Journée Mondiale de l'eau au CSC Madeleine Rebérioux

À l’occasion de la Journée Mondiale de l'eau, la MJC du Mont-Mesly en partenariat avec le Conseil Départemental du Val de Marne vous propose une soirée sur le thème des grandes inondations de 1910, le mardi 22 mars 2016 à partir de 19h au CSC Madeleine Rebérioux.

" 1910, Paris sous les eaux "

Un film de Éric Beauducel et Olivier Poujaud 52 minutes, 2014.
Prod. : Froggy Images, France Télévisions et AB Productions, avec la participation de Toute l’Histoire, TV5 Monde et la Région Aquitaine.

" 20 janvier 1910. La Seine quitte son lit et déferle en une semaine dans la capitale et sa banlieue. Les rues sont immergées et la capitale en pleine modernisation est totalement paralysée. Plus de transports en commun, plus de chauffage, plus de communication, plus d’électricité… Paris est rapidement surnommée dans la presse " Paris-Venise ".

En suivant un journaliste et un photographe du Petit Parisien, le plus important journal de l’époque, à la rencontre de la population et des acteurs principaux de la catastrophe, ce film fait revivre cette « semaine terrible » heure par heure. L’occasion de découvrir un Paris méconnu, de suivre la plus importante couverture médiatique de ce début de siècle et de comprendre comment la ville-lumière a traversé l’une des pages les plus spectaculaires de son histoire. "

photo du film paris sous les eaux

>> télécharger le flyer en PDF

À l’issue de la projection, une rencontre sera organisée avec Mélinda Tellier, chargée de mission Prévention des inondations à la Direction de l’Environnement et de l’Assainissement (DSEA) au Conseil départemental du Val-de-Marne.