Démocratie locale : Les Cristoliens se sont exprimés

Amélioration du cadre de vie, valorisation du patrimoine, aménagements urbains… les projets lauréats du nouveau dispositif de budget participatif sont divers et variés. Portraits de ces projets qui voient le jour grâce à l’imagination des Cristoliennes et des Cristoliens.

Démocratie locale : aire de jeux  Démocratie locale : Budget participatif 2022  Démocratie locale : Budget participatif 2022

Ouvert depuis début avril, l’appel à projets pour le premier budget participatif cristolien s’est clôturé fin juin. Pour rappel, un budget participatif permet à une collectivité d’affecter une partie de son budget d’investissement à la réalisation de projets émis par ses habitants. Ces propositions doivent être d’intérêt général, relever de la compétence communale, concerner une dépense d’investissement, ne pas générer de dépenses de fonctionnement et être compatible avec les projets d’aménagement portés par la municipalité. À Créteil, la Ville a alloué pour cela une enveloppe de 500 000 euros, soit 100 000 euros pour chacun des secteurs. Cette première édition a permis de réunir 220 projets en trois mois. Les conseillers de quartier ont particulièrement contribué à ce succès en présentant aux habitants le dispositif et en recueillant leurs propositions lors d’animations sur l’espace public.

Contribuer à l’émancipation citoyenne

Les thématiques des projets déposés concernent essentiellement les aménagements de l’espace public, la nature en ville, la mobilité durable et les aspects liés à la circulation. Le comité de suivi, constitué d’un élu, de services municipaux et de 5 représentants des secteurs s’est rassemblé à la fin du mois de juin pour examiner les projets et s’assurer dans un premier temps de leur admissibilité au regard des critères de recevabilité. Après cette première phase, 120 propositions ont été qualifiées de recevables, sachant que certaines ont été regroupées de par leur similitude ou proximité géographique. Dans le prolongement du comité de suivi, durant l’été, une analyse technique, juridique et financière par les services municipaux compétents a permis d’identifier 32 projets à soumettre au vote des conseillers de quartier, qui a eu lieu tout au long du mois d’octobre. Les proposition lauréates, listées ci-contre, seront mises en œuvre à partir de janvier 2023.

À travers le budget participatif, la Ville souhaite impliquer davantage les habitants dans les choix d’investissements, conforter la pédagogie de l’action publique et s’appuyer sur l’expertise et la créativité des Cristoliens pour inventer, ensemble, une ville plus résiliente et plus solidaire.

LES PROJETS LAURÉATS

Démocratie locale : Projets lauréatsSECTEUR OUEST

• Pose d’un filet pare-ballons de 8 m de haut sur 40 m de long, pour séparer le terrain de foot de celui de pétanque au Montaigut (coût estimé : 20 000 €).
  • Construction d’un terrain de proximité de 20 m de long sur 10 m de large, clôturé et équipé de panneaux multi-jeux de ballons (coût estimé : 65 000 €).
  • Installation d’un îlot rue Charles Gounod pour créer une voie vélos et empêcher le stationnement dans la section en virage, où la visibilité est contrainte (coût estimé : 5 000 €).

SECTEUR EST

• Installation de jeux pour les enfants dans le quartier des Sarrazins 2 avec des panneaux ludiques (coût estimé : 15 000 €).
  • Pose d’agrès de fitness d’extérieur (coût estimé : 35 000 €).
  • Création d’un parc canin clos avec pelouse agrémenté d’installations permettant aux chiens de se défouler et se sociabiliser (coût estimé : 60 000 €).
  • SECTEUR CENTRE
  • Création d’une aire de détente, plantée d’arbres en bordure, à la jonction des rues du Porte-Dîner et Madeleine Pingot. (coût estimé : 8000 €).
  • Installation d’agrès de musculation et street-workout en extérieur (coût estimé : 25 000 €).
  • Végétalisation de l’espace situé entre les rues du Général Marbot et de Reims, avec la suppression des mobiliers (coût estimé : 10 000 €).
  • Pose de bancs supplémentaires le long du chemin du Halage (coût estimé : 2000 €).
  • Sur les bords de Marne, ajout d’équipements de détente au niveau des tables de pique-nique à la pointe de l’île Brise-Pain et au parc des Ravageurs (coût estimé : 20 000 €).
  • Installation de bancs sur les pelouses du stade de l’île Brise-Pain (coût estimé : 5000 €).
  • SECTEUR SUD
  • Création d’un espace extérieur de rencontre et de jeux intergénérationnels boulevard Jean-Baptiste Oudry, proche de l’école Defferre (coût estimé : 80 000 €).

Panneaux de jeux à la Pointe du Lac : école Césaire, rue Magellan, avenue du Nouveau Monde (coût estimé : 15 000 €).

SECTEUR NORD

• Rénovation du parc des Bordières avec l’aménagement des espaces publics et du mobilier urbain (coût estimé : 100 000 €).

Plus d’infos

Direction de la Démocratie locale et de proximité 01 49 80 88 80