Comité de Jumelage

photo du comite de jumelage

Rencontres à but éducatif

 

Du 29 octobre au 5 novembre 2012, une délégation de jeunes écossais sera accueillie par de jeunes cristoliens. Un échange qui s’inscrit dans le Programme européen jeunesse en action.

 

Il y a un an, 15 jeunes du Clap (Club de loisirs pour adolescents et préadolescents) et neuf membres du conseil de jeunes s’envolaient pour Falkirk grâce au Comité de jumelage.

 

Cette année, c’est au tour des jeunes Écossais de rendre visite à leurs camarades cristoliens. " Cet échange international bénéficie du soutien financier de l’Union européenne , explique Guillaume Depresles, le responsable du conseil de jeunes. Le Programme européen jeunesse en action (Peja) vise à promouvoir la mobilité au sein de l’Union européenne. Il permet à des jeunes de 13 à 30 ans de se rencontrer en dehors du cadre scolaire ou universitaire. " Et Djamila Ouagued, directrice de la Jeunesse, de souligner : " Ce programme permet, en outre, de responsabiliser les jeunes, de les conduire vers l’autonomie, de les faire passer du statut de consommateur d’activités, d’usager d’un service à celui d’organisateur d’échanges. "

 

En effet, si aucun diplôme ou niveau de formation n’est requis pour prendre part à ce projet d’échange, il nécessite, en revanche, l’implication des jeunes à toutes les étapes de sa réalisation. Outre les aspects matériels (transport, hébergement, restauration…), les jeunes  Cristoliens ont dû définir les thèmes de travail du séjour. " L’échange de jeunes n’est pas un voyage touristique, mais une rencontre à but éducatif ", précise Habib Benamar, responsable du Clap. Français et Écossais profiteront donc de leur rencontre pour confronter leurs points de vue sur leur identité respective, rechercher les points communs et les différences existant entre les deux cultures et, finalement, s’interroger sur la citoyenneté européenne.

 

"Valoriser son expérience"

 

Des ateliers (de cuisine notamment), des visites (édifices cultuels, par exemple) et des sorties (comme au parc Astérix) leur permettront de comparer leur mode de vie, d’échanger sur les institutions et l’histoire de leur pays (sur les origines celtiques des populations, entre autres). Enfin, ils devront traduire et concrétiser ces réflexions sur la construction identitaire par l’élabo­ration d’une “charte européenne” et d’une mascotte.

 

Si ces rencontres permettent aux jeunes de découvrir d’autres cultures, elles favorisent également l’acquisition de diverses compétences : être capable de transformer des projets en actions, savoir exprimer ses idées en français et dans une autre langue… Pour valoriser ces acquis, l’Union européenne a mis en place le Youthpass. " Il s’agit d’un certificat qui reconnaît et valide officiellement les compétences acquises lors de la mise en œuvre du projet”, confie Romain Guimber, du Comité de Jumelage. Le Youthpass est aussi une méthode, une démarche pédagogique pour permettre, à partir d’un travail d’autoévaluation, de valoriser son expérience. " Alliant l’utile à l’agréable, le Programme "Jeunesse en action" a de beaux jours devant lui.