Des jeunes Écossais accueillis à Créteil

photo du comite de jumelage

Une expérience valorisante

Dans le cadre du Programme européen Jeunesse en action (Peja), une délégation de jeunes Écossais a été accueillie à Créteil pendant les vacances scolaires de la Toussaint.

Les adolescents du Clap* et du Conseil de jeunes peuvent être fiers. Le programme qu’ils avaient concocté a remporté un franc succès auprès de leurs camarades écossais. Il faut dire que cela faisait plusieurs semaines qu’ils y travaillaient. De nombreuses réunions ont été nécessaires pour préparer la venue des jeunes de Falkirk.

“Financé par l’Union européenne, le Programme Jeunesse en action permet à des jeunes de différents pays de se rencontrer. Il fixe un cadre général à l’échange : apprendre à mieux connaître les cultures de chacun.

Mais il impose également que les jeunes programment leur échange autour d’un intérêt commun”, explique Magda Vorchin, directrice du Comité de jumelage.

La construction d’une identité européenne commune et la promotion de la citoyenneté étaient les objectifs de cette rencontre, à travers un partage et des échanges sur lesmodes de vie comme sur la vision de l’Europe.

C’est ainsi que les jeunes Cristoliens et Écossais ont visité les édifices cultuels de Créteil et les grands monuments de la capitale. Ils ont aussi créé une mascotte symbolisant les liens tissés entre les deux pays et rédigé unecharte fondée sur des valeurs communes, visant à promouvoir la citoyenneté européenne.

Oser parler une langue étrangère

Afin de mettre tous les atouts de leur côté, les Cristoliens avaient participé à des cours d’anglais au Comité de jumelage, peu de temps avant l’arrivée de leurs camarades écossais. Une démarche qui a porté ses fruits.

“Les jeunes ont été très productifs. Ils ont tiré le meilleur parti des différentes activités pour élaborer la charte et la mascotte”, souligne Guillaume Depresles, responsable du conseil de jeunes. Des réalisations dues aux compétences développées au cours de cet échange linguistique.

“Les adolescents ont développé de nombreux savoir-faire et savoir-être”, indique Habib Benamar, responsable du Clap. Être à l’écoute pour participer à une conversation ou traduire une intervention, savoir s’exprimer en public, oser parler une langue étrangère sont quelques-uns des savoirs acquis dans lecadre de ce programme.

Pour en savoir plus sur cette expérience passionnante, rendez-vous le 10 décembre, à 19h, au centre Rebérioux. La projection publique d’un diaporama y est organisée afin de restituer cet échange riche d’enseignements.

* Club de loisirs pour adolescents et préadolescents