valenton.
Rue Marc Seguin, à l’ensemble des voies appelées jusqu’alors chemin des Bœufs et Chemin Latéral.
(Délibération du Conseil municipal n°72-48 ;D1/47).

 

• Le conseil municipal sollicite l’inscription au titre du programme de financement du 6ème plan (1973) d’un C.E.S 1200 au quartier du Palais.
(Délibération du Conseil municipal n°72-52 ;D1/47).

 

• Le conseil municipal sollicite l’inscription au titre du programme de financement du 6ème plan (1973) d’un lycée avec collège de second cycle (1282 élèves) prévu dans le quartier H.
(Délibération du Conseil municipal n°72-53 ;D1/47).

 

• Le conseil municipal adopte le transfert, à compter de la rentrée de septembre 1973, du cours commercial du lycée « Saint-Exupéry » au groupe scolaire du « Jeu de Paume » et accepte de mettre 11 classes à la disposition de l’Etat.
(Délibération du Conseil municipal n°72-59 ;D1/47).

 

• Le conseil municipal émet un avis favorable au classement dans la catégorie des voies rapides, en qualité de route express, de la voie de liaison départementale Créteil-Bonneuil.
(Délibération du Conseil municipal n°72-63 ;D1/47).

 

Mars 1972
Jean-Louis BRUCH nommé recteur de l’Académie de Créteil.
Centre commercial régional : préparation du terrain.

 

5 avril 1972
Concours sur appel d’offres en vue de la réalisation de l’hôtel de ville de Créteil.

 

14 avril 1972
Présentation officielle des Majorettes et de la fanfare de la ville de Créteil nouvellement créées.
Visite des locaux provisoires du tribunal de grande instance par René PLEVEN, ministre de la Justice, ancien président du conseil.

 

27 avril 1972
Inauguration de la station de métro « Maisons-Alfort-les Juliottes ».

 

4 mai 1972
• 1er festival de l'image
Hall d'exposition de la Société d’économie mixte d’aménagement et d’équipement de la ville de Créteil S.E.M.A.E.C. (actuellement Maison des Associations).
• Inauguration au collège d'enseignement secondaire Saint-Simon du rectorat de la nouvelle Académie de Créteil, dans un local provisoire.

 

17 mai 1972
Inauguration des nouvelles installations d’AGIC, société spécialisée dans les fournitures générales pour l’automobile et l’industrie, en présence de Lucien LANIER, préfet du Val-de-Marne dans la zone industrielle des « Petites Haies ».

 

19 mai 1972
• Le conseil municipal adopte l’avant-projet présenté par la S.E.M.A.E.C concernant les infrastructures du Centre d’Affaires de l’Echat.
(Délibération du Conseil municipal n°72-117 ;D1/47).

 

• Le conseil municipal adopte l’avant-projet présenté par la S.E.M.A.E.C concernant les infrastructures du quartier G (Préfecture).
(Délibération du Conseil municipal n°72-119 ;D1/47).

 

• Le conseil municipal approuve le dossier d’avant-projet de la Maison pour Tous du quartier de la Haye-aux-Moines.
(Délibération du Conseil municipal n°72-120 ; D1/47).

 

• Le conseil municipal se déclare candidat à l’attribution d’une piscine de construction industrialisée ainsi que d’un COSEC complet, conformément aux dispositions de la circulaire n°72-12 B du 6 janvier 1972 du Secrétariat d’Etat à la Jeunesse, aux Sports et aux Loisirs, relative à l’opération « Mille piscines ».
(Délibération du Conseil municipal n°72-124; D1/48).

 

• Le conseil municipal adopte le programme des équipements sportifs de la nouvelle ville, présenté par la S.E.M.A.E.C à savoir :
Dans le quartier « Université » : un terrain de football, deux terrains de hand-ball, un complexe sportif évolutif couvert (COSEC) comprenant une halle de sports, un gymnase A et deux salles d’entraînement.
Dans le quartier « Montaigut » : deux terrains de tennis, deux terrains de basket-ball ou de volley-ball, un sautoir en hauteur, un sautoir en longueur, une piste de 100m, un atelier de musculation, un vestiaire.
Dans le quartier « la Lévrière » : un COSEC comprenant une halle de sports, un gymnase A et deux salles d’entraînement, une piscine avec plage extérieure, un plateau d’évolution.
(Délibération du Conseil municipal n°72-132; D1/48).

 

• Le conseil municipal sollicite l’agrément de M l’Inspecteur d’Académie du Val-de-Marne, des architectes désignés pour la construction des groupes scolaires de la nouvelle ville, à savoir :
Quartier B « La Haye-aux-Moines » : M. Jean-Claude BERNARD.
Quartier D « la Lévrière » : M. Maurice NOVARINA.
Quartier E « le Montaigut » : M. Gustave STOSKOPF.
Quartier F « le Palais » : M. Gilbert GRANDVAL.
Quartier G « la Préfecture » : MM. Michel AMBRAULT et Pierre PARAT.
Quartier A-Nord « la Brèche » : MM. Jean FAUGERON, André de MOT, Claude KONTOMICHOS, Maurice ARSEGUET, Michel DOJCINOVIC.
(Délibération du Conseil municipal n°72-134; D1/48).

 

• Le conseil municipal sollicite l’agrément de M. l’Inspecteur d’Académie du Val-de-Marne pour la construction d’un CES 1200 dans le quartier du Palais.
(Délibération du Conseil municipal n°72-135; D1/48).

 

• Le conseil municipal désigne, conformément à la proposition du jury du concours, réuni le 19 avril 1972, l’entreprise QUILLERY comme attributaire du marché concernant la construction de l’hôtel de ville.
(Délibération du Conseil municipal n°72-158; D1/48).

 

• Début des travaux de construction d’un pont au-dessus de la RN 186. Il permet à partir de l’avenue du général de Gaulle de franchir la RN 186.

 

Juin 1972
Début des travaux de construction du Centre Commercial Régional (C.C.R.).

 

2 juin 1972
Inauguration de la nouvelle installation de la société BENSON, sur la zone industrielle des « Petites Haies », en présence du préfet du Val-de-Marne.

 

3 juin 1972
Inauguration de l'avenue François Mauriac par M. Pierre BILLOTTE, Mme François MAURIAC, M. Georges DUHAMEL, ministre des affaires culturelles.

 

4-26 juin 1972
Exposition consacrée à la vie et à l’œuvre de François MAURIAC dans les locaux de la S.E.M.A.E.C. (actuelle maison des associations).

 

8 juin 1972
Visite de M. Roger FREY, Ministre d'Etat, ainsi que d'autres personnalités venues à Créteil par la Seine et la Marne à bord du "Bretagne".

 

25 juin 1972
Adoption par le conseil municipal du contrat conclu par la S.E.M.A.E.C et M.NOVARINA, architecte en chef des Bâtiments civils et Palais nationaux, pour la construction du groupe scolaire du quartier de la Lévrière, comprenant 8 classes maternelles, 17 classes primaires et leurs annexes, 1 crèche de 60 berceaux, une halte-garderie de 20 places.
(Délibération du Conseil municipal n°72-52 ; D1/XX).

 

26 juin 1972
• Adoption par le conseil municipal de l’avant-projet technique concernant la construction d’un passage souterrain reliant le quartier A nord à la Préfecture présenté par la S.E.M.A.E.C.
(Délibération du Conseil municipal n°72-175; D1/48).

 

• Le conseil municipal approuve l’avant-projet technique modificatif, dressé par les services techniques municipaux, relatif à l’aménagement et à l’équipement d’une pépinière sur le territoire de Mandres-les-Roses.
(Délibération du Conseil municipal n°72-176; D1/48).

 

• Le conseil municipal adopte l’avant-projet présenté par l’architecte Gustave STOSKOPF relatif à la construction du groupe scolaire du quartier du Montaigut.
• Le projet comprend une école primaire de 17 classes et une école maternelle de 6 classes.
(Délibération du Conseil municipal n°72-190 ;D1/48).

 

30 juin 1972
Inauguration du premier restaurant MC DONALD’S de France, Avenue du Général de Gaulle (face à la préfecture).

 

Septembre 1972
Création de l’association « Centre culturel MJC Village ». Son siège social est situé au 57, rue du Général Leclerc à Créteil

 

2 et 3 septembre 1972
XIIIème exposition canine internationale et spéciale d'élevage au stade municipal organisée par le club français du chien de berger belge.

 

15 septembre 1972
• Le conseil municipal approuve le dossier technique dressé par les Services Techniques municipaux concernant la construction d’un bâtiment (bar-buvette et remise pour outillage) au stade municipal Desmont.
(Délibération du Conseil municipal n°72-237 ; D1/48).

 

• Le conseil municipal adopte le dossier technique d’exécution de la 1ère tranche de travaux du Parc Municipal des Sports, dressé conjointement par M. LAMY, architecte et la Direction générale des Services techniques municipaux.
(Délibération du Conseil municipal n°72-238 ; D1/48).

 

• Le conseil municipal désigne MM. Jacques CHARPENTIER et Bernard LAMY, architectes D.P.L.G en tant qu’architectes-urbanistes du plan masse de la ZAC du Halage.
(Délibération du Conseil municipal n°72-238 ; D1/48).

 

• Le conseil municipal adopte l’avant-projet de construction d’un Complexe sportif évolutif couvert (C.O.S.E.C) à Casalis, présenté par M. DUMAINE, architecte des Ets SARRADE ET GALTIER.
(Délibération du Conseil municipal n°72-255 ; D1/49).

 

7 octobre 1972
Pose de la première pierre de l’hôtel de ville.

 

18 octobre 1972
Inauguration du toboggan routier du carrefour POMPADOUR.
3 novembre 1972
Pierre BILLOTTE présente et dédicace son livre « le temps des armes ».

 

27 novembre 1972
Un ponton-grue heurte la passerelle de la Pie occasionnant des dégâts immobiliers importants à l’ouvrage.

 

8 décembre 1972
• Le conseil municipal adopte l’avant-projet technique du passage souterrain destiné à relier le quartier de la Croix des Mèches à celui de la Préfecture, sous l’avenue du Général de Gaulle, présenté par la S.E.M.A.E.C.
(Délibération du Conseil municipal n°72-368 ; D1/50).

 

• Le conseil municipal adopte l’avant-projet, présenté par MM. Michel ANDRAULT et Pierre PARAT, architectes, relatif à la construction du groupe scolaire du quartier de la Préfecture, comprenant 10 classes primaires et 4 classes maternelles.
(Délibération du Conseil municipal n°72-370 ; D1/50).

 

• Le conseil municipal approuve le programme décoratif présenté par Mme Juliette de JECKEL, sculpteur, consistant en une sculpture exécutée en terre cuite chamotée de teinte naturelle d’une hauteur de 1m60, représentant une colonne en ronde bosse, abstraite, composée de formes courbes et pleines.
(Délibération du Conseil municipal n°72-374 ; D1/50).

 

• Le conseil municipal approuve la désignation de l’entreprise BOUYGUES comme attributaire du marché pour la construction de la Maison de la Culture.
(Délibération du Conseil municipal n°72-378 ; D1/50).

 

• Le conseil municipal adopte, en régularisation le marché de gré à gré, relatif à la construction d’un bâtiment préfabriqué à usage de Conservatoire de Musique, passé avec la Société « LA PREFABRICATION MODERNE ».
(Arrêté du Maire du 26 octobre 1972 n°72-278 ; D1/48).
(Délibération du Conseil municipal n°72-383 ; D1/50).

 

• Le conseil municipal adopte le dossier technique relatif à l’aménagement d’installations sportives et de plein air au lycée technique Edouard Branly.
(Délibération du Conseil municipal n°72-386 ; D1/50).

 

• Le conseil municipal sollicite la création d’un collège d’enseignement secondaire 1200 avec annexe spécialisée dans le quartier du Palais.
(Délibération du Conseil municipal n°72-389 ; D1/50).

 

21 décembre 1972
• Inauguration du quartier de la Croix-des-Mèches.
• Pose de la première pierre du bâtiment des Archives départementales.
Architecte : Daniel BADANI.

 

1973


• Création de l'association "La Musique de Créteil".

 

13 janvier 1973
Inauguration de la piscine du Colombier.
(Architecte M. Jacques CHARPENTIER).

 

16 février 1973
• Le maire de Créteil adopte une marché de gré à gré présenté par la l’entreprise SARRADE ET GALTIER et par la Société de construction PIERRE ET PASQUET en vue de la construction d’un complexe sportif évolutif couvert (C.O.S.E.C) rue du Docteur Paul Casalis.
(Arrêté du Maire n°73-4 ; D1/50).

 

• Le conseil municipal adopte l’avant-projet modificatif de la Maison pour Tous du quartier de la Haye-aux-Moines, présenté par la S.E.M.A.E.C et approuve la désignation de l’entreprise Société Parisienne de construction, comme attributaire du marché.
(Délibération du Conseil municipal n°73-42; D1/50).

 

• Le conseil municipal approuve l’avant-projet de l’ouvrage dalle dénommé Zone E du centre ville, présenté par la S.E.M.A.E.C.
(Délibération du Conseil municipal n°73-43; D1/50).

 

• Le conseil municipal approuve l’avant-projet technique de la passerelle n°22 destinée à relier la station de métro au Centre ville à la Préfecture à l’ouest et au Mont-Mesly à l’est, présenté par la S.E.M.A.E.C.
(Délibération du Conseil municipal n°73-44; D1/50).

 

• Le conseil municipal adopte le contrat présenté par M. DUMAINE, architecte, en vue de la réalisation du C.O.S.E.C Casalis.
(Délibération du Conseil municipal n°73-48; D1/50).
• Le conseil municipal adopte l’avant-projet de construction du groupe scolaire n°2 du quartier du « Palais ».
(Délibération du Conseil municipal n°73-49 ; D1/50).

 

• Le conseil municipal approuve le programme décoratif présenté par M. LENCLOS, décorateur, consistant en des peintures des murs délimitant les espaces libres.
(Délibération du Conseil municipal n°73-50 ; D1/50).

 

• Adoption par le conseil municipal de l’avant-projet d’extension du Lycée Saint-Exupéry.
(Délibération du Conseil municipal n°73-54 ; D1/50).
19 février 1973

 

• Contrat entre la S.E.M.A.E.C et MM. DUCHEMIN, KASPER, LEROY et MORIN, architectes pour la réalisation du C.O.S.E.C du quartier de la Lévrière.
• Contrat entre la S.e.m.a.e.c et MM. Duchemin, Kasper, Leroy et Morin, architectes pour la réalisation du c.o.s.e.c du quartier de la Lévrière.

 

18 avril 1973
• Inauguration du premier échangeur routier de Créteil par Pierre BILLOTTE, député maire.
Il est baptisé C8 et est situé entre la route de Choisy (RN186) et l’avenue Charles de Gaulle

 

25 mai 1973.
• Inauguration du conservatoire de musique, rue Juliette Savar.
• La municipalité adopte un marché de gré à gré conclu avec la société VIAFIX et la Société CHIMIQUE ROUTIERE D’ENTREPRISE GENERALE (SCREG), pour la construction d’un terrain de football-rugby, avec revêtement en gazon synthétique Astroturf.
(Arrêté du Maire n°73-90 ; D1/51).

 

• Le conseil municipal adopte le dossier technique d’exécution du Centre Technique Municipal (première tranche).
(Délibération du Conseil municipal n°73-131 ; D1/51).

 

• Le conseil municipal adopte le dossier technique, dressé par les services techniques municipaux, relatif aux aires sportives du complexe sportif évolutif couvert Casalis. Le complexe comprendra :
Un plateau d’évolution (groupant deux terrains de basket-ball, deux terrains de volley-ball, et un terrain de handball), une piste de course de 60m comprenant 5 couloirs, un sautoir en hauteur, un sautoir en longueur, une aire de lancer de poids, un mât à grimper, deux poutres d’équilibre, deux poutres de suspension.
(Délibération du Conseil municipal n°73-132 ; D1/51).

 

• Le conseil municipal propose la nomination de MM. Jacques CHARPENTIER et Bernard LAMY, architectes D.P.L.G, en qualité d’architectes d’opération de la Z.A.C du Halage.
(Délibération du Conseil municipal n°73-134 ; D1/51

 

Le conseil municipal adopte le dossier modificatif de réalisation de la ZAC du Halage.
(Délibération du Conseil municipal n°73-135 ; D1/51).

 

• Le conseil municipal adopte le projet présenté par la S.E.M.A.E.C concernant l’implantation de six petits édifices destinés à abriter les différents équipements du quartier de la Préfecture (maison de quartier, guichet de Banque, café, centre de télédistribution).
(Délibération du Conseil municipal n°73-141 ; D1/51).

 

• Le conseil municipal adopte le projet d’aménagement intérieur et décoration des locaux de l’Hôtel de Ville, établi par M. Michel BOYER, architecte, présenté par la S.E.M.A.E.C.
(Délibération du Conseil municipal n°73-143; D1/51).

 

• Le conseil municipal désigne M. Michel BOYER, en qualité d’architecte d’intérieur de l’hôtel de ville.
(Délibération du Conseil municipal n°73-144; D1/51).

 

• Le conseil municipal adopte l’avant-projet général du Front du lac, présenté par la S.E.M.A.E.C.
(Délibération du Conseil municipal n°73-144; D1/51).

 

• Le conseil municipal approuve la désignation de M. DARBOIS, architecte, en qualité d’architecte d’intérieur du Centre socio-culturel et sportif de la Croix des Mèches.
(Délibération du Conseil municipal n°73-146; D1/51).

 

• Adoption par le conseil municipal de l’avant-projet présenté par M. Gérard GRANDVAL, architecte, pour la construction du groupe scolaire n°3 du Palais, comprenant :une école primaire de 10 classes, une école maternelle de 4 classes.
(Délibération du Conseil municipal n°73-159; D1/51).

 

• Le conseil municipal adopte le contrat passé entre la S.E.M.A.E.C et M. Gustave STOSKOPF, architecte, pour la construction du groupe scolaire Montaigut.
(Délibération du Conseil municipal n°73-162; D1/51).

 

• Adoption par le conseil municipal du contrat conclu entre la S.E.M.A.E.C et MM. Jean FAUGERON, Maurice ARSEGUET, Michel DOJCINOVIC, Claude KONTOMICHOS, architectes associés, pour la construction de l’école maternelle du quartier de la Brèche.
(Délibération du Conseil municipal n°73-163 ; D1/51).

 

• Le conseil municipal adopte le contrat passé entre la S.E.M.A.E.C et M. Gérard GRANDVAL, architecte, en vue de la construction du groupe scolaire n°2 du Palais..
(Délibération du Conseil municipal n°73-164; D1/51).

 

• Le conseil municipal adopte le contrat passé entre la S.E.M.A.E.C et MM. Michel ANDRAULT et Pierre PARAT, architectes, en vue de la construction du groupe scolaire du quartier de la Préfecture.
(Délibération du Conseil municipal n°73-165; D1/51).

 

24-27 juin 1973
• Dans le cadre des contacts préliminaires devant aboutir au jumelage de Créteil avec la ville de Novi Beograd (Yougoslavie), le Maire de Créteil, le Général Pierre BILLOTTE, Mme GARCIA, MM. RENAUD, CURAT, RADEL, et PAOLI, membres du Conseil municipal sont à Novi Beograd sur invitation des édiles de cette cité.

 

28 juin 1973
• Le conseil municipal approuve le marché conclu entre la S.E.M.A.E.C et la Société industrielle de constructions métalliques et d’entreprise générale (S.I.C.M.E.G) pour la construction du centre socio-culturel et sportif de la Croix-des-Mèches.
(Délibération du Conseil municipal n°73-210 ; D1/51).

 

• Le conseil municipal adopte le dossier d’exécution des travaux présenté par M. Gérard GRANDVAL, architecte DPLG, ainsi que le marché conclu entre la S.E.M.A.E.C et l’entreprise BLONDEL concernant la construction du groupe scolaire du Palais n°1.
(Délibération du Conseil municipal n°73-212 ; D1/51).

 

• Dénomination des groupes scolaires de la nouvelle ville :
Le groupe scolaire n°1 « le Palais » reçoit le nom de Charles PEGUY, écrivain.
le groupe scolaire n°2 « le Palais » reçoit le nom de Blaise PASCAL, mathématicien, philosophe, et écrivain.
Le groupe scolaire n°3 « le Palais » reçoit le nom de Ambroise PARE, chirurgien et écrivain
Le groupe scolaire de la « Croix-des-Mèches » reçoit le nom de groupe scolaire CHATEAUBRIAND (François-René Vicomte de), écrivain.
Le groupe scolaire de la « Haye-aux-Moines » reçoit le nom de José Maria de HEREDIA, poète.
Le groupe scolaire du « Montaigut » reçoit le nom de Gaspard MONGE, mathématicien.
(Délibération du Conseil municipal n°73-217; D1/52).

 

22 août 1973
Visite à Créteil de Pierre POUJADE, nouveau ministre de l’environnement et de la protection de la nature.

 

1er septembre 1973
Ouverture de la première tranche du NOVOTEL Créteil-le-Lac : 120 chambres

 

24 septembre 1973
Inauguration de la station de métro « Créteil l’Echat hôpital Henri Mondor » sur la ligne n°8 par Pierre BILLECOCQ, secrétaire d’état aux transports, et Roger BELIN, président du conseil d’administration de la R.A.T.P.

 

26 septembre 1973
Mise en service de la station de métro « Créteil l’Echat hôpital Henri Mondor » sur la ligne n°8. C’est désormais le terminus de la ligne de métro n° 8.

 

28 septembre 1973
• Le conseil municipal adopte la convention présentée par l’Association pour le logement familial et l’animation des grands ensembles (ALFA)pour la mise à la disposition de la Commune, à titre gracieux, des deux centres sociaux Albert Doyen et John Kennedy.
(Arrêté du Maire n°73-252 ; D1/52).

 

• Le conseil municipal adopte l’avant-projet d’aménagement intérieur de la Maison Pour Tous, implantée dans le quartier de la Haye-aux-Moines.
(Délibération du Conseil municipal n°73-282 ; D1/52).

 

• Le conseil municipal adopte, en régularisation, le contrat présenté par M. Gustave STOSKOPF, architecte, pour la construction d’une passerelle au groupe scolaire des « Guiblets ».
(Délibération du Conseil municipal n°73-292 ; D1/52).

 

• Le conseil municipal adopte le dossier d’exécution des travaux, présenté par M. Gérard GRANDVAL, architecte D.P.L.G et adopte le marché de gré à gré conclu entre la S.E.M.A.E.C et l’entreprise BLONDEL, en vue de la construction du groupe scolaire n°2 du quartier du Palais.
(Délibération du Conseil municipal n°73-296 ; D1/52).

 

• Le conseil municipal adopte le contrat, présenté par M. SOLVET, architecte, en vue du premier projet de construction du groupe scolaire du quartier des Bordières abandonné après présentation par l’architecte.
(Délibération du Conseil municipal n°73-297 ; D1/52).

 

• Le conseil municipal désigne en qualité de maîtres d’œuvre MM. Jean-Claude BERNARD, et Pierre-Jean MULLER, architectes D.P.L.G pour la construction d’un lycée-C.S.C dans le quartier H.
(Délibération du Conseil municipal n°73-300 ; D1/52).

 

• Le conseil municipal décide l’ouverture de trois Centres de loisirs :
Un centre de loisirs à l’école maternelle Charles Beuvin.
Un centre de loisirs à l’école maternelle de la Croix des Mèches.
Un centre de loisirs à l’école primaire de la Croix des Mèches.
(Délibération du Conseil municipal n°73-304 ; D1/52).

 

• Le conseil municipal demande la création d’un lycée C.S.C expérimental de 1680 élèves dans le quartier H de la Nouvelle Ville (du Lac).
(Délibération du Conseil municipal n°73-311 ; D1/52).

 

• Le conseil municipal accepte l’adhésion de principe de la Commune au Syndicat mixte d’aménagement du Parc du Val-de-Marne.
(Délibération du Conseil municipal n°73-312 ; D1/52).

 

• Le conseil municipal adopte l’avant-projet modificatif, présenté par la S.E.M.A.E.C, de la passerelle n°22, destinée à relier la station de métro au centre ville, à la Préfecture à l’ouest et au Mont-Mesly à l’est.
(Délibération du Conseil municipal n°73-313 ; D1/52).

 

• Le conseil municipal adopte le contrat d’architecte passé entre la S.E.M.A.E.C et MM. Bernard FEYPELL et Edward ZOLTOWSKI, architectes, pour la construction du groupe scolaire de la Croix des Mèches.
(Délibération du Conseil municipal n°73-316 ; D1/52).

 

3 octobre 1973
• Visite à Créteil de M. Giovanni LEONE, (accompagné de son épouse) Président de la République Italienne en compagnie de M. Maurice DRUON ministre des affaires culturelles et de son épouse. C’est la première fois qu’un chef d’état étranger visite une ville de banlieue. Mme LEONE visite la crèche départementale de la Croix-des-Mèches, considérée comme un établissement pilote.
• Hôtel NOVOTEL : Inauguration par le Général Pierre BILLOTTE et Christian LAUNAIS, directeur de la S.H.I.R (Société industrielle hôtelière et de restauration)

 

25 octobre 1973
Signature de l'acte officiel de jumelage entre la ville de Créteil et de Novi-Béograd (Yougoslavie) à Créteil

 

26 octobre 1973
Inauguration de la nouvelle installation de la SVICA dans le quartier de l’Echat en présence de Lucien LANIER, préfet et de Pierre BILLOTTE, député Maire.

 

9 novembre 1973
Cérémonie du souvenir pour le 3ème anniversaire de la mort du général de Gaulle en présence de Pierre BILLOTTE et du commandant CASTELNAU.

 

11 novembre 1973
Cérémonie du souvenir pour le 55ème anniversaire de l’armistice de la guerre 1914-1918 présidée par Lucien LANIER, préfet.

 

24 novembre 1973
Parc municipal des sports : inauguration du terrain Astroturf (première pelouse synthétique de France).

 

29 novembre 1973
Visite du chantier du futur hôtel de ville par le député maire Pierre BILLOTTE, le préfet Lucien LANIER, le docteur Gilbert NOEL, maire de Saint-Maur-des-Fossés et René RENAUD conseiller général et premier adjoint de Créteil.

 

30 novembre 1973
• Le conseil municipal donne son adhésion de principe au projet de construction d’une usine de traitement des résidus urbains à réaliser par le Syndicat Intercommunal à vocation multiple du Secteur central du Val-de-Marne.
(Délibération du Conseil municipal n°73-364 ; D1/53).

 

• Le conseil municipal décide de demander la construction d’une piscine de type « Iris » dans le quartier de la Lévrière.
(Délibération du Conseil municipal n°73-374 ; D1/53).

 

• Le conseil municipal adopte le dossier d’exécution des travaux présenté par M. Gustave STOSKOPF, Grand prix de Rome, architecte en chef des Bâtiments civils et Palais nationaux, pour la construction du groupe scolaire du quartier du « Montaigut ».
(Délibération du Conseil municipal n°73-375 ; D1/53).

 

• Adoption par le conseil municipal du contrat passé entre la S.E.M.A.E.C et M. Olivier DUFAU, architecte D.P.L.G, pour la construction de l’école primaire du quartier de la Brèche.
(Délibération du Conseil municipal n°73-379 ; D1/53).

 

• Dénomination de voies dans les nouveaux quartiers de Créteil :
Quartier B « La Haye-aux-Moines » :
Allée Tristan BERNARD (Paul dit), romancier et auteur dramatique.
Allée BOURVIL (André RAIMBOURG dit), acteur.
Allée Georges BRAQUE, peintre français.

 

Quartier D « La Lévrière » :
Allée Jean de LA BRUYERE, écrivain et moraliste.
Allée Joseph LALANDE, astronome.
Allée Alphonse de LAMARTINE, poète.
Allée Jean-François de LA PEROUSE, navigateur.
Allée Pierre LAROUSSE, grammairien et lexicographe.
Rue Antoine LAVOISIER (Laurent de), chimiste.
Rue Ferdinand de LESSEPS, diplomate, fit percer le canal de Suez et commencer celui de Panama
Place de la Lévrière (ancien lieu-dit).
Avenue du Maréchal LYAUTEY, se distingue en Indochine, à Madagascar, dans le Sud Oranais.

 

Quartier E « Montaigut » :
Rue François MANSARD, architecte.
Rue Pierre de MARIVAUX (de CHAMBLAIN), écrivain.
Rue André MAUROIS, écrivain.
Allée MICHEL-ANGE (Michelangelo BUONARROTI dit), peintre sculpteur, architecte et poète
Rue Jules MICHELET, historien.
Rue MOLIERE (Jean-Baptiste POQUELIN dit), auteur comique.
Rue Gaspard MONGE (Comte de PELUSE), mathématicien.
Boulevard du Montaigut (ancien lieu-dit).
Allée Wolfang MOZART, compositeur.

 

Quartier F « Palais » :
Place du Palais.
Rue Bernard PALISSY, potier , émailleur , écrivain et savant.
Allée Denis PAPIN, physicien.
Rue Ambroise PARE, chirurgien.
Allée Antoine PARMENTIER, agronome, physicien, économiste.
Rue Blaise PASCAL, mathématicien, physicien, philosophe, écrivain.
Rue Charles PEGUY, écrivain.
Boulevard Pablo PICASSO (Pablo RUIZ dit), peintre.
Rue Gabriel PIERNE, compositeur.
Rue Raymond POINCARE, avocat et homme politique.
Rue et Allée Nicolas POUSSIN, peintre.
Allée James PRADIER, sculpteur.
Rue Marcel PROUST, écrivain.
Allée Pierre PUGET, sculpteur.
Quartier de l’Echat :
Rue Thomas EDISON, physicien.
Rue Gustave EIFFEL, ingénieur.
Rue Albert EINSTEIN, physicien.
Rue Sébastien ERARD, facteur d’instruments de musique.
Rue Antoine ETEX, sculpteur et peintre.
Rue Léonard EULER, mathématicien.

 

Quartier G « La Préfecture » :
Rue Jean GIRAUDOUX, écrivain.
Rue Edmond de GONCOURT, romancier.
Rue Charles GOUNOD, compositeur.
Voies de dessertes inter-quartiers :
la voie CH reçoit le nom d’Avenue François MAURIAC.
la voie EE’ 3 G prend le nom d’Avenue PASTEUR-VALLERY-RADOT.
Louis, médecin et écrivain.
La voie LJ reçoit le nom d’Avenue de la Brèche, ancien lieu-dit.
(Délibération du Conseil municipal n°73-390 ; D1/53).

 

30 novembre 1973
Le conseil municipal décide de confier à MM. Pierre DUFAU et Associés, architectes D.P.L.G, les missions de conception direction et de contrôle des travaux de construction du Centre Technique Municipal, missions qu’ils assumeront conjointement avec l’O.T.A.B (Bureau d’études).
(Délibérations du Conseil municipal n°73-3931 et n°73-3932 ; D1/53).

 

Le conseil municipal adopte le dossier technique d’exécution de la Cuisine Centrale, dressé par MM. Pierre DUFAU et Associés et décide de leur confier les missions de conception, de direction et de contrôle relatives aux travaux de construction, missions qu’ils assumeront conjointement avec l’O.T.A.B (Bureau d’études).
(Délibérations du Conseil municipal n°73-3941 et n°73-3942 et 73-3943; D1/53).

 

Avis du conseil municipal sur le projet présenté par la RATP de desserte interne de Créteil.
(Délibérations du Conseil municipal n°73-396 ; D1/53).

 

Décembre 1973
Livraison des premiers locaux du Centre Commercial Régional

 

10-16 décembre 1973
Ouverture de l’école maternelle du quartier de la Haye-aux-Moines

 

1974


• La banque BRED s'installe dans le quartier de l'Echat.

 

• Centre Commercial Régional (C.C.R.) : construction des parkings, aménagement des magasins

 

3 janvier 1974
Le préfet du Val-de-Marne accepte le projet de construction du groupe scolaire du quartier « G » la Préfecture.
(Arrêté préfectoral n°74-20)

 

15 février 1974
• La ville de Créteil décide de recourir, en régularisation, à la procédure l’appel d’offres restreint pour la désignation de l’entreprise chargée de la construction d’un Club de Tennis au Parc Municipal des Sports.
(Arrêté du Maire n°74-8 ; D1/53)

 

• Adoption de l’avant-projet relatif à la deuxième tranche de travaux du parc municipal des sports.
(Délibération du Conseil municipal n°74-43 ; D1/54).

 

• Le conseil municipal adopte un protocole d’accord de cession à intervenir entre la société le GAI LOGIS et la ville de Créteil, nouvel aménageur de la Z.A.C des Bordières.
• Le nouveau programme comprend : un groupe scolaire primaire et maternelle ; un C.E.S 600 ; une salle des sports ; une Maison pour tous ; un centre PMI et une crèche, un marché forain.
(Délibération du Conseil municipal n°74-45 ; D1/54).

 

• Le conseil municipal confirme sa décision d’accepter la participation de la Ville au Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc du Val-de-Marne.
(Délibération du Conseil municipal n°74-54 ; D1/54).

 

• Adoption de l’avant-projet établi par MM. FAUGERON, ARSEGUET, DE MOT, DOJCINOVIC, KONTOMICHOS, architectes associés, concernant la construction d’une école maternelle de 6 classes dans le quartier de la Brèche.
(Délibération du Conseil municipal n°74-55 ; D1/54).

 

• Le conseil municipal demande la nationalisation du C.E.S mixte 1200 « Clément Guyard ».
(Délibération du Conseil municipal n°74-70 ; D1/54).

 

• Le conseil municipal adopte le projet après concours de la passerelle n°5, destinée à relier le quartier E dit « Montaigut » au quartier D dit « la Lévrière », présenté par la S.E.M.A.E.C.
(Délibération du Conseil municipal n°74-72 ; D1/54).

 

• Le conseil municipal adopte le projet après concours de la passerelle n°9, destinée à relier les quartiers B dit « La Haye-aux-Moines » et D dit « la Lévrière » au quartier U dit « Université » et F dit « le Palais », présenté par la S.E.M.A.E.C.
(Délibération du Conseil municipal n°74-73 ; D1/54).

 

• Le conseil municipal adopte le projet après concours de la passerelle n°10, destinée à relier le quartier B dit « la Haye-aux-Moines» au quartier F dit « le Palais », présenté par la S.E.M.A.E.C.
(Délibération du Conseil municipal n°74-74 ; D1/54).

 

• Le conseil municipal adopte le projet après concours de la passerelle n°12, destinée à relier le quartier F dit « le Palais » au quartier G dit « la Préfecture », présenté par la S.E.M.A.E.C.
(Délibération du Conseil municipal n°74-75 ; D1/54).

 

• Le conseil municipal désigne M. YVARAL en qualité d’artiste chargé de la décoration de la Maison de la Culture.
(Délibération du Conseil municipal n°74-86 ; D1/54).

 

5 mars 1974
Inauguration par Pierre BILLOTTE du magasin GERICO, (grande surface d’ameublement et d’électroménager) situé sur la RN 5.

 

6 mars 1974
Ouverture du magasin GERICO au public.

 

Mai 1974
Quartier du Palais : les appartements conçus par l’architecte Gérard GRANVAL « les épis » sont terminés et mis en vente. Le groupe d’habitations est baptisé « Cité du 21ème siècle ». Ce sont 7 bâtiments de 14 étages. Il y a 60 appartements par bâtiment.

 

5-19 mai 1974
Elections présidentielles; résultats de Créteil : M. Valéry Giscard d'ESTAING : 9061 voix (45,89%), M. François MITTERRAND : 10681 voix (54,10%).

 

7 juin 1974
• Adoption par le conseil municipal du dossier technique dressé par les services techniques municipaux relatif à la construction d’une maison pour tous dans le quartier des Bleuets.
(Délibération du Conseil municipal n°74-162;D1/55).
(Délibération modifiée par la délibération du Conseil municipal n°75-33 ; D1/58).

 

• Le conseil municipal adopte le dossier technique dressé par les services techniques municipaux concernant la construction de 2 plateaux d’évolution et d’aires sportives (aire de lancement de poids, une piste de saut en hauteur, une piste de saut en longueur, une piste de vitesse de 80m à 6 couloirs) au CES Guyard.
(Délibération du Conseil municipal n°74-164 ;D1/55).

 

• Le conseil municipal décide de confier à M. J. MOUGENOT, architecte D.P.L.G, la mission d’architecte en chef de plan-masse de la zone d’aménagement concerté des Bordières.
(Délibération du Conseil municipal n°74-1654 ;D1/55).

 

• Le conseil municipal décide de confier à M. Daniel SOLVET, architecte D.P.L.G, la mission d’architecte d’opération des divers équipements prévus dans le cadre de l’aménagement de la Z.A.C des Bordières, à savoir : un C.E.S 600 ; une école primaire de 10 classes ; une école maternelle de 4 classes une halle de sports et plateaux d’E.P.S ; une halte-garderie ; un foyer pour personnes âgées ; une annexe de bibliothèque.
(Délibération du Conseil municipal n°74-1655 ;D1/55).

 

• Le conseil municipal approuve l’avant-projet de décoration de la Maison de la Culture, établi par M. BOYER , architecte d’intérieur et présenté par la S.E.M.A.E.C.
(Délibération du Conseil municipal n°74-171 ;D1/55).

 

• En hommage à des hommes illustres décédés, connus pour leurs travaux, leurs œuvres ou leurs actions, ou en commémoration de faits historiques valeureux, le conseil municipal décide de dénommer les voies situées :

 

Dans le quartier Centre ville dit la Brèche :
Avenue des Compagnons de la Libération, avenue de la Résistance et de la Déportation, avenue de la France libre, avenue de la Brèche, rue du Jeu de Paume, rue de l’Amiral de LARMINAT, rue Jean MOULIN, en hommage au patriote français, fondateur du Conseil National de la Résistance, rue de l’Orme Saint Siméon (ancien lieu-dit), rue des Archives.

 

Dans le secteur ouest du Mont-Mesly :
Rue Maurice UTRILLO (peintre), rue Amédéo MODIGLIANI (peintre).

 

Dans le quartier de la Habette :
Place de la Habette, avenue de la Habette (modification d’appellation du Chemin de la Habette).

 

Dans le quartier de l’Echat :
Rue Georges ENESCO, à la voie reliant la rue Thomas Edison, voie Félix EBOUE, à la dalle.
(Délibération du Conseil municipal n°74-1655 ;D1/55).

 

• Le conseil municipal approuve l’avant-projet de décoration de la Maison de la Culture, établi par M. BOYER , architecte d’intérieur et présenté par la S.E.M.A.E.C.
(Délibération du Conseil municipal n°74-171 ;D1/55).

 

• Le conseil municipal émet un avis favorable au projet de passerelle de liaison entre le Centre d’affaires et le Centre commercial de l’Echat au-dessus de la voie ferrée ligne n°8.
(Délibération du Conseil municipal n°74-1791;D1/55).

 

• Le conseil municipal approuve le dossier d’avant-projet de la passerelle n°23, destinée à relier le Centre commercial régional au quartier I (2ème tranche d’aménagement de la Z.U.P).
(Délibération du Conseil municipal n°74-1792 ; D1/55)

 

• Le conseil municipal approuve le dossier d’avant-projet de la passerelle n°3, destinée à relier le Centre commercial de l’Echat et les immeubles lui faisant face par le franchissement de l’avenue du Général de Gaulle.
(Délibération du Conseil municipal n°74-1793 ; D1/55)

 

• Le conseil municipal approuve le dossier d’avant-projet des « espaces verts » du quartier A Nord « la Brèche », dressé par M. J. BERNARD, architecte paysagiste en accord de M. Pierre DUFAU, architecte en chef de la Z.U.P, et de M. VITALE, architecte paysagiste en chef.
(Délibération du Conseil municipal n°74-186 ; D1/55)

 

• Adoption de l’avant-projet, présenté par M. Maurice NOVARINA, architecte en chef des Bâtiments civils et des Palais Nationaux pour la construction du groupe scolaire du quartier « D »- la Lévrière- comprenant : une école primaire de 17 classes, une école maternelle de 8 classes.
(Délibération du Conseil municipal n°74-187 ; D1/55)

 

• L’école primaire du quartier « G »-Préfecture va être décorée.
• Le conseil municipal approuve le programme décoratif présenté par M. PHILOLAOS, sculpteur, consistant en une sculpture représentant un arbre en acier inoxydable d’une hauteur de 4m .
(Délibération du Conseil municipal n°74-188 ; D1/55)

 

• Le conseil municipal approuve le programme décoratif présenté par M. Jean-Léonard STOSKOPF, décorateur, destiné à égayer le groupe scolaire du Montaigut.
(Délibération du Conseil municipal n°74-189 ; D1/55)

 

• Le conseil municipal approuve le programme décoratif présenté par Mme Céline CHALEM, sculpteur, se composant de trois pommes rouges à feuilles vertes en matière plastique, qui trouvera place dans le patio situé au centre du groupe scolaire « Palais n°1 » (Charles Péguy).
(Délibération du Conseil municipal n°74-190 ; D1/55)

 

• Le conseil municipal approuve le programme décoratif présenté par Mme Céline CHALEM, sculpteur, se composant de trois grappes de raisin bleu-noir, qui trouvera place dans le patio situé au centre du groupe scolaire « Palais n°2 » .
(Blaise Pascal).
(Délibération du Conseil municipal n°74-191 ; D1/55)

 

• Le Conseil municipal approuve la convention de nationalisation qui lie la ville de Créteil au Ministère de l’Education nationale pour le fonctionnement du C.E.S « Guyard ».
(Délibération du Conseil municipal n°74-198 ; D1/55)

 

• Le conseil municipal décide de l’ouverture de trois centres de loisirs à Créteil :
-un centre de loisirs à l’école maternelle Allezard
-un centre de loisirs à l’école maternelle du Palais
-un centre de loisirs à l’école primaire du Palais
(Délibération du Conseil municipal n°74-214 ;D1/55).

 

• Le conseil municipal émet un avis favorable à la réorganisation du Conseil des Prud’hommes, afin de regrouper l’ensemble des communes du département et propose la création d’un seul conseil de Prud’hommes dont le siège sera Créteil.
(Délibération du Conseil municipal n°74-216 ;D1/55).

 

• Le conseil municipal adopte la convention « Etat-Collectivité » afférente à la construction de la piscine « Iris » dans le quartier de la Lévrière.
(Délibération du Conseil municipal n°74-217 ;D1/55).

 

10 juin 1974
Inauguration du club Sybil BILLOTTE, (foyer pour personnes âgées), rue des Ecoles

 

26 juin 1974.
Visite à Créteil de Mme Sa Majesté l’Impératrice Farah DIBAH pour l’inauguration d’une avenue portant son nom Farah PAHLAVI.

 

28 juin 1974
Le conseil municipal s’engage à réserver une zone de libre passage sur la rive est du lac, de 10 m du port naturel de la Préfecture à la maison de la culture et de 50 m des jardins de la maison de la culture au parc municipal des sports.
(Délibération du Conseil municipal n°74-237 ;D1/55).

 

Juillet 1974
André CASADEVALL nommé recteur de l’Académie de Créteil.

 

13 juillet 1974
Bal avec Rika ZARAI, place de la mairie.

 

14 juillet 1974
Bal avec NICOLETTA, place de la Haye-aux-Moines.

 

20 juillet 1974
Visite de Mme ISVAN, épouse du Maire d'Istanbul.

 

Août 1974
Fin de la construction du centre commercial du quartier du Palais.

 

9 août 1974
Inauguration d’un complexe de bureaux « les Gémeaux » par M. de NONEUVILLE, président de la SINVIM, en présence de Pierre BILLOTTE député maire.

 

9 septembre 1974
• Inauguration du Centre commercial régional (le plus grand d’Europe) en présence de M. VAUDEVILLE, préfet du Val-de-Marne et Pierre BILLOTTE député-maire
• Inauguration des deux nouvelles stations de métro de la ligne n°8 « Créteil-Université » et « Créteil-Préfecture » par Marcel CAVAILLE, secrétaire d’Etat aux transports et le Président du Conseil Général du Val-de-Marne, Roland NUNGESSER.
• Inauguration de la voie express « Créteil-Bonneuil »(appelée également avenue Farah PAHLAVI) par le Président du Conseil Général du Val-de-Marne Roland NUNGESSER.

 

10 septembre 1974
Visite de M. Michel DURAFOUR, ministre du travail, de Mme Françoise GIROUD, secrétaire d'Etat chargée de la formation professionnelle au centre de formation professionnelle de Créteil

 

10 septembre 1974
• Centre commercial régional : ouverture au publique.
• Le magasin « les 3 Suisses » ouvre son premier magasin d’habillement féminin dans le centre commercial régional.

 

11 septembre 1974
Pierre BILLOTTE, député maire affirme que le centre commercial régional a permis à la ville de multiplier par près de 3 le nombre de ses commerces indépendants. Plus de 2000 emplois ont été créés

 

12 septembre 1974
Le groupe Jacques BOREL International ouvre un complexe de cinq restaurants et trois bars dans le centre commercial régional.

 

24 septembre 1974
Ouverture du centre commercial du quartier du Palais. Il se situe face à l’université et débouche sur la place du Palais de justice et sur l’avenue du général de Gaulle.

 

4 octobre 1974
• Le conseil municipal adopte le dossier technique relatif à la construction d’un complexe sportif évolutif Couvert (C.O.S.E.C) au C.E.S Guyard.
(Délibération du Conseil municipal n°74-312; D1/56).

 

• Le conseil municipal adopte le projet de construction de la passerelle pour piétons n°17 destinée à relier le quartier Nord au quartier A Sud, Centre ville, en franchissant la bretelle A.
(Délibération du Conseil municipal n°74-324 ;D1/56).

 

• Adoption par le conseil municipal du projet de construction de l’ouvrage dalle Front du lac (zone C).
(Délibération du Conseil municipal n°74-325 ;D1/56).

 

• Adoption de l’avant-projet relatif aux équipements sociaux et sanitaires à réaliser au quartier du Palais.
(Délibération du Conseil municipal n°74-328 ; D1/56).
• Le conseil municipal prend l’engagement de réserver une zone de libre passage le long de la rive du quartier « G » (entre la Base de plein air et les jardins de la Préfecture).
(Délibération du Conseil municipal n°74-329 ; D1/56).

 

• Le conseil municipal adopte le projet de construction d’un complexe sportif évolutif couvert (C.O.S.E.C) dans le quartier de la Lévrière.
• L’équipe de réalisation de l’ouvrage, choisie parmi les lauréates du concours général, est composée des architectes MM. DUCHEMIN, KASPER, LEROY et du constructeur, la société de construction PIERRE et PASQUET.
(Délibération du Conseil municipal n°74-331 ; D1/56).

 

• Adoption des marchés et avenants concernant la construction et les aménagements intérieurs de la Maison pour tous du quartier de la Haye-aux-Moines.
(Délibération du Conseil municipal n°74-332 ; D1/56).


• Le conseil municipal adopte le dossier d’avant-projet, présenté par la S.E.M.A.E.C, de la passerelle pour piétons du quartier du Montaigut, reliant le bâtiment C et le groupe scolaire.
(Délibération du Conseil municipal n°74-336 ; D1/56).

 

• Adoption de l’avant projet présenté par la S.E.M.A.E.C relatif à l’aménagement de terrains de sports (1 terrain de football, des terrains de basket-ball, 2 courts de tennis) et de parking nécessaires à l’équipement sportif dans le quartier Universitaire.
(Délibération du Conseil municipal n°74-338 ; D1/56).

 

• Le C.E.S du Palais reçoit le nom de CES Louis ISSAURAT, en hommage à l’Inspecteur d’académie du Val-de-Marne à l’origine de la création des services de l’inspection académique en 1966 lorsque Créteil est devenue Préfecture du Val-de-Marne, décédé le 27 septembre 1973.
(Délibération du Conseil municipal n°74-350 ; D1/56).

 

5 octobre 1974
Visite de M. André MALRAUX et de 150 anciens de la brigade Alsace-Lorraine pour célébrer le 30ème anniversaire de la Libération.

 

22 octobre 1974
Visite de M. ROUBEN, Président du Soviet Suprême des Nationalités du Soviet Suprême de l'U.R.S.S.

 

20-30 novembre 1974.
La « Galerie » du centre commercial régional expose 28 planches d’un des plus grands graveurs contemporains Hans BELLMER.

 

5 décembre 1974
Inauguration de l'usine PERNOD (Architecte VILLERVAL). Distillerie gérée par ordinateur
Premier conseil municipal dans le nouvel hôtel de ville

 

6 décembre 1974
• Adoption de l’avant-projet relatif à la réalisation des équipements sociaux du quartier de la Lévrière (une crèche de 60 berceaux, une halte-garderie, d’une école primaire de 17 classes et une école maternelle de 8 classes).
(Délibération du Conseil municipal n°74-403 ; D1/57).

 

• Le conseil municipal adopte le projet de réfection de la passerelle pour piétons« Monfray ».
(Délibération du Conseil municipal n°74-404; D1/57).

 

• Adoption du contrat d’architecte passé entre la S.E.M.A.E.C et MM. Jean-Claude BERNARD et Pierre-Jean MULLER, architectes, pour la construction du Lycée du Lac.
(Délibération du Conseil municipal n°74-410; D1/57).

 

18 décembre 1974
Conférence de presse à la S.E.M.A.E.C. pour présenter la maquette du futur Palais de Justice de Créteil. Elle comprend un immeuble de 16 étages avec les bureaux des avocats et un bâtiment bas avec 17 salles d’audience dont une d’assise. M. le préfet Jean VAUDEVILLE préside la réception. M. MONGUILLAN, premier président de la cour de cassation et Alain POHER, président du Sénat sont présents.

 

1975


• 59 214 Cristoliens.

 

3 janvier 1975.
Ouverture au public de la maison des arts et de la culture dirigée par Jean NEGRONI, ancien comédien du théâtre national populaire (T.N.P.). Au programme « crimes et châtiments » de DOSTOIEVSKI dans l’adaptation de Gaston BATY et la mise en scène de Robert HOSSEIN.

 

16 janvier 1975
Inauguration des Archives départementales par Michel GUY, secrétaire d'état à la culture.
Architecte : Daniel BADANI.

 

30 janvier 1975
Visite du nouveau Créteil par une délégation du parti communiste français :
Paul LAURENT membre du bureau politique, Guy POUSSY, membre du comité central, secrétaire de la Fédération du Val-de-Marne, Michel GERMA, président du groupe communiste au conseil général du Val-de-Marne.

 

31 janvier 1975
• Le Conseil municipal adopte l’avant-projet relatif à la construction d’un gymnase « type A » dans le quartier de la Préfecture, dont l’implantation est prévue à l’angle de l’avenue du Général de Gaulle et de la voie de desserte sud du quartier de la Préfecture.
(Délibération du Conseil municipal n°75-40 ; D1/58).

 

• Le Conseil municipal adopte l’avant-projet de création de terrains de sports dans le quartier du Palais comprenant la réalisation d’un plateau d’éducation physique comprenant un terrain de football, un terrain de handball, deux terrains de basket-ball, un terrain de volley-ball, une piste de vitesse et un sautoir.
(Délibération du Conseil municipal n°75-41 ; D1/58).

 

• Le Chemin du Mesly change de nom est devient l’« Avenue du chemin du Mesly ».
(Délibération du Conseil municipal n°75-65 ; D1/58).

 

7 février 1975
Inauguration de la Maison des Arts et de la Culture par M. Jacques CHIRAC, 1er ministre et M. Michel GUY, secrétaire d'état à la culture.

 

28 février 1975
Adoption par le Conseil municipal du contrat conclu entre la S.E.M.A.E.C et le Cabinet d’architectes LEGRAND et RABINEL DEBOUIT, pour la réalisation du Complexe Sportif Evolutif Couvert (C.O.S.E.C) Guyard.
(Délibération du Conseil municipal n°75-94 ;D1/58).

 

Mars 1975
Inauguration de la piscine du quartier de la Lévrière.
Cathédrale Notre-Dame, 2, rue Pasteur Valery Radot : dépôt du permis de construire
Architecte : Gustave STOSKOPF. Livraison en octobre 1978.

 

10 mars 1975
Inauguration des postes de commande des chaufferies urbaines.

 

16 mars 1975
Congrès départemental des républicains indépendants du Val-de-Marne sous la présidence d’Alain GRIOTTERAY, Jean-Pierre SOISSON, Roger CHINAUD et Jacques DOMINATI.
500 militants à l’hôtel de ville.

 

Avril 1975
Implantation d’une antenne du Centre d’information féminin (C.I.F) dans le hall de la préfecture du Val-de-Marne. Association créée en 1972

 

20 avril 1975
Inauguration en présence de M. Alain POHER, président du Sénat, de l'avenue de la France Libre et de l'avenue des Compagnons de la Libération.

 

29 avril 1975
Visite de Mme FOURCADE, femme du ministre de l'économie et des finances

 

Mai 1975
5ème festival du film d’architecture, dans le cadre du 12ème congrès de l’UIA, qui a eu lieu à Madrid, le film « représentation de l’invisible » (sujet : hôtel de ville de Créteil de l’architecte DUFAU) a été récompensé.

 

7 mai 1975
Inauguration du monument départemental élevé à la résistance et à la déportation du sculpteur Jean CARDOT, grand prix de Rome.

 

14 mai 1975
• Adoption par le conseil municipal du contrat conclu entre la S.E.M.A.E.C et M. Maurice NOVARINA, architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, pour la réalisation d’une crèche et d’une halte-garderie dans le quartier de la Lévrière.
(Délibération du Conseil municipal n°75-1781 ;D1/59).
(Modifiée par la délibération du Conseil municipal n°75-368; D1/60).

 

• Le conseil municipal adopte l’avant-projet modificatif de l’infrastructure tertiaire du quartier «la Brèche» pour réalisation d’un terminus d’autobus et d’une station de taxis.
(Délibération du Conseil municipal n°75-184 ; D1/59).

 

• Le conseil municipal adopte l’avant-projet de la réalisation d’une rampe d’accès à l’esplanade de l’Hôtel de Ville.
(Délibération du Conseil municipal n°75-187 ; D1/59).

 

•Le conseil municipal décide de confier à M. SOLVET, architecte D.P.L.G, l’élaboration du plan d’aménagement de la zone (P.A.Z).
(Délibération du Conseil municipal n°75-201 ; D1/59).

 

• Le conseil municipal émet un avis favorable à l’attribution, à titre gracieux, au Comité du Mémorial des Rapatriés de Créteil d’un terrain situé à l’entrée du cimetière et autorise la construction et l’édification d’un monument Mémorial des Rapatriés.
(Délibération du Conseil municipal n°75-215 ; D1/59).

 

18 juin 1975
• Inauguration du monument commémorant l'appel historique du 18 juin 1940
Croix-de-Lorraine du sculpteur Albert de JEAGER

 

27 juin 1975
• La municipalité décide de donner à la Maison des arts et de la culture le nom de André Malraux, en hommage à l’homme de lettres et ancien ministre des affaires culturelles.
(Délibération du Conseil municipal n°75-279 ; D1/60)

 

• Le conseil municipal adopte l’avant-projet de construction du lycée du Lac présenté par MM. Jean-Claude BERNARD, architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, Grand Prix de Rome, et Pierre-Jean MULLER, architecte D.P.L.G.
(Délibération du Conseil municipal n°75-283 ;D1/60)

 

27 juillet 1975
Diffusion sur TF1, de l’émission de variété « au fil des rues, à Créteil » animée par
Jean NEGRONI, responsable de la maison des arts.

 

30 juillet 1975
Jacques CHIRAC, premier ministre, reçoit Pierre BILLOTTE, président du Mouvement pour le socialisme par la participation (M.S.P.) à l’Hôtel Matignon. Thème de l’entretien chômage, mesures de soutien à l’économie, réformes de structure.

 

26 septembre 1975
• Le conseil municipal émet un avis favorable au projet de remodelage du canton de Créteil (division en deux cantons) présenté par la circulaire préfectorale du 22 septembre 1975.
(Délibération du Conseil municipal n°75-346 ; D1/60).

 

• Adoption du dossier technique et des moyens financiers relatif à la réalisation de la 2ème tranche du Parc Municipal des Sports.
(Délibération du Conseil municipal n°75-360 ; D1/60).

 

• Adoption du dossier technique relatif aux travaux d’aménagement d’un terrain d’évolution dans le quartier du Montaigut. Le dossier prévoit notamment la réalisation d’un petit terrain avec 2 buts de handball et d’un bac à sable pour les plus petits.
(Délibération du Conseil municipal n°75-373 ; D1/60).

 

• Adoption par le conseil municipal du marché de gré à gré passé entre la S.E.M.A.E.C et l’entreprise Bouygues relatif à la construction de la fontaine décorative dans le quartier de la Croix des Mèches.
(Délibération du Conseil municipal n°75-374 ; D1/60).

 

• Adoption du dossier d’exécution, établi par M. Maurice NOVARINA, architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, du groupe scolaire de la Lévrière comprenant 17 classes primaires, 8 classes maternelles et 6 logements de fonction.
(Délibération du Conseil municipal n°75-392 ; D1/61).

 

• Approbation du projet d’aménagement de la zone du Grand Marais.
(Délibération du Conseil municipal n°75-393 ; D1/61).

 

3 octobre 1975
Visite de Créteil par Léon AUGE, secrétaire d’état à la présidence de la République du Gabon en compagnie de M. MYBOTO, secrétaire administratif général du parti démocratique gabonais et M. EYI, directeur de l’administration générale au ministère de l’intérieur du Gabon

 

3-11 octobre 1975
Rétrospective Alain RESNAIS à la maison des arts•

 

21 octobre 1975
Représentation du « Tartuffe » de MOLIERE par le Théâtre national populaire (T.N.P.)
dans une mise en scène de Roger PLANCHON. Maison des arts

 

23 octobre 1975
• Adoption du dossier technique concernant les travaux d’aménagement d’un terrain d’évolution au groupe scolaire du Jeu de Paume. Ces travaux permettraient la réalisation d’un terrain autorisant la pratique du handball, du basket-ball, ou du volley-ball, d’un sautoir en hauteur et d’un sautoir en longueur ainsi que d’une piste de vitesse de 80m comportant quatre couloirs.
(Délibération du Conseil municipal n°75-416 ; D1/61)

 

• Adoption du dossier d’exécution du complexe sportif évolutif couvert (C.O.S.E.C) Clément Guyard.
(Délibération du Conseil municipal n°75-425 ; D1/61)

 

2 novembre 1975
Cimetière de Créteil : inauguration du mémorial des rapatriés.

 

4 novembre 1975
Causerie débat avec un groupe de femmes architectes déléguées à la condition féminine avec Françoise GIROUD, au centre culturel Albert Doyen, dans le cadre de Mardi loisirs.
Thème : « la vie dans les grands ensembles » avec la participation des femmes du nouveau Créteil

 

15 novembre 1975
Inauguration du club de Créteil en présence de M. Pierre MAZEAUD, secrétaire d'état à la jeunesse, aux sports, et aux loisirs.

 

18 novembre 1975
Hôtel de ville : réception en l’honneur de parlementaires de la République Démocratique Allemande en présence du préfet, Jean VAUDEVILLE, du procureur de la République, M. DUSSERT, du président du tribunal, M. CAILLE, du professeur Heinrich HOMANN et de M. SCHOLZ, ambassadeur de RDA en France

 

21-29 novembre 1975.
Représentation de « Lear » d’Edward BOND dans une mise en scène de Patrice CHEREAU
Maison des arts.

 

1er décembre 1975
Daniel MORELON (cycliste de l’Union Sportive de Créteil) reçoit la croix d’officier de l’ordre national du mérite des mains du général Pierre BILLOTTE en présence du préfet de la région Ile-de-France, Lucien LANIER et du préfet du Val-de-Marne, Jean VAUDEVILLE.

 

9-20 décembre 1975
Quatrième Cinécure organisée par la maison des arts : cent films produits par la Columbia sont projetés dans 3 salles.

 

12 décembre 1975
• Le conseil municipal, accepte pour prise d’effet au 15 septembre 1975, les clauses et conditions de la convention proposée par M. le secrétaire d’état à la culture ayant pour objet la transformation du conservatoire municipal de Musique, Danse et Déclamation de la Ville de Créteil en Ecole Nationale de Musique (Type B)
(Délibération du Conseil municipal n°75-482 ; D1/61)

 

• La Municipalité demande la nationalisation du collège d’enseignement secondaire mixte 1200 « Louis Issaurat ».
(Délibération du Conseil municipal n°75-484 ; D1/61).

 

• Le groupe scolaire du quartier de la Préfecture reçoit le nom de « groupe scolaire Alain Gerbault », en hommage au navigateur.
(Délibération du Conseil municipal n°75-489 ; D1/61)

 

• Dénomination de voies dans le quartier du Front du Lac :
-L’esplanade bordée par l’hôtel de ville, la maison de la culture, l’hôtel des postes, la Banque de France, la chambre de commerce et d’immeubles d’habitation reçoit le nom de « Place de l’Hôtel de Ville ».
-La voie sur berge en bordure de Lac se nomme désormais « Quai de la Croisette ».
-La voie sur dalle, desserte de l’ensemble immobilier « les Argonautes », prend le nom
d’ « Allée de la Toison d’Or ».
(Délibération du Conseil municipal n°75-492 ; D1/62)

 

• M. CUECO, artiste, se voit confier la tâche de décorer le hall d’entrée du groupe scolaire Casalis (précédemment dénommé groupe scolaire du Petit Bois rue Casalis) par un panneau ayant pour thème : « les bergers, scène bucolique ».
(Délibération du Conseil municipal n°75-501 ; D1/62).

 

• Le Centre technique communal (C.T.M) comptera un élément de plus : les entreprises Quillery-Saint-Maur sont chargées de la construction d’une station-service.
(Délibération du Conseil municipal n°75-502 ; D1/62)

 

1976


65 447 cristoliens.
• Jacques DEHAUSY nommé recteur de l’Académie de Créteil, remplace André CASADEVALL (nommé en juillet 1974).
• M. Guy CURAT, maire-adjoint de Créteil, reçoit la médaille d'honneur de Vermeil des Chemins de fer en récompense de ses 35 années de service.
• Ouverture d’un service de cardiologie du nourrisson à l’hôpital Henri Mondor

 

Janvier 1976
• Le canton de Créteil est divisé en 2 (canton nord et canton sud) dont les chefs lieux sont fixés à Créteil
• Visite de Vladimir Fedorovitch PROMYSLOV, président du comité exécutif du soviet municipal de Moscou (maire).
• Les collèges d'enseignement secondaire Louis Issaurat et Victor Hugo sont nationalisés.

 

6 janvier - 1er février 1976
Exposition : « Aspects de l’architecture en région parisienne ». Archives départementales

 

8 janvier 1976
• Mme Sybill BILLOTTE inaugure le club pour personnes âgées du 23, rue Gallieni, quartier des Tilleuls

 

15 janvier 1976.
• Visite de Mme Giscard D'ESTAING au centre de formation professionnelle pour adultes, à la Préfecture et à la Maison des Arts.

 

25 janvier 1976
Adieux de M. le préfet Jean VAUDEVILLE.
Cérémonie à l’hôtel de ville.

 

26 janvier 1976
Incident survenu à la piscine de la Lévrière (Emanation de vapeur de brôme; 7 enfants hospitalisés pendant quelques heures).

 

Février 1976
• Plus de 3 000 logements sont vides dont 2 000 (sur 6 000 construits) dans le « Nouveau Créteil ». Depuis 3 ans, 300 logements dans les « Choux » (construits par Francis BOUYGUES et l’architecte Gérard GRANVAL) n’ont toujours pas été occupés.
• Au « Colombier » : 10% des logements en vente depuis fin 1973 n’ont pas encore trouvé preneur
• Demande de permis de construire pour la création de 6 salles de cinéma (Artel)3 février 1976
• Inauguration de la gare routière de l'Echat, située rue Gustave Eiffel
• Inauguration des nouveaux locaux de la S.V.A.C. (concession Renault pour Créteil et Bonneuil) Le général Antonio de SPINOLA, ancien chef de l’état portugais séjourne quelques jours à Créteil.

 

15 février 1976
Représentation de la pièce le Prince de Hombourg de VON KLEIST avec Bernard GIRAUDEAU à la maison des arts.

 

19 février 1976
Mme Sybill BILLOTTE inaugure le club pour personnes âgées, du 37, boulevard John Kennedy.

 

20 février 1976
Jean NEGRONI directeur de la maison des arts annonce qu’il va quitter ses fonctions et attend qu’on ait nommé un nouveau directeur pour partir.

 

22 février 1976
Remise solennelle de l'ancienne mairie aux Anciens Combattants et Résistants, jour du 60ème anniversaire du déclenchement de la bataille de Verdun.

 

23 février 1976
Visite du nouveau Créteil par le cardinal DOEPFNER archevêque de Munich, président de la conférence épiscopale de la République fédérale allemande.

 

27 février 1976
• Adoption du contrat d’étude et de direction des travaux passé entre la S.E.M.A.E.C et M. Michel STENZEL, architecte D.P.L.G, pour l’aménagement des bords du Lac et des quais dans le quartier du Centre Ville.
(Délibération du Conseil municipal n°76-411 ; D1/62)

 

• Adoption du contrat d’étude et de direction de travaux passé entre la S.E.M.A.E.C et les architectes MM. FEYPELL et ZOLTOWSKI, en vue de la réalisation des espaces verts à l’intérieur du quartier « C » (plateau d’évolution du Club de la Croix des Mèches).
(Délibération du Conseil municipal n°76-421 ; D1/62).

 

• Adoption du nouveau dossier d’exécution, dressé par MM. DUCHEMIN, KASPER, LEROY, architectes D.P.L.G, relatif à la réalisation d’un complexe sportif évolutif couvert (C.O.S.E.C) dans le quartier de la Lévrière.
(Délibération du Conseil municipal n°76-43 ; D1/62)

 

• Adoption par le conseil municipal du programme général d’aménagement de la zone d’activités « Les Malfourches ».
(Délibération du Conseil municipal n°76-46 ; D1/62)

 

5-6 mars 1976
Participation de Pierre BILLOTTE au colloque « Créteil, problème d’une ville nouvelle restauration d’une ville ancienne » à Spoletto (Italie).

 

10 mars 1976
Inauguration de la bibliothèque de la Habette.

 

13 mars-19 avril 1976
Exposition : Couleurs sur la ville à la maison des arts.

 

Avril 1976
Démission de Jean NEGRONI de la direction de la maison des arts.

 

28 avril 1976
Marie-Claire VALENE est pressentie pour diriger la maison des arts.

 

Mai 1976
La maison des arts se met à l’heure du Sénégal : petit festival pluridisciplinaire patronné par Léopold SEDAR SENGHOR et André MALRAUX.

 

3 mai 1976
M. Jean PERIER : nouveau préfet du Val-de-Marne.

 

21 mai 1976
• Adoption par le conseil municipal de l’avant-projet des travaux d’infrastructures de la zone d’activités des Malfourches –Pompadour, présenté par la S.E.M.A.E.C.
(Délibérations du Conseil municipal n°76-129 et 76-130; D1/63).

 

• Adoption, par le conseil municipal, du contrat d’exécution, établi par M. Maurice NOVARINA, architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, de la crèche départementale de 60 berceaux et de la halte-garderie communale de 20 places.
(Délibération du Conseil municipal n°76-132 ; D1/63).

 

Fin mai 1976
Entrée en fonction de Marie-Claire VALENE au poste de directeur de la maison des arts

 

7 juin 1976
Annonce du déficit de la maison des arts : 700 000 f.

 

12 juin 1976
Le conseil d’administration de la maison des arts se prononce pour le licenciement de 40 agents et la mise au chômage partiel de 30 personnes.

 

17 juin 1976
Congrès des policiers du syndicat CFDT de la région parisienne.
Thème : l’insertion du policier dans le monde du travail, le policier est-il un policier travailleur ou un travailleur policier ?

 

19 juin 1976
Inauguration du square Marcel PAGNOL.

 

23-24 juin 1976
Le personnel de la maison des arts organise un gala pour soutenir la lutte entreprise contre les licenciements et la liquidation de fait de la maison.

 

28 juin 1976
Le conseil municipal décide doter la commune d’un équipement social nouveau : une halte-garderie dans le quartier de la Lévrière.
(Délibération du Conseil municipal n°76-197 ;D1/64)

 

30 juin 1976
Par décret, le siège de la chambre des métiers du département du Val-de-Marne sera installé à Créteil.
Le « Reno international jazz festival » (tournée des meilleurs orchestres de trois universités américaines : université de Washington, de Californie, et du Nevada) se produit à la maison des arts.

 

13 juillet 1976
Concert de Marcel AMONT, place Salvador Allende.

 

30 Août 1976
Décès de M. Jean-Pierre MARTINEZ , secrétaire général de la ville depuis 1967.

 

Septembre 1976
Grève du personnel de l’entreprise REBOUL-SOFRA.

 

6-7 septembre 1976
Exposition canine internationale.

 

20 septembre 1976
6ème marché international du Val-de-Marne : manifestation « Armée-nation et armée-jeunesse »

 

24 septembre 1976
Adoption par le Conseil municipal, en régularisation, du contrat conclu entre la S.E.M.A.E.C et M. GOLDENBERG, architecte, pour la réalisation des équipements sociaux du quartier du Palais.
(Délibération du Conseil municipal n°76-2419 ; D1/64).

 

15 octobre 1976
Ouverture du centre hospitalier pour animaux, chemin du Mont-Mesly.
Visite de M. Jean-Pierre FOURCADE, Ministre de l'Equipement.

 

20 octobre 1976
Pose de la première pierre de la caserne des pompiers, quartier de l'Orme Saint-Siméon

 

21 octobre 1976
La maison des arts reprend ses activités sous la direction de Marie-Claire VALENE.

 

22 octobre 1976
• Adoption par le conseil municipal des contrats d’architecte et des avenants n°1 en vue de la réalisation de terrains sportifs des quartiers du Palais et de l’Université.
(Délibération du Conseil municipal n°76-297 et 76-2971 ; D1/65).

 

• Adoption de l’avenant n°2 au contrat d’architecte en vue de la réalisation d’un groupe scolaire, comprenant 10 classes primaires et 4 classes maternelles et d’un gymnase type A.
(Délibération du Conseil municipal n°76-2972 ; D1/65).

 

23-30 octobre 1976
Le syndicat d’initiative de Créteil tente une expérience originale à l’intention des enfants. Ils peuvent venir admirer des animaux domestiques vivant habituellement à la campagne (vaches, veaux, moutons) qui sont réunis dans l’enceinte de la ferme de Créteil, au pied de l’hôtel de ville.

 

19-20-21 novembre 1976
« Le lac des cygnes » de TCHAIKOVSKY présenté par la compagnie « les ballets du Rhin ».
Maison des arts.
23 novembre 1976
Décès de M. André MALRAUX à l’hôpital Henri Mondor. Ecrivain et homme politique né à Paris en 1901.
26 novembre 1976
Le Conseil municipal décide la création d’un « Jardin du Souvenir » dans l’enceinte du cimetière communal.
(Délibération du Conseil municipal n°76-311 ; D1/65).

 

Décembre 1976
Ouverture des six salles de cinéma de la société Artel.

 

5 décembre 1976
Inauguration de l’agence du Crédit Foncier de France, 5, rue Charles Gounod, sous la présidence de Robert BLOT, sous gouverneur de cet établissement et en présence de Jean VAUDEVILLE, préfet du Val-de-Marne et Pierre BILLOTTE.

 

7 décembre 1976
Organisation de la première régate sur le lac de Créteil lors de la vingtième « coupe des pieds gelés » organisée par le club de voile de la Basse Marne.

 

8 décembre 1976
Elections municipales : division au sein de la majorité ainsi qu’au sein de l’opposition. Pierre BILLOTTE , député-maire, UDR, voit se dresser contre lui son premier adjoint sortant René RENAUD, UDR également. La direction nationale du parti socialiste souhaite la candidature de Jacques DELORS, délégué national du parti socialiste, tandis que la section locale (ou le CERES est majoritaire) soutien la candidature de Christian PIERRE, énarque, administrateur civil à la cour des comptes, ancien premier secrétaire de la fédération de Paris (CERES). Côté communiste, on revendique aussi la tête de liste aux municipales pour Michel GERMA, président du conseil général.

 

9 décembre 1976
Raymond BARRE, premier ministre reçoit Pierre BILLOTTE à l’Hôtel Matignon

 

7-10 décembre 1976
Organisation de la première régate sur le lac de Créteil lors de la vingtième « coupe des pieds gelés » organisée par le club de voile de la Basse Marne. C’est la première régate qui a lieu sur ce plan d’eau. Elle termine la saison de voile en Ile-de-France.

1977


14 janvier 1977
Conférence de presse conjointe du Parti communiste français (PCF), du Parti socialiste (PS) et du Mouvement des radicaux de gauche (MRG) dans les locaux du conseil général.
Thème : la situation économique et l’action contre la politique gouvernementale.
Guy POUSSY, secrétaire de la fédération du Val-de-Marne du PCF, membre du comité central, Patrice HERNU pour le PS et Patrice CASSEMBACH pour le MRG sont présents

 

27 janvier 1977
Visite du maire de Moscou

 

Février 1977
Le magasin le PRINTEMPS du Centre commercial régional supprime 150 emplois sur 400 et se restructure sur 2 niveaux au lieu de 3

 

4 février 1977
En hommage à M. Jean-Pierre MARTINEZ, secrétaire général de la commune, décédé, le conseil municipal décide de dénommer la voie intérieure du programme immobilier en cours de réalisation, « Square Jean-Pierre MARTINEZ » dans le quartier du Mont-Mesly
(Délibération du Conseil municipal n°77-28 ;D1/65)

 

4 février 1977
Le conseil municipal adopte le principe de la construction d’une Ecole Nationale de Musique, de danse et d’art dramatique comprenant notamment une salle de concert, une salle en forme d’amphithéâtre, deux studios d’enregistrement, 35 salles de cours, un studio de danse, une discothèque.
(Délibérations du Conseil municipal n°77-391 et 77-392 ;D1/66)

 

4 février 1977
La municipalité donne son accord de principe à la création d’un C.E.T Tertiaire annexé au lycée municipal « Le Lac », à dater de la rentrée scolaire 1977-1978.
(Délibération du Conseil municipal n°77-42 ;D1/66)

 

4 février 1977
Le conseil municipal décide la construction de la crèche de 60 berceaux incluse dans le programme des équipements sociaux à réaliser dans le quartier de la Lévrière.
(Délibération du Conseil municipal n°77-54 ;D1/66)

 

4 février 1977
Une nouvelle halte garderie, d’une capacité de 20 places, verra le jour dans le quartier de la Lévrière
(Délibération du Conseil municipal n°77-55 ;D1/66)

 

8 février 1977
La section du parti socialiste décide de confier la direction de la liste d’union de la gauche à Christian PIERRE, membre du comité directeur du parti, ancien premier secrétaire de la fédération de Paris

 

9 février 1977
Visite à Créteil d’une délégation de journalistes polonais

 

9 février 1977
L’université Paris XII Val-de-Marne héberge les services d’intendance électorale de Pierre BILLOTTE

 

12 février 1977
Parc municipal des sports : inauguration de la 2ème tranche

 

19 février 1977
Campagne électorale : discours de Pierre BILLOTTE et show d’Annie CORDY
Gymnase Louis Allezard

 

26 février 1977
Laurent CATHALA, conseiller général socialiste de Créteil, rend publique la décision du bureau exécutif du parti socialiste de lui faire conduire la liste socialiste qui s’opposera au maire sortant Pierre BILLOTTE (RPR)

 

13-20 mars 1977
Elections municipales
Liste de l’union de la gauche: 9628 voix
Liste d’union pour le développement de Créteil dans le progrès et la liberté: 7383 voix

 

21 mars 1977
La liste de Pierre BILLOTTE, maire sortant député RPR s’oppose au second tour à celle de Laurent CATHALA, conseiller général socialiste, qui bénéficie du désistement de la liste communiste

 

25 mars 1977
Le conseil municipal procède à l’élection du maire Laurent CATHALA et de ses adjoints

 

29 juin 1977
Le conseil municipal décide de l’aménagement du carrefour formé par la R.N 186 et la voie d’accès à Novotel, afin de permettre la desserte du Lycée du Lac.
(Délibération du Conseil municipal n°77-181 ;D1/67).

 

29 juin 1977
Le conseil municipal adopte le projet d’aménagement d’un square dans une partie de l’Ile Brise Pain.
(Délibération du Conseil municipal n°77-184 ;D1/67)

 

Juillet 1977
Création de la Chambre des métiers du Val-de-Marne

 

26 septembre 1977
Départ de M. ROUSSEAU, préfet du Val-de-Marne

 

02 octobre 1977
Le championnat de France de voiliers de modèles réduits se déroule à Créteil

 

6 octobre 1977
Aménagement du Mail des Mèches (partie Est) sur la placette à la sortie du Métro « Créteil-Université ».
(Délibération du Conseil municipal n°77-250 ;D1/68)

 

6 octobre 1977
Adoption du projet, préparé par Bernard H. ZEHRFUSS, relatif à l’aménagement des jardins de la Croisette dans le quartier du centre ville, comportant le jardin en dalle, le jardin nord et les jardins en bordure du quai.
(Délibération du Conseil municipal n°77-251 ;D1/68)

 

6 octobre 1977
Nouvelle dénomination de rues et de bâtiments publics.
-Le lycée du Lac reçoit le nom de « lycée Léon Blum », en hommage à l’homme politique, ancien Président du Conseil.
-Le groupe scolaire de la Lévrière se voit attribuer le nom de « groupe scolaire Léo Lagrange », en honneur à l’homme politique, Ministre ayant eu, en outre, à son actif la réorganisation des sports.
-La voie desservant le lycée Léon Blum et située en prolongement de la rue Charles Gounod située dans le quartier de la Préfecture porte désormais le nom de « rue Jean Gabin », en hommage à l’acteur.
-L’allée du Buisson, reliant l’avenue Laferrière à l’avenue de Ceinture, change de nom et devient « l’allée Maurice Angot », en hommage à l’ancien combattant de la guerre 1914-1918, médaillé militaire, porte-drapeau des anciens combattants.
-La place de l’Hôtel de Ville se voit attribuer le nom de « Place Salvador Allende », en hommage à l’ancien Président de la République chilienne.
(Délibérations du Conseil municipal n°77-2611 et n°77-2612 ;D1/68)

 

12 octobre 1977
Mikis THEODORAKIS, auteur compositeur en concert à Créteil
Maison des arts

 

15 octobre 1977 - 15 novembre 1977
Exposition de la sculptrice Maria ROCLORE et de la peintre Nathalie STERN à la Maison des arts

 

30 octobre 1977
Au COSEC de la Lévrière se déroule la Coupe de France de tennis de table des handicapés physiques.

 

24-31 octobre 1977
Festival national du cirque

 

6 novembre 1977
Inauguration de la place Salvador Allende

 

7-8 novembre 1977
Dans la nuit, l’inscription « Place Salvador ALLENDE », apposée sur un mur dépendant de l’Hôtel de Ville de Créteil est arrachée par des inconnus alors qu’elle venait d’être inaugurée

 

19 novembre 1977
Inauguration de la rue Jean Gabin

 

24 novembre 1977
Le centre technique municipal s’agrandit. Le conseil municipal adopte le projet, présenté par P. DUFAU et Associés, de la réalisation d’une deuxième tranche.
(Délibération du Conseil municipal n° 77-306 ; D1/68)

 

24 novembre 1977
Le conseil municipal adopte l’avant-projet sommaire relatif à la reconstruction de la passerelle du quai du Halage.
(Délibération du Conseil municipal n°77-307 ;D1/68)

 

24 novembre 1977
Le conseil municipal prend acte de la décision du conseil général engageant le département sur le plan de financement et de la maîtrise d’ouvrage concernant la construction de la crèche de 60 lits dans le quartier du Palais.
(Délibération du Conseil municipal n°77-316 ;D1/68)

 

30 novembre 1977
« les Boucles de la Marne » : compétition internationale de nage avec palmes remportée par l’Allemagne.

 

Novembre-décembre 1977
1ère parution du « Vivre ensemble à Créteil » (12 pages)

 

8 décembre 1977
Inauguration du lycée Léon Blum en présence de François MITTERRAND et de
Catherine LALUMIERE


1978


Création de l'Office des Migrants.
Création de l'Atelier public d'urbanisme.
Création de l’école de voile de la base de loisirs.
Création de l’Atelier théâtre de la MJC Village, dirigé par Bernard VERLHAC.

 

10 janvier 1978
Inauguration du cinéma « La Lucarne » (salle d’art et d’essai) de la maison des jeunes et de la culture du Mont-Mesly.

 

20 février 1978
Meeting de François MITTERRAND, gymnase Louis Allezard.

 

23 février 1978
Le conseil municipal adopte le dossier technique relatif à la réalisation d’une rampe pour piétons place de la Habette, afin d’améliorer la desserte de cette voie pour les poussettes d’enfants et les voitures d’handicapés.
(Délibération du Conseil municipal n°78-52 ;D1/69)

 

Le groupe scolaire José Maria de Hérédia, dans le quartier de la Haye aux Moines, va voir sa cour de récréation s’agrandir.
(Délibération du Conseil municipal n°78-54 ;D1/69)

 

25 Février 1978
Ouverture de l'antenne municipale Charles Beuvin du quartier des Bleuets.

 

Mars 1978
Un véhicule spécialement aménagé, pour les handicapés physiques, est mis à leur disposition par la municipalité.

 

15 mars 1978
Inauguration et ouverture de la crèche du quartier de la Lévrière.

 

12-19 mars 1978
Elections Législatives : Mme Catherine LALUMIERE (P.S.) : 15540 voix, M. Jean-Louis BEAUMONT (P.R.) 13440 voix.

 

6 avril 1978
Le conseil municipal décide le jumelage avec la ville israélienne de Kyriat-Yam.
(Délibération du Conseil municipal n°78-86 ;D1/69)

 

Le conseil municipal décide de doter le Parc municipal des sports d’un nouveau bâtiment à usage de vestiaires, comprenant 8 vestiaires-sanitaires, des salles d’accueil et des sanitaires pour les arbitres, une grande salle de réunion.
(Délibération du Conseil municipal n°78-104 ;D1/69)

 

Le conseil municipal adopte le projet de la construction d’une passerelle pour piétons et cyclistes franchissant la route de Choisy, à l’extrémité des rues Jean Gabin et Pasteur Valléry Radot, et destinée à desservir le parc départemental de plein air et de verdure.
(Délibération du Conseil municipal n°78-116 ;D1/69)

 

22 avril - 27 mai 1978
A l’hôtel de ville, exposition du compagnonnage des métiers d'art de l'artisanat
du Val-de-Marne

 

8 mai 1978
Inauguration du monument de la liberté, place Salvador Allende : "Je suis né pour te connaître, pour te nommer Liberté" du sculpteur Jean CARDOT, grand prix de Rome.

 

20 mai 1978
Inauguration de trois nouveaux courts de tennis au Parc municipal des sports.

 

25 mai 1978
• Le groupe scolaire Léo Lagrange, dans le quartier de la Lévrière s’embellit.
Le sculpteur M. GIANFERRARI réalise une mosaïque en dallage disposé dans le patio, agrémenté de plantations.
(Délibération du Conseil municipal n°78-159 ;D1/70).

 

• Le Conseil municipal décide de la construction dans le quartier du Palais de 6 classes maternelles provisoires afin de faire face à un afflux important d’enfants en bas âge.
(Délibération du Conseil municipal n°78-160 ;D1/70).

 

Juin 1978
Création de la Comédie de Créteil de J.J. FOUCAULT (compagnie théâtrale).

 

24-25 juin 1978
Jumelage Créteil / Kyriat-Yam (Israël).

 

1er juillet 1978
Gérard ALLAIN, membre du Club omnisports de l’Union nationale des combattants de Créteil (C.O.S.U.N.C.C) et Président de la section marche athlétique, décroche le titre de champion de France, en remportant le Critérium national de l’heure à Colombes.

 

6 juillet 1978
Adoption du dossier technique, dressé par Michel COLLE, architecte, concernant l’aménagement d’une halte-garderie dans le quartier du Palais.
(Délibération du Conseil municipal n°78-218 ;D1/70).

 

Adoption du dossier technique en vue de l’aménagement d’un terrain d’aventure dans les cités Petit-Pré Sablières.
(Délibération du Conseil municipal n°78-219 ;D1/70).

 

14 juillet 1978
Concert de Joe DASSIN

 

8 septembre 1978
Inauguration de l'entreprise de transport "la Flèche Cavaillonnaise".
Délégation de la Mairie de Pékin (Chine Populaire) venue en visite officielle à Créteil

 

Octobre 1978
Livraison de la cathédrale Notre-Dame, 2, rue Pasteur Valéry Radot.
(mars 1975 : dépôt du permis de construire).

 

5 octobre 1978
Adoption du dossier technique, présenté par les architectes urbanistes Charles G. PETRI et Michel PROUX définissant les travaux de construction d’une école maternelle de 6 classes, dans le quartier du Palais.
(Délibération du Conseil municipal n°78-303 ;D1/71).

 

L’avenue Farah PALHAVI (chemin départemental n°1) change de nom et adopte celui d’Avenue Bernard Halpern.
(Délibération du Conseil municipal n°78-312;D1/71).

 

Automne 1978
La Maison des Associations prend possession des anciens locaux de la société d’économie mixte d’aménagement et d’équipement de Créteil (SEMAEC) et s’y installe

 

24-25-26 novembre 1978
Festival du livre et du disque dans les salons de l’Hôtel de Ville, en présence de Louis ARAGON.

 

1er décembre 1978
230 réfugiés vietnamiens du Hai-Hong arrivent au foyer d'accueil de Créteil.

 

6 décembre 1978
MM. François MITTERRAND et Lionel JOSPIN rendent visite aux réfugiés vietnamiens du foyer d'accueil de Créteil.

 

8-21 décembre 1978
Quinzaine du livre pour enfants au Club de Créteil.

 

14 décembre 1978
La voie de desserte à la zone d’Activités des Malfourches reçoit le nom de rue des Malfourches.
(Délibération du Conseil municipal n°78-373 ;D1/71).

 

Adoption par le conseil municipal du dossier technique concernant la réalisation d’une mini-crèche et d’une halte-garderie.
(Délibération du Conseil municipal n°78-389 ;D1/72).

 

1979


Jean MORLOCK est nommé directeur de la Maison des arts (il restera jusqu’en juin 1993)
Début des travaux de reconstruction de la passerelle du Halage.
Le centre d’information et d’orientation de Créteil quitte l’école des Guiblets. Il s’installe dans ses nouveaux locaux au 23 bis rue des Mèches.

 

1er janvier 1979
Fermeture de la station d’épuration du quartier du Mont-Mesly.

 

20 janvier 1979
• Inauguration du siège de l'Office municipal des sports (O.M.S.), qui fédère l'ensemble des sportifs de la ville, à la Maison des associations.
• Inauguration de la rue Bernard Halpern.

 

1er février 1979
• Création d’un espace vert et d’un parking public aux abords de la piscine du Colombier.
(Délibération du Conseil municipal n°79-15 ;D1/72).

 

• Création de deux marchés forains, l’un place de l’Abbaye et l’autre dans le quartier de la Habette.
(Délibération du Conseil municipal n°79-17 ;D1/72).

 

• Le groupe scolaire Alain Gerbault, dans le quartier de la Préfecture, va disposer d’une cour de récréation toute neuve.
(Délibération du Conseil municipal n°79-19 ;D1/72).

 

• Une nouvelle mini-crèche va être implantée au rez-de-chaussée de l’immeuble situé 88-90 avenue du Docteur Paul Casalis .
(Délibération du Conseil municipal n°79-21 ;D1/72).

 

• Adoption par le Conseil municipal d’une convention avec le BETURE (Bureau d’Etudes pour l’Urbanisme et l’Equipement) relative à la construction d’une usine de pyrofusion des ordures ménagères.
(Délibération du Conseil municipal n°79-36 ;D1/72).

 

2-25 février 1979
1er festival international du dessin d’actualité. Club de Créteil.

 

18-25 mars 1979
Elections cantonales.
M. Laurent CATHALA (P.S.), élu (27%).

 

26-31 mars 1979
Exposition à la Maison des associations du "1er rallye Oasis Paris-Dakar".

 

29 mars 1979
L’architecte Jean-Claude MARION est désigné afin de réaliser l’étude et la surveillance des travaux de reconstruction de la passerelle du Quai du Halage.
(Délibération du Conseil municipal n°79-762 ;D1/72).

 

21 avril 1979
Pose de la première pierre des habitations à loyer modéré du quartier de l’Echat
Ouverture du Centre médico-sportif de l’US Créteil.

 

3 mai 1979
Du changement dans le groupe scolaire Allezard : Le réfectoire, depuis longtemps insuffisant pour accueillir convenablement tous les élèves, va être agrandit et un nouveau cabinet médical sera aménagé.
(Délibération du Conseil municipal n°79-134;D1/73).

 

9-18 mai 1979
Manifestation : « Livre ouvert sur l’Habitat » (exposition sur l’architecture quotidienne, films à la maison des arts, débat public entre Laurent CATHALA, maire de Créteil, conseiller général du Val-de-Marne et Jean-Michel BLOCH LAINE délégué à l’Architecture et à la Construction au ministère de l’Environnement et du cadre de vie). Consultation nationale.

 

9 mai 1979
Projection du documentaire La Maison des français et du film La Ville bidon dans le cadre de la manifestation « Livre ouvert sur l’Habitat » 9-18 mai 1979. Maison des arts.

 

15 mai 1979
• Projection du documentaire La Maison des français et du film Elle court, elle court, la banlieue dans le cadre de la manifestation « Livre ouvert sur l’Habitat » 9-18 mai 1979. Maison des arts.
• Créteil accueille une journée d'étude de la 26ème conférence annuelle du bureau européen de l'éducation populaire. Thème de réflexion : éducation des adultes dans un contexte de sous-emploi.

 

18 mai 1979
Soirée spectacle de Julios BEAUCARNE à la maison des arts dans le cadre de la manifestation « Livre ouvert sur l’Habitat » 9-18 mai 1979.

 

24-27 mai 1979
Délégation de Salzgitter (R.F.A.) reçue à Créteil : réunions de travail, découverte de la ville, signature d'un projet de charte de jumelage.

 

7 juin 1979
• Le Bureau Information Jeunesse (B.I.J.), installé dans le Local Club du Stade Desmont, va disposer de nouveaux locaux situés dans la Maison des Associations (dénommée l’Etoile), rue F.Mauriac.
(Délibération du Conseil municipal n°79-181;D1/73)

 

• Adoption d’une convention d’occupation par la Ligue du Val-de-Marne de Tennis, d’une parcelle de terrain, comprise dans l’enceinte du Parc Municipal des Sports , afin de permettre à cet organisme d’y édifier un Centre de tennis, comprenant trois courts couverts.
(Délibération du Conseil municipal n°79-182 ;D1/73).

 

• Le Conseil municipal décide en accord avec l’Association « ATD Quart-Monde » de prendre en charge la gestion d’une bibliothèque à la disposition des enfants du Mont-Mesly et en particulier ceux des Emouleuses.
(Délibération du Conseil municipal n°79-190 ;D1/73).

 

• Le Conseil municipal émet un avis favorable à la proposition du Ministre du Travail et de la Participation, quant à l’installation d’un Conseil des Prud’hommes à Créteil.
(Délibération du Conseil municipal n°79-191 ;D1/73).

 

9-24 juin 1979
"Journées sportives de Créteil" organisées par l'Office municipal des sports (O.M.S.).

 

5 juillet 1979
Le Conseil municipal décide de dénommer la voie de desserte future du parking Echat Ouest et des immeubles « rue Jean Esquirol », En hommage à Jean Etienne Dominique Esquirol (1772-1840), médecin aliéniste français, Directeur de la Salpetrière, puis de l’hospice de Charenton.
(Délibération du Conseil municipal n°79-221 ;D1/73).

 

16 août 1979
Centre commercial régional : installation de l’hypermarché CARREFOUR.

 

Septembre 1979
Ouverture de l'Ecole Ozar Hatorah (trésor de l'Hatorah).
Le chœur Montaigut est créé par Michel LAMBERT, chef de choeur

 

17 septembre 1979
Ouverture d'une mini-crèche dans le quartier du Palais.

 

20 septembre 1979
La Crèche collective municipale de la Lévrière va s’agrandir en utilisant les locaux de la Halte-garderie.
(Délibération du Conseil municipal n°79-287 ;D1/74).

 

29 septembre 1979
Inauguration de l'école Jacques Prévert dans le quartier du Palais en présence de François MITTERRAND.

 

11 octobre 1979
• Le Conseil municipal décide de procéder à la réalisation d’un passage piétonnier reliant la rue des Archives à la Station de métro « Créteil Préfecture » et le Centre Commercial Régional.
(Délibération du Conseil municipal n°79-311 ;D1/74).

 

• La piscine Sainte-Catherine, jusqu’ici piscine de type plein air, va être couverte afin d’en permettre une meilleure utilisation.
(Délibération du Conseil municipal n°79-312 ;D1/74).

 

• Le Conseil municipal décide de faire construire un Complexe Sportif Omnisports dans le quartier du Palais afin de permettre aux élèves du CES Issaurat, du Lycée Léon Blum, et des groupes scolaires Pascal et Péguy ainsi que de l’école Jacques Prévert, de pratiquer des activités sportives. Cet équipement prendra place à côté de l’école maternelle Prévert et du CES Issaurat entre la RN 186 et la rue Pasteur Valéry Radot.
(Délibération du Conseil municipal n°79-315 ;D1/74).

 

25 octobre 1979
Jumelage : délégation allemande.

 

7 novembre 1979
Adoption d’une convention de mise à disposition d’un terrain d’aventure au profit de l’Association Action Jeunesse « Aide à Toute Détresse ».
(Délibération du Conseil municipal n°79-335 ;D1/75)

 

Le conseil municipal émet un avis favorable sur le projet de convention proposé par le département, pour la gestion, par la commune d’une crèche (la crèche Ambroise Paré en construction dans le quartier du Palais) dans le cadre du programme départemental.
(Délibération du Conseil municipal n°79-341 ;D1/75)

 

1er décembre 1979
• Inauguration de Biblimesly par Laurent CATHALA et Jean CHARPANTIER, Maire-adjoint chargé des Affaires culturelles.
• 1er salon artistique de Créteil. Remise des prix du concours municipal pour les artistes de Créteil. 1er prix : Jean-Léonard STOSKOPF.

 

5 décembre 1979
• La ville de Créteil décide de procéder à l’aménagement de 2 jardins réservés aux enfants fréquentant la halte-garderie et la mini-crèche situées dans le quartier du Palais.
(Délibération du Conseil municipal n°79-362 ;D1/75)

 

• La ville de Créteil décide de procéder à la réalisation d’un complexe vestiaires et tribune d’honneur au PMS. L’architecte Jacques GOLDSTEIN est chargé de la construction.
(Délibération du Conseil municipal n° 79-3641 et 79-3642 ; D1/75)

 

• Le groupe scolaire des Buttes s’agrandit. Un nouveau réfectoire doit voir le jour, deux classes et une salle polyvalente seront aménagées dans le réfectoire désaffecté.
(Délibération du Conseil municipal n°79-365 ; D1/75)

 

• Le conseil municipal souhaite construire une halle des sports dans le quartier du Palais dont le concepteur est Jean Marie CHARPENTIER pour la Société WEISROCK.
(Délibération du Conseil municipal n° 79-367 ; D1/75)

 

•Le conseil municipal envisage la réalisation d’une salle à usages multiples dans le quartier de la Brèche.
(Délibération du Conseil municipal n° 79-369 ; D1/75)

 

• La bibliothèque pour enfants de la Croix-des-Mèches va s’agrandir.
(Délibération du Conseil municipal n°79-383 ;D1/75)