Démocratie locale : décider et vivre ensemble

Democratie Locale

 

Repenser la participation de tous ceux qui vivent, travaillent et agissent à Créteil était l’un des chantiers annoncés lors des dernières Assises de la Ville. Cette refonte des instances de participation et de démocratie locale devrait voir le jour début 2015.

Redynamiser le débat public

 

Crieurs publics, budget participatif, référendums locaux ou retransmission du conseil municipal… Les idées ont fusé dans les ateliers de concertation qui se sont tenus en octobre et dont l’objectif était de tracer les grandes lignes de la réforme de la démocratie locale. Cette concertation a été lancée afin de redynamiser le débat public et élargir ainsi la participation à tous les habitants, acteurs économiques et associatifs de Créteil. C’est aussi l’occasion de rénover la charte des comités de quartier et leur redécoupage, dont le dernier date de 2002.

Des propositions précises, novatrices et originales

 

Cet ambitieux projet a commencé le mois dernier par des ateliers thématiques auxquels des dizaines d’habitants ont participé. Il s’agissait, par petits groupes, d’échanger sur ce qui semble fonctionner et ce qui doit être amélioré en terme de démocratie locale : l’activité des comités de quartier, bien entendu, mais aussi la qualité et la diversité des équipements publics, la vitalité associative, le dialogue avec les services municipaux et les élus, la mobilisation des populations peu représentées dans les instances traditionnelles… Les conseils de jeunes et d’ados ont aussi planché sur ces thèmes.

Un bus itinérant, des boîtes à idées, des espaces d'échanges...

Des propositions précises, novatrices et originales ont été formulées. Notons par exemple, celle d’un bus itinérant, le "Citoyen bus", qui ferait la liaison entre les quartiers et les générations, ou encore des boîtes à idées qui prendraient la forme de répondeurs, boîtes aux lettres, applications mobiles ou borne multimédia. Les participants ont envisagé aussi d’autres espaces d’échanges en complément des comités de quartier, comme des cafés-débats locaux ou des permanences dans des équipements publics ; ils incitent aussi à davantage de concertation et de suivi sur les grands projets de la Ville.

Développer des outils numériques

Tous ont exprimé le souhait de développer des outils numériques, qu’ils ont d’ailleurs utilisés lors des ateliers, notamment pour toucher les plus jeunes à travers les réseaux sociaux. Autant de pistes qui seront soumises à la municipalité et aboutiront à un nouveau règlement intérieur des comités ainsi qu’à la création d’une charte de la démocratie locale, deux projets présentés au comité de liaison des comités de quartier en décembre.

Témoignages

 

"J’ai entendu parler de ces ateliers sur le site internet de la Ville. Je voulais y participer parce que la démocratie locale fait partie de notre quotidien. Même si, parfois, nous ne sommes pas tous d’accord, les débats sont intéressants." Khady, 28 ans, habitante du Palais

 

Democratie Locale

À gauche : Élise, à droite : Khady

 

"Je n’habite pas Créteil, mais j’y travaille, j’y ai mes habitudes et j’agis tous les jours auprès de Cristoliens. C’est important que l’ensemble des acteurs participent à la vie de la ville : associations, entreprises, étudiants…" Élise, 32 ans, association Justice et Ville